Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enceintes et besoin en amplification
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 12:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
Il est en général établie ceci (on en a déjà parlé ici mais il m'étais plus facile de le repêcher sur le forum ls3/5a):

Vous avez des enceintes dont le rendement se situe entre 90 et 95 db/W/m:
Vous avez besoin d'au moins 15W. On ne peut plus utiliser la 300B en SE. les alternatives sont:
PSE de 300B = environ 13 à 14W en classe A1, pointes à 20 en classe A2
PP de 300B = selon les montages de 20 à 30 W en classe A1(AB1), 30 à 40 en classe A2 (AB2)
PP de 2A3 = environ 15W en classe A1, 20W en classe A2
SE845 = environ 15 à 25 W en classe A1, 25 à 35 W en classe A2. On remarquera que c'est le seul montage monotriode de ce groupe (transparence maximale en principe). On comprends donc le succés de la 845. Malgré tout, un PP de 300B peut donner des résultats absolument fabuleux (voir les montages de lynn Olson, lien au dessus quelques posts plus haut....)

Vous avez des enceintes dont le rendement se situe entre 85 et 89 db/W/m:
Alors là, ça se complique; soit vous n'écoutez pas trop fort ou dans une petite pièce et vous pouvez choisir un montage du groupe précédent. Sinon, il vous faut environ 40W
PP845 = 40 à 80W selon le fonctionnement du montage (classe A, AB)

Bien sur il existe aussi la 211 (mêmes puissances obtenues que les 845 mais plus facile à driver) et l'incroyable 1610 russe utilisée par de Havilland avec une puissance supérieure à la 845 qui fournit environ 35 W en classe A1)

vous avez des enceintes entre 80 et 84 db/W/m:
avec des ls3/5 par exemple, il faut 64W pour arriver à sortir 100 db, ce qui signifie ampli d'environ 150/200W ou plus. (AMHA, elle arrivera au cimetière bien avant les 100db). Il vaut mieux réviser ses ambitions à la baisse et se donner un max de 93/95 db. Dans ce cas, il est possible de choisir un ampli du groupe précédent

Pourtant certaint avec un se de 300b et moins de 10 watts on fait apparement pas trop mal fonctionner des ls3/5a par exemple et cela sans contre réaction. (Voir l'article de herb Reicher sur http://haute.fidelite.com.online.fr/Dan.Bellity.html rubrique documents à télécharger)

Il doit donc y avoir d'autre raison et j'aimerai en savoir un peu plus.

Sur quels autres critères que le rendement, peut'on déterminer les besoins en amplification des hp qui compose une enceinte?

Et quels sont les solutions face à certain critères pouvant donner du fil à retordre aux amplis??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 19:27 
Bonjour,

toutes ces lignes sont beaucoup trop restreintes même si le fond est juste. Pourquoi ? parce qu'une enceinte de 90db avec des HP de 16cm et une enceinte de 90db avec des HP de 38cm ça n'a rien à voir. Tu pourras peut être driver correctement les 16 mais pas les 38 et tu vas manquer de basses.
Il faut tenir compte des HP, du filtre, du facteur d'amortissement de l'ampli, des sources, de ce que tu écoutes, de la pièce,........
BREF IL FAUT PENSER SYSTEME GLOBAL, seul moyen de ne pas se planter.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 21:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
c'est tres dur de trouver les amplis adéquats aux enceintes :-)

non seulement parce que il faut une puissance suffisante et en plus que on ne peut pas associer nimporte quel ampli avec nimporte quelles enceintes (certaines enceintes sont trop vives et ca ne conviens pas avec un ampli trop sec) je pense par exemple que mettre des klipsch avec un pp EL84 n'est pas trop recommandable, par contre des 300B ou el34 (déja plus soyeuses) est preferable ... très dur je trouve :-)

pour mes enceintes ( tweeter 25mm dome inversé + 2X16cm membrane "W" ) de 92db, le PP de KT88 (donnant théoriquement 2X40Watt en class A) n'est pas de trop je trouve, c'est bien adapté mais moins eut ete trop juste ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 22:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
ptsoundlab a écrit:
Bonjour,

toutes ces lignes sont beaucoup trop restreintes même si le fond est juste. Pourquoi ? parce qu'une enceinte de 90db avec des HP de 16cm et une enceinte de 90db avec des HP de 38cm ça n'a rien à voir. Tu pourras peut être driver correctement les 16 mais pas les 38 et tu vas manquer de basses.
Il faut tenir compte des HP, du filtre, du facteur d'amortissement de l'ampli, des sources, de ce que tu écoutes, de la pièce,........
BREF IL FAUT PENSER SYSTEME GLOBAL, seul moyen de ne pas se planter.

Pascal.


Je sais bien que cela est trop restraint. D'ailleur ces affirmations ne sont pas de moi, j'ai homis de le dire. Mais pour généraliser on peut dire que c'est juste. Tu as d'ailleur donné des valeurs similaires ici même pour répondre globalement à certaines questions.

Si j'ai exposé ça, c'est justement pour en savoir plus. Je n'ai aucun exemple de courbe d'un hp de grand diamètre mais sil il a une sensibilité grande et une impédance jamais trop basse qu'est ce qui empêche de le faire fonctionner correctement ou comment font certain pour arriver à un bon résultat avec peu de watts (Lire absolument l'aticle de herb Reichert )

Ce sont ces mystères que j'aimerai mieux comprendre grâce à la connaissance de personne comme toi. Sur le forum ls3/5a un dénomé Mambojet à donné une partie des réponse et c'est assez intéressant.

