Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 05:36 
Feeling a écrit:
mais c clair que un transfo qui fait 30Hz - 35Khz à -3db c'est pas de trop pour un bon ampli

Cela dit je viens de mettre un transfo de même conception sur un PPEL34, la musicalité change et elle est encore plus intréssante avec de 6CA7.

Je vais concevoir un transfo de sortie sur un schéma de Partidge avec 4 secondaires de 1 ohms. J'ai cogité un truc où on peut mettre les secondaires de façon parfaitement optimale.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 08:33 
Membre Assidu

Bonjour ECC83
Voilà encore un sujet très interressant, il y a même la dedans deux sujets :
quelle différence peut on sentir (ou ressentir ou entendre ....) entre des EL34 et des 6CA7 et même des KT88 ??
Comment serait il possible d'exprimer celà. Si vous pouviez essayer de le faire, je vais essayer moi même de comparer des EL34 et des 6CA7 sur le même transfo Hammond, un modèle donné pour Zpp=1900 ohms et 120 Watts, avec un secondaire configurable pour 4 8 et 16 ohms (je n'ai pas le talent pour fabriquer les transfos moi même).
L'autre sujet est plus directement associé aux transfos , et j'ai un autre essai en tête, celui de tenter de modifier l'impédance rapportée au primaire en configurant le secondaire dans une configuration non standard, à savoir configurer le secondaire pour 16 ohms et monter 8 ou 4 ohms.
J'ai déjà essayé ça une fois mais à part une différence de niveau je n'ai pas été capable de déceler autre chose, je pense qu'il faut "mesurer" quelques grandeurs pour 'voir' la différence.
Merci d'avance pour les commentaires sur vos essais!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006, 09:12 
trappeur a écrit:
Bonjour ECC83
Voilà encore un sujet très interressant, il y a même la dedans deux sujets :
quelle différence peut on sentir (ou ressentir ou entendre ....) entre des EL34 et des 6CA7 et même des KT88 ??
Comment serait il possible d'exprimer celà. Si vous pouviez essayer de le faire, je vais essayer moi même de comparer des EL34 et des 6CA7 sur le même transfo Hammond, un modèle donné pour Zpp=1900 ohms et 120 Watts, avec un secondaire configurable pour 4 8 et 16 ohms (je n'ai pas le talent pour fabriquer les transfos moi même).

A tort ou à raison je reste persuadé que les tubes à gros bulbe de verre sonnent mieux que ceux à petit bulbe ou à bulbe très étroit (certaines EL34). Le 6CA7 à l'avantage d'être un EL34 à gros bulbe et je trouve qu'il sonne mieux.

Quant à la différence avec une KT88, celles que j'ai sont des tétrodes et non des pentodes comme les EL34. Le son est un peu celui des triodes, que personnellement je préfère. Mais si l'on veut avoir de la puissance à un prix qui reste encore raisonnable, bien que tout ait flambé, les KT88, restent un peu le passage obligé.

Citation:

L'autre sujet est plus directement associé aux transfos , et j'ai un autre essai en tête, celui de tenter de modifier l'impédance rapportée au primaire en configurant le secondaire dans une configuration non standard, à savoir configurer le secondaire pour 16 ohms et monter 8 ou 4 ohms.
J'ai déjà essayé ça une fois mais à part une différence de niveau je n'ai pas été capable de déceler autre chose, je pense qu'il faut "mesurer" quelques grandeurs pour 'voir' la différence.
Merci d'avance pour les commentaires sur vos essais!!

Oui mais ça, c'est précisément l'essai à ne pas faire, car modifier la charge du secondaire, c'est automatiquement modifier la charge du primaire, qui a été choisie sur un point de fonctionnement déterminé. Dans cartains cas, où il n'y a pas de marge, les tubes de puissance pourraient ne pas apprécier.

Cdlt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure