Audiyofan
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 Sujet du message: Lampe vs transistor + CI (excusez cette comparaison)
MessagePosté: Sam 12 Mar 2005, 21:49 
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Bonjour,

Je suis de retour sur le phorum.

J'ai eu nombre de pb: internet (non résolu: liaison 56k attente adsl), déménagement (sans encombre), virus inforamtique (gros chiant), perte de fichier (réecriture en cours, j'ai pas fini)

J'avais entamé la finalisation de mon circuit sous wincircuit de ma radio à lampe et hop un virus a fait tout le nettoyage pour moi, donc je vais encore galérer pour le refaire.

Je me pose la question, trop bête je sais, mais je ne connais pas les tubes comme vous vous les connaissez.

Je commence par les defauts:

- Les tubes ont une durée de vie de 2 à 5 ans pour une utilisation normale queqlues milliers d'heures. en tout
- Il fonctionnent sous haute tension.
- Les prix
- Les disponiblite de certains.
- Le taux de distortion pas égligeable pour les ampli et préampli (les plus puissant).

Avantage:
- Marché de "nostalgique" (c'est pas péjoratif)=> toujours certaines fabrications.

Pour les transistors (je ne fais pas la compraison des fet, des mos, des CI, ....) je les intègre tous

Inconvenient:

- Trop fragile pour certains.
- Plus commercial.
- Durée de commercialisation de composant moins longue. Certains composant désués...
- Ci tres complexe

Avantages

- tension alimentation plus basse
- prix
- standardisation/disponibilité

Est ce que vous pourriez m'aidez a voir certain avantages pour les tubes pcq je seche complement.

Merci

Ps: J'ai envie de faire un ampli mais je ne sais pas avec quoi comme technologie.


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 Sujet du message: Re: Lampe vs transistor + CI (excusez cette comparaison)
MessagePosté: Dim 13 Mar 2005, 09:00 
Hello

jerome a écrit:
Je commence par les defauts:

- Les tubes ont une durée de vie de 2 à 5 ans pour une utilisation normale queqlues milliers d'heures. en tout


A mon humble avis c'est le seul défaut, si l'on considère cela comme un défaut. Perso je pense que c'est comme un voiture dont on change les pneus, on fini par trouver cela normal.


jerome a écrit:
- Il fonctionnent sous haute tension.

Mais avec un ampèrage beaucoup plus faible qu'un totor. Avoir entre 300 et 500V dans un ampli n'est pas un réel problème. Une fois l'ampli bien fait on n'y touche plus et il n'y a pas de risque.


jerome a écrit:
- Les prix


Le prix est en effet plus élevé qu'un totor en général, quoi que, si l'on fait un Aleph avec des éléments de qualité par exemple, le prix est élevé aussi.


jerome a écrit:
- Les disponiblite de certains.


Quand on n'a pas l'intention de bidouiller des amplis tous les jours mais que l'on veut juste faire un bon ampli une fois pour toute, il y a suffisament de lampes dont la dispo est sure, KT88/6550/EL34/....
Il ne faut pas faire du spécial si l'on ne fait pas des amplis tous les 4 matins.


jerome a écrit:
- Le taux de distortion pas égligeable pour les ampli et préampli (les plus puissant).


Le taux de distortion n'est pas si élevé que cela. De plus il s'agit en général de H2. Si tu prends des lampes faites pour donner de la puissance, type 6550/KT88, tu auras des amplis dont le taux de distortion est très bon et bien inférieur à ce que tu pourras déceler.


Avantages:

Harmoniques
Placement de la scene sonore inégalable
dynamique
Insensibilité aux changements de conditions externes (contrairement aux totors)

Pour moi le seul vrai problème du tube est de trouver le bon montage qui va te convenir.

Cordialement

Pascal.


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 Sujet du message: Re: Lampe vs transistor + CI (excusez cette comparaison)
MessagePosté: Dim 13 Mar 2005, 09:49 
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jerome a écrit:

Je commence par les defauts:

- Les tubes ont une durée de vie de 2 à 5 ans pour une utilisation normale queqlues milliers d'heures. en tout
- Il fonctionnent sous haute tension.
- Les prix
- Les disponiblite de certains.
- Le taux de distortion pas égligeable pour les ampli et préampli (les plus puissant).


- La durée de vie d'un tube est souvent donnée en heures. Ensuite, ça dépend combien d'heures par jour sont allumés les appareils, ça dépend également des montages qui tirent plus ou moins sur les tubes. Des lampes dans un préampli doivent quand même durer un certain temps avant de devoir les changer. Certaines lampes sont données pour 10 000 heures (en utilisation "normale"), ça laisse quand même un peu de temps avant de racheter des tubes. Ça laisse également le temps de profiter d'opportunités ou de promos intéressantes.