Cordialement.

MArc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 22:59 
naturalman a écrit:
ou comment font certain pour arriver à un bon résultat avec peu de watts (Lire absolument l'aticle de herb Reichert )


Après avoir été en contact avec ce genre de personne pendant des années, j'en ai déduis deux choses, peut être que cela t'interessera :
- Beaucoup des "ténors" de l'audio ont plus de 50 ans et on une oreille qui reduit le champs sonore. Ce n'est pas une critique, j'en ferais partie aussi dans 15 ans (pas des ténors mais des oreilles attenuées). Mais l'atténuation de l'aigu est telle que leur oreille a l'impression de plus d'uniformité.
- SURTOUT, ces gens n'écoutent pas de musique suffisament diverses pour se rendre compte d'un manque de basses évident. Une chanteuse d'opéra ne te fais pas du 40Hz.

Prends un exemple simple, dans une pièce de 30/35m2 mets un SE 5W de 300B au cul d'une Analog II et mets Dark Side Of The Moon (en vinyl de préférence). Remplace le SE 5W de 300B par un 20W de 845 ou mieux encore un push 40W de 845 et compare. Tu comprendras ce que je veux dire.
Par contre mets un SE 5W de 300B sur un Lowther en back horn avec La Callas et tout sera parfait.

Alors bien sur que ce que tu dis et vrai et je confirme en avoir dit une partie, mais ce que je dis (et dis toujours) c'est qu'il faut penser GLOBAL et non pas "meilleur ampli du monde" comme ce monsieur herb Reichert, car c'est le seul moyen de ne pas se planter

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 23:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
je suis 200% daccord avec toi pascal ...
les basses il n'y a rien a faire haut rendement ou pas il faut des watt pour bouger l'air nécessaire !!!! je n'ai pas eu la chance de pouvoir ecouter des dixaines d'amplis a tube différents sur des 10aines d'enceintes différentes mais chaque fois que j'ai ecouter des SE faible puissance sur des hp haut rendement j'ai ressenti une frustration sur les musiques plus fournies en basses (toccata fugue de bach par rogg lionel est un superbe disque pour démontrer ce genre de lacunes) le tube d'orgue a 16Hz ca passe pas sur certains systemes !!!!
par contre il est vrai que dans les medium aigu c'est superbe, alors j'en arrive a la conclusion que ces amplis sont de parfaits candidats a la multi amplification :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 23:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 16 Avr 2004, 07:09
Messages: 14
Localisation: ile de france
ptsoundlab a écrit:
naturalman a écrit:
ou comment font certain pour arriver à un bon résultat avec peu de watts (Lire absolument l'aticle de herb Reichert )


Après avoir été en contact avec ce genre de personne pendant des années, j'en ai déduis deux choses, peut être que cela t'interessera :
- Beaucoup des "ténors" de l'audio ont plus de 50 ans et on une oreille qui reduit le champs sonore. Ce n'est pas une critique, j'en ferais partie aussi dans 15 ans (pas des ténors mais des oreilles attenuées). Mais l'atténuation de l'aigu est telle que leur oreille a l'impression de plus d'uniformité.
- SURTOUT, ces gens n'écoutent pas de musique suffisament diverses pour se rendre compte d'un manque de basses évident. Une chanteuse d'opéra ne te fais pas du 40Hz.

Prends un exemple simple, dans une pièce de 30/35m2 mets un SE 5W de 300B au cul d'une Analog II et mets Dark Side Of The Moon (en vinyl de préférence). Remplace le SE 5W de 300B par un 20W de 845 ou mieux encore un push 40W de 845 et compare. Tu comprendras ce que je veux dire.
Par contre mets un SE 5W de 300B sur un Lowther en back horn avec La Callas et tout sera parfait.

Alors bien sur que ce que tu dis et vrai et je confirme en avoir dit une partie, mais ce que je dis (et dis toujours) c'est qu'il faut penser GLOBAL et non pas "meilleur ampli du monde" comme ce monsieur herb Reichert, car c'est le seul moyen de ne pas se planter

Cordialement

Pascal.


J'admet que dans ce qu tu dis il peut y avoir du vrai concernant ces "génie" cinquantenaire. J'ai trouvé son article intéressant, argumenter face à ses choix technique. Je suppose donc qu'il doit lui rester un peu d'oreille. Mon but n'est pas de le défendre et pour ce sujet, motrer ce que son amplis de 7watts pouvait alimenter comme type d'enceinte. Après la manière; il est sûr que l'on ne peut pas s'en rendre compte.

Tout cela dans le but de non pas déterminerle meilleur amplis du monde mais les meilleur solutions technique devant être adopté à l'amplis pour tel type d'enceinte et avoir sur le papier déjà une idée de part les caractéristques des enceintes et de l'amplis si ça peut coller en allant plus loin que les critère de rendement et de puissance.

Cordialement.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 23:27 
Marc, ton approche est bonne (et je ne critique pas ce monsieur, en fait je m'en fiche un peu de lui), ce que j'essayais juste de te dire c'est que ton approche sera encore meilleure si tu y ajoutes les contraintes pièce, musique écoutée, source. Car là tu auras toutes les variables de ton équation.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com