Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: primaire du transfo sortie
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 22:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour à tous,

quelle doit-être l'impédance primaire du transfo de sortie d'un triple PP de 6550 de 300w ?
comment calcule t'on cela pour ce tube ou d'autres tubes :roll: ?

combien consomme en ampere un tel ampli alimenté sous 640v sachant qu'au repos, chaque 6550 a un courant cathodique de 30 ma ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 23:06 
Tout dépend du schéma. Mais en se référent à mon expérience du bon vieux double push de KT88 de GEC, tu dois consommer dans les 1A ou 1,2A par canal et avoir des transfos de sortie entre 1K et 2K, et des transfos TRES CHERS.

Pascal.

PS: Ton 640V me parait trop pour des 6550, tu serais au max de ce qu'elles supportent (650V). Sur ce genre d'amplis c'est plutôt du 550V


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 23:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
bonsoir pascal,

il s'agit en fait d'un ampli basse fender rumble bass :oops: j'ai laissé un post dans la case "instrument" mais comme je suis plus pressé que la musique :lol: bon enfin bref; je suis allé voir un peu partout sur le net au niveau des pièces détachées Fender et apparemment un transfo hammond (le 1650w) ferait l'affaire ; il fait 1k9 en primaire, et 800mA par "côté", ton expérience a visé juste :wink: j'ai le schéma en .pdf sur mon µo si il t'interesse avec la liste complète les composants et les réglages bias et balance;
pour l'alim, j'ai bien regardé et il s'agit bien de 640v branché au point mileu du primaire, chaque sortie alimente l'anode de trois 6550WA qui ont la G2 alimentée sous 320v par le biais d'une résistance de 27 ohms;
les grilles sont à -43.5 v avec résistance de 47k
en fait, j'aimerais bien que tu jettes un oeil si tu veux bien sur ce schéma pour me dire ce que tu penses du la partie puissance car tu m'inquiète avec ces 640v :( ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 23:38 
Les vieilles 6550 supportaient parfois plus que les 650V classiques et fender les utilisait (j'ai eu un tas de fender, mon préféré restant le twin d'époque et le bassman). Malheureusement lors des retubages ça donnait des soucis. Les 6550 JJ Tesla qui ont en fait les specs des KT88 doivent supporter 800V si mes souvenirs sont bons et ça devrait aller, en plus elles sont excellentes. Ne mets surtout pas des chinoises qui ne supporteront jamais.
Tu devrais discuter de ton ampli avec Dirk de chez tube town (en anglais). Il aura peut être même les transfos hammond ou fender qu'il faut.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 01:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
merci de tes renseignements :D
je vais donc allé faire un tour chez TT et préparé une belle lettre en anglais (ça va bien me prendre 15 jours vu mon niveau :lol: :lol: )
tu penses donc que les 6550WA utilisées par ce bon léo pourraient être remplacées par des jj tesla (6550/kt88) :P :P ça me rassure et vais de ce pas faire ma petite commande

à plus

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour,

Pascal, j'ai aussi le schéma du bassman 100 avec double PP de 6l6GC mais le doute m'habite :) quand à l'impédance du primaire du transfo de sortie (encore lui je sais, je suis borné mais j'aimerai bien savoir comment on calcul cette satanée impédance :? ); chez tube-town, elle est indiquée pour 2k et j'ai un plan d'un autre ampli guitare avec la même partie puissance et là c'est 4k5 au primaire :evil: ; et puis j'ai laissé tombé le bassman après avoir découvert les plans du rumble bass qui m'a toujours fait rêvé; toi tu préfères le bassman, meilleure sonorité avec des 6l6 que des 6550 ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 14:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
l'impédance du primaire est déterminée par le concepteur de l'ampli en fonction du point de fonctionnement voulu: pour une impédance donnée, tu as une droite de charge sur le graphe des caractéristiques du tube (avec courant plaque sur un axe, tension plaque sur l'autre). L'impedance repond tout simplement à la loi d'ohm: our une impédance donnée, tu as une relation précise entre U et I
voir par exemple l'article cité par Réné sur ce forum (rubrique transformateurs je crois). Cet article en 3 parties explique comment calculer un ampli complet en partant
1. du point de fonctionnement de l'étage de sortie
2. en traitant ensuite la question du transfo de sortie
3. et enfin, calcul de l'étage preamp
je te le ferai passer si tu me donnes une adresse email
Guy
gboussan@hotmail.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Merci bcp guy pour ta réponse; je t'ai envoyé un mail :mrgreen: sur ta boite avec une autre question concernant le schéma que j'y ai joint car je ne peux pas mettre l'image sur ce post. encore merci et j'attends avec impatience l'article de rené pour le calcul du primaire :P

