Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pré-amp or not pré-amp?
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 06:47 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
J'ai monté le push pull d'el 34 du sîte:http://www.ptsoundlab.com/sectubes/schemas/el34/classiqueel34/pp40wel34.htm il y a trois mois.
Le pré ampli qui l'alimentait est tombé en panne (masse dans le pré ampli qui provoque une ronflette infernale)
Deux solutions s'offrent à moi:
Faire le préampli 6SN7 du sîte (sans la partie phono)
Refaire mon ampli en y ajoutant un atténuateur et un selecteur.
Quels sont vos avis s'il vous plait?
Est il possible de faire fonctionner cet ampli uniquement avec un contrôle de volume, la sensibilité est elle suffisante?
Cordialement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 09:29 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonjour
Le gain de ce montage connu est suffisant pour fonctionner
avec un appareil dont le niveau de sortie est de l'ordre de
0,7V à 1V ce qui est le cas de tous les lecteurs de CD.
D'ailleurs le potentio de volume se trouve sur le schéma que tu cites.
Amicalement
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Avr 2005, 11:35 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,
Oui, je pense que la solution ampli intégré est une bonne solution.
Cependant, vu les nombreux problèmes que j'ai rencontré lors de la réalisation de cet ampli modifié par LED, et vu le contexte actuel, je pense reprendre de A à Z cet ampli et utiliser le schéma MULLARD d'origine:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_1.htm
avec quelques modifications sur l'alimentation.
Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net la doncumentation originale intégrale de montage avec toutes les explications fournies.
Sur le document il est indiqué que la sensibilité est de 220 mV pour 20w sortie
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: preamp or not preamp
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 19:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Juil 2004, 21:49
Messages: 19
bonsoir dic.h,
je prépare la réalisation d'un PP d'EL34 et le schéma de Led que vous avez utilisé est un des montages que j'envisageais.
pouvez-vous m'indiquer les difficultés que vous avez rencontrées?
cordialement.
alain.

_________________
alain98


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 07:09 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
bonjour,
J'ai lu votre message ce matin, brievement je vous conseille de ne pas faire ce montage :( ...il m'a posé beaucoup de problèmes, et c'est d'ailleurs pour cela que je le modifie de A à Z.
Je pars travailler de suite, mais je vous recontacterais ce week end pour vous expliquer les problèmes de ce montage mullard très mal remanié par led.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
Messages: 203
Localisation: Bayard 38
J'ai monté l'ampli le Classique du LED 146 en mai 1998.
Il fonctionne très bien hormis qu'il m'a fallu diminuer la consommation d'anode des EL34. Elle est de 25 W en repos pour la version LED 146 (64 mA/lampe et Ua= 395V (Urk déduit).
Cette valeur est trop importante, un PP avec des tubes standard doit être de 65% Pa soit 16 à 17 W en repos et 70%Pa avec de très bon tube (18W).
Je ne parle même pas du Classique LED 150 : Ia =77 mA et Ua 440 V (Urk déduis). Ca qui donne Pa= 33,9 W.
Pour des EL34 c'est la cata assuré.
L'ampli a fonctionné, sauf que les tubes au bout de 150 à 300 heures ce sont emballés thermiquement. Tantôt l'un, puis un autre.
Un autre point c'est le redressement par valve très critique.
Avec une GZ32 on est en dehors des limites constructeurs (350Vac) puisque 360 à 400 V sont recommandés par LED. Avec une GZ34 c'est le courant qui la limite (250 mA contre 300 mA pour une GZ32). La GZ34 est très bien pour une version mono (ou correct pour la version stéréo du LED 146 avec Pa corrigé à 17 W).
Prévoir sur le transfo d'alim une sortie 2x320 V si redressement par diode en plus d'une sortie 2x350 V si redressement par valve.
Voila, l'ampli bien réglé a fonctionné de 1999 à 2004.
Maintenant je l'ai démonté et j'ai changé de schéma !
J'ai garder les composants les plus chers : tr d'alim, les 2 de sortie, la self, les 4 condo papiers huilés cuivres pour le signal, les 4 condos de cathode Elna Silmic II, le châssis, les condos de filtrage, les 4 supports de tube octal, les connectiques dorées et les potentiomètre.
Moyennant moins de 320 Euros tubes compris j'ai fais le schéma sur ce lien :
http://www.triodedick.com/
Aller dans projet et cliquer sur KT88PP en milieu de liste. Les schéma sont en page 2 (Pour les cathode pas de Black Gate mais du Elna Silmic II ...).
Le son est nettement meilleur que le Classique. Il est plus rapide plus ouvert plus défini, plus vivant, plus chaud, moins brouillon. L'absence de CR rend le son plus naturel (surtout en fin de note ou fin de parole, c'est subjectif !). Le grave à perdu très légèrement de son efficacité, rien de bien méchant.
Pour l'alim il faut augmenter les capa, voir ce que fait Pascal en général...
J'ai choisis ce schéma par économie vu que je pouvais récupérer la plupart des composants, heureux hasard !
En restant plus général je conseil un ampli à base de KT88 et non d'EL34. Le PPKT88 classe A de Pascal est très bien apprécié et beaucoup sur ce forum pourront t'aider.
Dernier conseil : quand on fait un ampli à tubes il faut penser fiabilité.
Bonne recherche :wink:

_________________
CD/DVD HK25 -> coaxiale -> préampli numérique Sony EP90ES -> SE KT88/6SJ7 -> Klipsch RF3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com