-La haute tension n'est pas un problème en soit si les composants sont suffisement dimensionnés et si l'appareil respecte les normes de sécurités électriques au niveau isolation. Le tout est de ne pas mettre les doigts dedans sans savoir ce que l'on fait. C'est vrai également pour un montage à transistors, un gros condos sous 63V qui se décharge, ça peut être très dangereux, un transfo d'alim avec du 220V également.

- Les prix sont très variables mais pour les tubes les plus courrants, ce n'est pas cher… Evidement si on veut de la grosse triode, les tarifs grimpent. Idem si on cherche des tubes vintage neufs (NOS), la côte est souvent démentielle.
http://www.audiotriodes.com/fr/?page=shop/index
http://www.tubetown.de/ttstore/

- Pour la disponibilité, beaucoup de lampes sont encore fabriquées voir même refabriquées, le plus sûr est d'opter pour un shéma qui utilise des tubes encore existants :
http://www.thetubestore.com/bymanufacturer.html

- Concernant la distorsion, le taux est à mon avis moins important que la forme du e la distorsion (dégradé harmonique). Tout dépend surtout de quelle manière on obtient des taux de distorsion très bas comme sur certains matériels à transistors. Dans les années 70, Matti Otalla à pointé du doigt l'usage abusif de la contre réaction qui procurait des taux de distorsions très bas et une bande passante très large, mais au prix d'une écoute terne et sans vie. Des marques comme Harman Kardon dans les années 70 on su tirer partie de ces constatations, Densen ou Lavardin (entre autres) plus récement ont repris ces mêmes arguments :
http://www.bc-acoustique.com/densen/b100.htm
http://www.lavardin.com/pres1E.html

Et puis c'est oublier un peu vite que la distorsion des haut-parleurs sous quelques Watts est bien pire que celle des lampes. Les mesures publiées dans PAV pour un niveau modeste de 94db montre que ce n'est pas glorieux même sur des enceintes haut de gamme. A 100db ,105db, 110db ou plus, on doit attendre des taux de distorsion très supérieurs au plus mauvais des montages à lampes.

D'autres bien plus callés que moi t'apporteront des réponses au sujet des tubes et des transistors. Et puis il ne faut pas oublier les amplis hybrides tubes/transistors, ils ne sont pas à négliger et parfois regroupent les avantages (et inconvénients) des deux technologies.

Je pense surtout qu'il faut oublier la technologie et faire des écoutes de matériels à tubes et à transistors sans préjugés, ni se préoccuper des effets de modes (en particulier sur les forums hifi). Ça permet de se faire sa propre idée et surtout trouver ce qui plait. Peut importe finalement la technologie employée, il ya du très bon et du mauvais partout, souvent par faute d'associations ou d'utilisations inadaptées. Donc attention aux jugements rapides et définitifs à partir de quelques écoutes.

_________________
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MessagePosté: Dim 13 Mar 2005, 20:46 
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bonsoir !

Bernard Duval de Led a donné plusieurs réponses entre autres sur le pourquoi de la différence sonore entre le tube et le totor comme dit pascal, voici:

-les electrons vont 7 fois plus vite dans le vide (le tube) que la matière (le silicium pour les totors)

-la haute tension pour les alimenter: pour un ampli de 10w il faut avec la formule P=UI soit 1A sous 10v( cas simpliste du transistor) sois 100mA sous 100v (cas du tube); or, même si un condo type Felsic CO39 emmagasine des courants très importants (12.6A pour ce modèle) il devient un peu plus difficile pour lui de les restituer en cas de besoin immédiat et répété d'ou un certain trainage et un manque de transparence, de vivacité de la musique; par contre il est beaucoup plus facile pour lui de délivrer quelques dizaines de mA même de façons répéptées (cas du tube);

-côté distortion harmonique (comme l'a déjà dit pascal), l'oreille est vite agressée par la H3 et tolère plus facilement la H2, le tube fournit très peu de H3

-côté stabilité, le tube est insensible contrairement au totor aux variations de t°; le transistor voit ses caractéristiques se modifier avec les variations de température et cette température varie au rythme de la modulation à amplifier; les circuits à tubes n'ont qu'à traiter la modulation sans se soucier des variations de t°;les circuits sont donc simples et réduits au minimum (contrairement au totor qui, plus il chauffe, plus son Ic augmente et plus son courant collecteur augmente plus il chauffe ...d'ou un circuit avec des gardes fous plus compliqué)

voila mon gars, et qu'est-ce qu'on dit : merci bernard :wink:

franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Lun 14 Mar 2005, 21:25 
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Bonsoir,

merci à tous les trois pour vos réponses.
Désolé j'avais pas pensé à la T° et ça je le savais.