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 23:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
guy

j'ai pas trouvé cette rubrique "transformateurs" dont tu parles :cry: mais en fait, mon problème vient du fait que je ne connais pas ce fameux point de fonctionnement et encore moins l'impédance donc comment appliquer la loi d'Ohm u=ri si je ne connais pas r ou r=u/i si je ne connais pas u ou i :?: :?: :oops: :oops:

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 23:53 
van der ostyne a écrit:
toi tu préfères le bassman, meilleure sonorité avec des 6l6 que des 6550 ?


C'est surtout un ampli mythique que le bassman qui sonnait à merveille avec une télécaster (modifiée avec paf gibson en manche) accordée en open de sol. Son HP Jensen était un régal.
Pour le rumble, j'en ai essayé mais à l'époque on avait monté des KT88 dessus. Très bon, mais ça n'avait pas la qualité d'un Ampeg SVT dans le genre 6550/kt88. J'ai quasiment toujours utilisé des Ampeg, avec des Ricken, Fender ou Musicman. J'en ai utilisé aussi en ampli guitare, les ampeg + gibson Les Paul c'était un régal.
Dans les petits amplis guitare qui font merveille, il y avait le champ 12 de fender, tu lui branchais une Les Paul, un effet chorus avec flanger et distor ça te donnait le son type de Neil Young (qui a quand même inventé le grunge).

Pour tes transfos, le plus simple est de voir avec Dirk puisqu'il fait les transfos Fender, les Hp Jensen,.... etc. Autant mettre un transfo Fender ou Hammond (peut être que Hammond a le transfo sur son site puisqu'ils font des rééditions de transfos instrument si mes souvenirs sont bons). Tu peu même écrire à Hammond au pire (Rob Hammond est un gars très sympa au fait)


Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
boujour ou plutôt bonsoir

merci guy pour ton mail, je vais regarder avec interêt cet article;
force pas trop pour ma question sur la possibilité de changer la 6sn7 par une 12at7 dans le schéma que je t'es envoyé mais le fait que tu y jettes un oeil, c'est déjà très sympa 8) 8)

pascal, je suis désolé :oops: mais je suis un inconditionnel de Fender (mes premiers amours pour les amplis et guitare bass), bon il est vrai que je n'ai pas trop eu l'occas d'écouter des ampeg, au prix où ça coûte ces machins là, mes potes ou moi n'avions pas trop les moyens; maintenant, j'ai des plans d'ampli svt à ne plus savoir qu'en faire mais le problème vient de cette foutue inductance prise dans un pont RLC pour faire varier la bande des médium (correction passive) dans leur préampli;
quelle est la valeur de cette self avec plusieurs piquages dessus en plus...
enfin bon, je vais me faire mon crumble bass :lol: :lol: fender
dernière petite question concernant le primaire des transfos de sortie (c'est promis, après je file dans ma chambre :oops: :oops: ), sur la doc des 6550A en PP ,fixed bias sous 600v pour Va, class AB1, il est indiqué une impédance pour le primaire de 5k: est-ce que pour un triple PP, cela signifie qu'il faut un transfo de 1.7k pile poil ou est ce que 1k9 suffit aussi (quel sera la différence sur la puissance de sortie ou la qualité du son - distortion - entre 1.7k et 1.9k) ? :roll:

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com