Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 20:46 
Yves07 a écrit:
Je persiste à penser que, lors de la définition du transfo, il faut tenir compte (ou indiquer au fabricant) que les secondaires concernées seront chargé par un "pont + capa"


Yves, sur ce point je te rejoin, et d'autant plus que je me suis planté avec ça. J'en fais ici mon mea culpa !

En théorie on a 1,4x6,3V=8,8V donc largement assez pour redresser et filtrer des filaments. La marge étant de 5,5 à 6,5V pour des filaments, on pouvait perdre facilement 1 ou 2V dans les diodes et condos.

Par expérience, c'était confirmé, mais par expérience un peu faussée malheureusement puisque j'utilisais QUE des transfos d'alim que me faisait George DiStephano à l'époque Magnetic. Hors george en grand professionnel faisait des alims parfaits, quand je lui demandait du 6,3V 9A j'avais du 6,3V 9A voire même plus avec une marge de sécurité.
Ce n'est pas le cas avec tous les transfos, et donc maintenant je suis plus prudent et pour un redressement filtrage, soit je conseille de prévenir le fabricant, soit de prendre plus large que les besoins.

De plus en plus à l'heure actuelle, je vais vers ce que george m'avait conseillé sur la fin, de ne plus alimenter les filaments en parallèle mais en série plutôt (plus stable entre autre). Ce que par exemple j'ai fais sur un SE de KT88 pour un ami ou sur mon préamp de 6SN7.


Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 21:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Pascal,

Pour être franc, j'ai appris ça d'un bobineur qui connaisait son mètier.
L'avantage d'apprendre en se plantant, c'est que ça reste "gravé à vie" :?

L'ennemi c'est les ampères :twisted:

Yves.

P.S. J'ai un souvenir d'ancien combattant pour ton nouveau fil, le temps de le mettre en forme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005, 16:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
Messages: 67
Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans la réalisation de cet ampli, j'ai encore quelques questions.
Entre C et B+, il y a 40V ce qui fait 260mA !!! C'est beucoup non surtout avec un trasfo de 7k ? Ca fait presque 11W dans la 150 Ohms et 120W dans le transfo de sortie !!!
Je suis débutant dans les tubes et ce schémas me fait un peu peur ...
Merci pour votre aide .

jl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005, 17:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut jlb

Oui, même en considérant que c'est un ampli stéréo, ça fait quand même 65mA par tube.

D'autre part, la résistance de cathode est 400 Ohms, ce qui donnerait 104 Volts de polar !

Donc, j'en conclu que l'alim haute tension est bien pour les deux canaux, mais le chauffage (et donc la polar) pour un seul (d'ailleurs, le transfo est dessiné séparément ... ???)
Dans ce cas, on aurait 50 V de polar ce qui semble plus raisonnable.

Néanmoins, la tension Anode/Cathode des 2A3 étant alors de 270 Volts, ça fait quand même 270 x 65mA = 17,5W par tube !
C'est encore un peu beaucoup (à mon goût).


Par ailleurs, comment arrives tu aux 120W dans le transfo de sortie ??
Sa résistance n'a rien a voir avec 7K qui est son impédance.

Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005, 11:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
Messages: 67
Bonjour Yves,
Merci pour votre reponse.
Dans votre calcul de puissance du tube, vous ne tenez pas compte de la résistence du transfo.
OK 7k c'est l'inpédence du transfo mais sa résistence n'est quand même pas négligeable ?

jl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2005, 17:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut JL,

Non, la résistance du transfo n'est pas nulle mais devrait se tenir autour de 100 à 200 Ohms (difficile à prévoir, ça dépend du concepteur).

Donc, mettons 100 Ohms pour chaque demi primaire, à 65mA ça nous fait 6,5v de moins sur chaque anode .... négligeable !

Yves.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com