Pour ce qui est du H2 et H3 je ne connais pas c'est quoi? Je dois connaitre mais sous un autre nom.

merci


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MessagePosté: Lun 14 Mar 2005, 22:12 
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jerome a écrit:
Bonsoir,

merci à tous les trois pour vos réponses.
Désolé j'avais pas pensé à la T° et ça je le savais.

Pour ce qui est du H2 et H3 je ne connais pas c'est quoi? Je dois connaitre mais sous un autre nom.

merci


H2 et H3 sont des numéros qui correspondent à l'ordre des d'harmoniques. Pour simplifier, une note de musique est constituée d'une fondamentale suivie des harmoniques H1, H2, H3, H4, H5, etc… Comme leurs numéros l'indiquent, certaines sont d'ordre pair (H2, H4…) et les autres d'ordre impair (H3, H5…).
Bien que l'attaque joue un rôle très important dans l'identification d'un instrument, les harmoniques qui suivent la note en definissent le timbre.

Les amplis de nos chaines ont parfois tendance à ne pas respecter la décroissance naturelle des harmoniques. Il est plus communément admis que les amplis à transistors mettent en avant les harmoniques impaires, jugées désagrébles à l'oreille. A l'inverse, les tubes sont réputés pour favoriser parfois à l'excès les harmoniques paires, jugées très agréables à l'oreille.
D'où des timbres jugées soit trop froids ou à l'inverse exagérément chaleureux.

Entre ces extrèmes parfois caricaturaux, il y a plein d'amplis corrects sur ce paramètre, quelle que soit la technologie utilisée. Ce qui est sûr c'est que les taux de contre réaction excessifs ne favorisent pas en général un beau dégradé harmonique. Même avec un taux de distorsion de 0,0002%, si le dégradé harmonique est dégueu, l'oreille le percevra et lui préfèrera un taux à 0,5% de distorsion composée d'harmoniques paires ou simplement qui offre un dégradé harmonique régulier (ce qui est préférable).

Donc plus que le taux de distorsion en lui même, c'est la forme de cette distorsion qui est importante car elle peut être perçue comme plus ou moins plaisante à l'oreille.

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MessagePosté: Lun 14 Mar 2005, 23:25 
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jerome a écrit:
Bonsoir,

merci à tous les trois pour vos réponses.
Désolé j'avais pas pensé à la T° et ça je le savais.

Pour ce qui est du H2 et H3 je ne connais pas c'est quoi? Je dois connaitre mais sous un autre nom.

merci


si tu connais la musique et la théorie musicale, mis à part les pbs de niveau (les harmoniques sont bien plus faibles que la fondamentale mais ce sont elles qui caractérisent le son)
H2 correspond à un doublement de fréquence c'est une octave
H3 ça se complique par rapport à la fondamentale c'est un sale accord...

pour faire TRES simple

Cordialement

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


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MessagePosté: Mar 15 Mar 2005, 15:29 
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Passée la différence entre harmonique paires et harmonique impaires et leur linéarité un taux t de H2 ne sera pas équivalent à un taux t de H5.
Par exemple 5% de H5 est équivalent à 20% de H2 car la fréquence des harmoniques supérieures est plus élevé et donc qu'une déviation de 5% par rapport à la valeur moyenne est repetée 4 fois par cycle pour les H5 au lieu d'une fois pour les H2.


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MessagePosté: Mar 15 Mar 2005, 15:29 
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Et c'est pour toutes ces raisons qu'on n'accepte pas les mêmes taux de distortion pour un montage en SE de triodes simple d'un montage avec contre réaction car ce n'est pas les seul taux de distortion qui compte mais leur linéarité et leur répartition (plus d'impaires ou de paires)


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 Sujet du message: Re: Lampe vs transistor + CI (excusez cette comparaison)
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005, 18:01 
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jerome a écrit:
Est ce que vous pourriez m'aidez a voir certain avantages pour les tubes pcq je seche complement.

Merci

Ps: J'ai envie de faire un ampli mais je ne sais pas avec quoi comme technologie.


le transitor est un composant tres imparfait, instable thermiqument, et impose des contre réactions sur un etage d'ampli qui reduisent pas mal de defauts, mais en generent des pires (intermodulation transitoires et autres horreurs), il suffit d'ecouter un ampli genre japonais des années 70 pour en avoir un exemple, malgre des performances allechantes, c'est bouché à mort, sans peche...

le tube a des caracteristiques plus constantes,plus linéaires, et n'est pas encore remplacé pour finalement pas mal d'application .

on a pas fait mieux en magneto analogique que certains ampex à tubes (en fait à nuvistors) des années 65-66.

J'aime bien le totor par contre sur des gros amplis pros tres puissants, bien conçus et utilisés comme il faut.

Ceci dit tube n'est pas garantie de bon resultat (chez led il y a le meilleur et le pire...), il faut de bons transfos de sortie et un bon schema ,cela passe avant les capas tres cheres qui n'apporteront rien à une base mal faite.


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