Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hafler 6L6
MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2005, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour

Parmis les brisecars qui parcourent ce forum quels sont ceux qui connaissent ce montage http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... ros6l6.htm
Vos commentaires et conseils sont les bienvenus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2005, 16:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Stéphane.

Quelle est la question ?
Côté schéma, rien à dire, classique, simple et de bon goût !
Tout est dans le transfo de sortie, si il est bon, l'ampli sera bon !

Référencer tout de même les filaments à la masse, par exemple une résistance de 100 Ohms sur chaque "a' du transfo d'alim vers la masse.

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci Yves
J'aurais voulu savoir aussi si ce tube est "typé".Par exemple pour parler de ceux que je connais,l'el84 est plutot brillante et parfois dure dans les haut mediums,la 6v6 ronde dans les graves avec les mediums en avant,tout cela etant un peu modulable avec les condos de liaison et l'etage d'entré mais il en reste toujours quelque chose.
D'autre part sur certains montage la resistance R7 (je ne sais pas comment on l'appele)est remplacée par un ajustable.Quel est l'avantage et comment regle-t-on cet ajustable?
Merci pour tes conseils
Stephane.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005, 17:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Stéphane,

La 6L6 est la grande soeur (ou la maman ?) de la 6V6.
C'est, comme elle, une tétrode c'est à dire que la distorsion par harmonique 3 est infèrieure à celle d'une EL84 qui est une penthode.
Peut être est ce la raison de ce "typage" ?

Le reste est plus souvent une question de réaction à la charge, je veux dire que 99% des haut parleurs ayant une courbe d'impédance très éloignée du théorique 4, 8 ou 16 Ohms, et, typiquement présentent une ou deux bosses dans le grave, suivi d'un creux dans le médium et une remontée plus ou moins rapide dans les aigues.
Une penthode produit plus de distorsion (et de puissance) lorsque la charge est faible, donc dans le médium, une tétrode s'en sort un peu mieux mais encore moins bien qu'une triode.

Ici, le montage UL (prises d'écran entre 30% et 50%) tend à simuler une triode.

Tout ça peut être plus ou moins caché ou mis en évidence par la contre réaction et une tetrode présentant moins de distorsion en nécessite moins.

D'autant que l'harmonique 2, prédominante avec les tétrodes, est (presque) annulée par la configuration en PP.

Pour compliquer un peu, certaine 6L6 "modernes" ne sont pas de tétrodes, mais construite plutôt comme des penthodes !!
Si possible, trouver des "originales" (antèrieures aux années 70).

Le schéma est ce qu'il est et la résistance commune de cathode (R7) suppose que les tubes soient appairés. On peut en mettre une par tube (valeur double) à ajuster au minimum de distorsion (sans dépasser les limites autorisées pour les tubes).

De même, R4 et C7 doivent être adaptés aux caractéristiques du transfo de sortie.

Personnellement j'aime beaucoup ce genre de schéma qui ne s'encombre pas de sophistications plus ou moins utiles, encore que je ne sois pas un fanatique du montage en UL, je préfère une alimentation stable des écrans à une tension nettement infèrieure à celle de l'anode.
Pour des 6L6G (pas GC), 400V anode et 250V écran avec une charge de 8K (au moins) donnent des résultats surprenants !


Yves.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com