Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Lampemètre - testeur de lampes 12ax7 et 6L6GC
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 10:44 
Inscrits

Bonjour,

m'étant visiblement trompé de rubriques, je me permets de reposter mon message ici sous les conseils d'un autre membre de ce board:

Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum en consultant le site web. Etant nouveau ici, je me présente rapidement. Moi, c'est David, 28 ans, je suis sur Lyon. Ce qui me pousse à venir ici, c'est une question toute bête: j'ai pas mal de lampes 6L6GC pour mon ampli guitare. Je voudrais les appairées et surtout savoir si elles sont toujours fonctionnelles. Pour les lampes modernes que j'achète chez mon revendeur préféré (Audiotubetech sur Lyon), pas de soucis, c'est appairé mais pour les vieilles lampes que je récupère à droite et à gauche, impossible de savoir.

J'aimerais donc savoir si c'est facile de se monter un lampemètre et si un schéma trainerait quelque part. La bidouille ne me fait pas peur. J'ai souvent les mains dans les flippers et les bornes d'arcade pour les réparer. Je ne pense pas que ce soit plus difficile à monter. Le truc, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut mesurer sur les lampes pour pouvoir les appairer.

Dans le même genre, j'ai lu une review ici:
http://www.guitaramplifierblueprinting.com/12ax7.html

qui explique que les lampes de pré-amplification 12AX7 modernes sont beaucoup moins bien foutues que les anciennes NOS. J'aimerais justement me faire un petit banc pour mesurer le mu (le gain) des 12AX7. Auriez vous un bon site avec un schéma de montage svp? Ca m'intéresse de trier mes tubes avant de les utiliser. Le monde du tube 12AX7 est déjà hyper intéressant: en changeant de lampes, on change la couleur tonale de ce que l'on joue. Si on plus, je peux connaitre le gain que je vais avoir sur mon ampli et le degré d'usure des lampes alors là, ce sera le Pérou!

En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas avoir demandé trop de choses pour ma première intervention.

Bonne continuation, c'est bien sympa les infos que l'on trouve ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 15:27 
Inscrits

bonne question david ... 8)

moi aussi ça m'interesserait d'avoir les plans d'un testeur de tubes, du plus simple au plus complet ... astuces, securités, etc ...

doit bien y'avoir ça dans les tiroirs des grands tubistes du forum de ptsoundlab ?! ...

et comme c'est une question recurente, ça serait peut etre pas mal de laisser des schemas sur le site de pascal ou dans le wiki ?!

merçi ....

fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 16:37 
Site Admin

je dis peut être une bêtise monumentale, mais avec un schema du genre
Image

on pourais tester le bon fonctionnement d'une lampe et avoir Ic en fonction de Vg et donc ...... mesurer les lampes non ?

j'ai mis 3 zenner pour avoir 3 tensions différentes possibles à l'annode et 3 resistances d'annode en fonction des tubes à tester ....

l'idée est bête ?

on pourais remplacer ma resistance 10Ohm par une 1Ohm comme ca ce qui serait lu au voltmetre serait directement le Ic (i=u/r)
maintenant il faut surement changer certaines petites choses ... mais bon avec un peu de chance l'idée y est :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:33 
Inscrits

salut feeling ...

non non ... ton idée n'est pas mauvaise du tout ! ... :wink:

tant qu'a faire, je mettrais un variac en alim avec un Vmetre derriere la tension du variac redressée ...

les resistances d'anode , je mettrais une resistance variable de puissance, ou bien des resistances de puissance commutable comme tu as fait ...

et pour la mesure de courant d'anode, je ferais pareil ; une resistance dans la cathode avec un voltmetre dessus ... et pour la commande grille pareil ...

et y'a peut etre des dispositifs de securité à mettre pour ne pas claquer les tubes en cas de fausses manips ?! ...

bref , doit bien y'avoir des trucs qui nous echappent ?! ...

c'est pour ça que ça serait bien que ceux qui connaissent se bougent pour aider david (et moi ) ... (et tout ceux qui pourraient etre interessés par la suite ...)

merçi pour ton inspiration feeling :wink:

fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 18:42 
Site Admin

pour le dispositif de sécurité, il faudrait rajouter en série avec les 3 resistances commutables 3 fusibles correspondant aux Courrant d'anode Max de chaque tube à tester...
mais je pense pas que cela soit essentiel si les resistances d'anode sont bien choisies :-)

pour les zenner ... on pourais mettre une zenner de 500V et un potentiometre entre les bornes de la zenner et le curser qui va a la grille de l'irf810 , ainsi on peu faire varier la tension sur toute la plage 0-500V (a prévoir un bon dissipateur pour le transistor :) )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 09:52 
Inscrits

merci pour vos indications.
Typiquement avec quelles tensions, dois je alimenter des 6L6GC et des 12ax7?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 10:51 
Site Admin

c'est dans les datasheet des composants, tu trouve ca facilement sur le net :-)

pour la 12Ax7 je pense que c'est environ 190V (a vérifier)

tu prends la valeur "typical operation" pas la "max value" hein dans la datasheet :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 11:01 
Inscrits

ok. Ca marche.
Je vais me bidouiller ça ce week-end.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 11:23 
Site Admin

euh, c'est sans aucune assurance hein :$

j'ai fais ca selon ma logique et ma compréhension des tubes ... normalement ca ne devrais pas claquer, mais fais gaffe quand meme :)

ca devrais te permettre de te faire une bonne idée des caractéristiques de tes tubes il me semble :)

les petites ecc c'est apparemment entre 150 et 250V qu'on peut les alimenter :) voila, moi je les alimenterais avec la tension que ton ampli emploie :)

Sujet du message: Lampemètre testeur de lampes
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 11:40 
Bonjour a tous.
Pour tester les lampes effectivement un lampemêtre est un outil quasi indispensable tout en sachant que pour les lampes de puissance en fonction des tensions délivrées par les lampemêtres en général on est en dessous des tensions en fonctionnement ce qui veut dire que si l'on cherche l'ultime précision de la mesure il faut l'effectuer sur le montage lui même ou en recréer un identique.
Ceux qui veulent se construire un lampemêtre peuvent se rapprocher de LED qui en a décrit un il y a peu , ou s'en acheter un d'occas en cherchant bien celà doit se trouver quand au prix!!!!il y a 10 ans on payait presque les gens quand ils se présentaient pour libérer les étagères de stockage et maintenant on spécule a tout va!!!!
Au chapitre tube effectivement les tubes de préamplification de maintenant ne sont pas les anciens tout simplement parce que chez la plupart des fabricants la tripaille interne est la même et pour passer d'une référence a l'autre il suffit de jouer sur la distance cathode filament.
La plupart des anciens tubes avaient une tripaille interne spécifique il n'empêche que d'un constructeur a l'autre il y avait des différences d'écoute inévitables (et parfois aussi chez un même constructeur d'une série a l'autre!!!!)
Pour apprécier l'usure d'un tube celà me parait difficile sauf quand il est en fin de vie (usure de la cathode) le processus d'épuisement est souvent assez long pour mieux s'en convaincre il suffit de lire les courbes statistiques on l'on s'aperçoit que le palier droit disons de fonctionnement normal est assez long et stable.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Heures au format UTC + 1 heure