Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli rené Cariou SE845
MessagePosté: Mar 12 Avr 2005, 17:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Avr 2005, 17:12
Messages: 13
bonjour a tous

j'ai découvert ce forum trés sympa il y quelques jours et je fais appel à vous tous pour la construction de cet ampli
en réalité je recherche des personnes ayant construit cet ampli selon le schéma de Mr Cariou pour valider avec eux mes diverse tensions
pour ma part je suis en cours d'assemblage de mon SE845 et je rencontre un problème j'ai testé un étage il y à 2 jours et voici mon pb :
avant mise sous tension j'avais testé auparavant le chauffage de mes tubes et adapté mes différentes valeurs afin d'obtenir mes tension de chauffage 6.3v et 10v donc ok pour le chauffage
j'ai testé à vide ma H.T sans raccorder l'ampli en sortie self j'ai 1275v
mes transfo donne 2*450v a vide donc 900*1.4142 = 1273v donc ok pour la H.T
pour info j'ai 3*330Mf/450v en amont de la self et idem en aval et j'ai bien env 425v aux bornes de chaque capa donc ok
mon pb une fois tout raccordé nouvelle mise sous tension, pas de boum ni de fumée mai je me retrouve avec + 650v au borne du chimique en aval de la résistance 37K / 50w le chimique est un 220Mf / 500v donc pb ... je devrais à mon avis trouver environ 400-450v à cet endroit
et évidement mes tensions au bornes des cathode de mon ECL86 sont + élevés que celle indiqué sur le schéma de mr Cariou soit env 168v pour la triode d'entrée et 182v pour la pentode
donc danger ...

svp votre avis sur mon pb

pour info également j'ai testé avec 1 seul étage sous tension donc évidement avec les 2 canaux en marche ma tension HT sera + faible mais de peu a mon avis.

merci par avance de vos conseils et expériences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli rené Cariou SE845
MessagePosté: Mar 12 Avr 2005, 17:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Avr 2005, 17:12
Messages: 13
merlinos a écrit:
évidement mes tensions au bornes des cathode de mon ECL86 sont + élevés que celle indiqué sur le schéma de mr Cariou soit env 168v pour la triode d'entrée et 182v pour la pentode



aprés lecture de mon message .... erreur de ma part je voulais évidement dire "anode" soit Bn 9 et 6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Avr 2005, 08:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

A mon avis, ton problème est dû aux disparités entre tubes ECL86 et aux tolérances des composants en général.
Ton étage ECL86 consomme visiblement un peu moins que prévu, et donc la tension - non stabilisée - s'élève.

Si tu es sûr de ton câblage et des valeurs des composants qui entourent les deux ECL86 (au fait, tu es bien en stéréo? la résistance de 37K n'est pas prévue pour du mono), il ne te reste plus qu'à revoir à la hausse la résistance de 37K pour retrouver des tensions plus conformes.

J'ai également monté cet amplificateur, que je considère comme une pure merveille.
Je n'ai pas eu le même problème que toi, car j'ai réalisé deux sections HT de 550V chacune, que j'ai mises en série.
Mes étages ECL86 sont alimentés par la première section 550V à travers une résistance qu'il a donc fallu que j'ajuste.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Avr 2005, 20:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Avr 2005, 17:12
Messages: 13
Salut Diafan et merci,

hier j'avais testé l'ampli seulement en mono et maintenant qu'il est complet tout est rentré dans l'ordre mais j'était parti pour monter 1 résistance de 37k/50w par canal....
fabrice ma également donné la mémé info que toi à propos de cette résistance de 37k
donc merci à tous les deux !

pour en revenir a ta modification a propos de l'alim si je comprends bien au niveau du transfo tu as un pont de diodes par enroulement 450v ensuite filtrage et alim vers ECL86 au point millieu et ensuite tes tensions sont en serie pour ta H.T ? et pour la self ?

et pour finir tout a fait de ton avis pour dire que cet ampli ! est Merveilleux ... Sublime...
un son a faire oublier les transistors !

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Avr 2005, 08:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
pour en revenir a ta modification a propos de l'alim si je comprends bien au niveau du transfo tu as un pont de diodes par enroulement 450v ensuite filtrage et alim vers ECL86 au point millieu et ensuite tes tensions sont en serie pour ta H.T ? et pour la self ?

C'est tout à fait ça.
La self est montée entre le + 1100V obtenu par la mise en série des deux alims 550V et les transfos de sortie. J'ai un filtrage additionnel derrière la self avec 3 chimiques 470µF 450V en série et un polypropylène de 1µF 1600V.

Inconvénient: l'alimentation des étages ECL86 n'est pas filtrée par la self, mais cela ne provoque aucun bruit de fond. Le réseau RC est bien suffisant à ce niveau.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Avr 2005, 18:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Avr 2005, 17:12
Messages: 13
Salut Diafan,

et encore merci pour ta collaboration je vais analyser tout ca et je ferais peut être une modif du même ordre
mais pour l'instant je savoure " LE SON " .... merci Mr Cariou !

peux tu au passage me dire ce que tu as comme tubes sur ton ampli
pour moi ECL86 en Philips RTC et 845 en Electron

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Avr 2005, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
peux tu au passage me dire ce que tu as comme tubes sur ton ampli

ECL86 RTC
845 chinoises, sans marque, achetées chez Triode Electronics à Chicago (c'était avant qu'on en trouve à un prix raisonnable chez Audiotriodes.com).

Bonnes écoutes!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com