Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contre réaction : fil blindé ?
MessagePosté: Mar 13 Sep 2005, 09:01 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
selon les schémas constructeur de l'époque, il arrive que la contre réaction soit signifiée avec du cable blindé type celui des entrées. Est-ce obligatoire (je n'ai rien contre!) ou mieux ? comme c'est mon premier PP avec une CR, je vous demande vos avis et expériences. merci d'avance

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Sep 2005, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour Grado
La CR est souvent prélevée sur le secondaire du transfo de sortie. Comme il s'agit d'une source à basse impédance (8 ohms par exemple) le fil blindé est inutile, à condition que la division de tension (résistance de forte valeur en série dans la CR) se fasse tout près du tube auquel s'applique la CR, généralement le tuble d'enrée.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Sep 2005, 13:17 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
merci :) donc je résume : si on met la res et le condo pres du tube d'entrée, fil normal, si on les place prés des tansfos de sortie alors blindé !
bon, ben ça va dépendre d'où j'ai la place pour les mettre ces deux composants !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Sep 2005, 18:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
C'est bien cela, mais il vaut mieux mettre le diviseur résistif (RC) près du tube d'entrée.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Sep 2005, 13:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
iriaax a écrit:
C'est bien cela, mais il vaut mieux mettre le diviseur résistif (RC) près du tube d'entrée.


Oui absolument.
Perso, je ramène les DEUX fils du secondaire du transfo par une torsade vers l'étage qui reçoit la CR, et c'est là (et seulement là) que l'un des deux est mis à la masse.
Bien sûr, le HP est branché, au plus court et par deux (GROS) fils, directement sur le secondaire et sans autre masse !

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005, 08:06 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
quel est l'avantage des fils torsadés par rapport à un cable blindé ? le diamètre ? parce que j'avais pensé envoyer la masse aux prises de sortie hp et de là repartir vers le RC mis pres de l'entrée sans relier la masse à cet endroit. de toute façon, on peut essayer les deux !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005, 09:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
grado a écrit:
quel est l'avantage des fils torsadés par rapport à un cable blindé ? le diamètre ? parce que j'avais pensé envoyer la masse aux prises de sortie hp et de là repartir vers le RC mis pres de l'entrée sans relier la masse à cet endroit. de toute façon, on peut essayer les deux !


Fil torsadé ou blindé, peu importe, je trouve les torsades plus facile à manipuler !

Par contre, j'insiste sur le point de référence (la masse) qui doit être là où le signal de contre réaction est "mesuré", c'est à dire à proximité de l'étage d'entrée.

Le concept de "masse" est une simplification hâtive dont le seul avantage est de rendre les schémas moins "touffus".
En pratique, tout conducteur parcouru par un courant est innévitablement un générateur de tension, et toutes les "masses" sont donc à des potentiels différents !
Il faut donc juste éviter que le courant (quelques ampères) qui circule dans les hauts parleurs ne provoque une chute de tension aux bornes d'un bout de fil et que cette tension ne se supperpose à la tension de contre réaction.... et pour se faire, la solution est de n'avoir aucun bout de fil en commun.
On pourrait aussi employer du fil court et de gros diamêtre, mais ça ne fait que réduire (coûteusement) le problème.

Par ailleurs, raccorder une des bornes HP à la masse n'est indispensable qu'en présence d'une contre réaction (sauf pour raisons de sécurité au cas très improbable ou il y ait une fuite dans le transfo de sortie).

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005, 10:02 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
voila qui répond a la question ! :) comme d eplus la masse :wink: arrive déjà à proximité de la broche 1, je vais la garder là pour la CR.
merci

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com