Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: préampli led
MessagePosté: Ven 21 Jan 2005, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Oct 2004, 18:00
Messages: 151
Salut
que vaut le préampli de led n°186 à base d 'ECL 86 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: zero
MessagePosté: Ven 21 Jan 2005, 23:40 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,

un seul qualificatif: RIEN.

cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Jan 2005, 00:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Oct 2004, 18:00
Messages: 151
merci c'est clair au moin
sinon avec un zenquito quel type de pré à tube peut être pas mal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: led
MessagePosté: Sam 22 Jan 2005, 09:23 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour,
Hier, nous parlions du SRPP en pré-ampli. Le schéma complet d'un article de l'audiophiile est proposé par l'un des intervenants ( Fabrice) sous forme jpeg (reprise d'une réalisation Japonaise). Nous avons été qqun à expérimenter ce mode de fonctionnement. Le son obtenu est très bon. Cordialement,
stephan

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... sc&start=0

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Jan 2005, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Oct 2004, 18:00
Messages: 151
sinon j'aimerais bien me faire le 6sn7 en cablage en l'air je vous demande quels cables je dois utiliser (pour l'alim et pour l'étage ligne) je pensais à du monobrin 0.6mm argenté de sélectronic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Jan 2005, 09:47 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
je suis en train de le faire :lol:
pour distribuer l'alim, du multibrins 0.6 mm section haute tension
pour le reste, ben y'a rien, les queues des composants suffisent !
et la masse en 1.5 mm section, rigide, cuivre...

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: fil monobrin
MessagePosté: Lun 24 Jan 2005, 10:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
bonjour à tous,
Vous pouvez aussi utilisé du fil rigide en cuivre étamé plutot que des queues de résistances. C'est conditionné en rouleau comme de la soudure. Il existe plusieurs sections de fils (du petit, au très gros). Pour le retour à la masse, un bon mm carré de section n'est pas superflu. Vous pouvez aussi isoler votre câble rigide avec de la gaine téflon, dans le cadre d'un projet qui demanderait un fort diélectrique, ainsi q'une très bonne tenue thermique (ampli 845 par exemple).

Je le commande chez Rs:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... id=7138706

Exemple d'utilisation:
http://perso.wanadoo.fr/stephanaguilar/ ... ialim5.php

cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: zero
MessagePosté: Lun 24 Jan 2005, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
transitube a écrit:
Bonjour,

un seul qualificatif: RIEN.

cordialement,
stephan


Argumente, stp

ce preamp n'a pas d'interet face à des schemas plus simples et musicaux a mon avis, et puis comme beaucoup de montages de Led il doit y avoir des erreurs (la version à ECF82 etait tres perfectible....).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ECL86
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 10:05 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
Bonjour,

Je ne connais pas l’article dont vous parlez (pré-amp ECF82). Je n’achète pas LED tous les mois.

Par contre, il y a dans le n°185/186, un excellent article sur une alim de labo.

Concernant le pré-ampli ECL86 de B.Duval :

1-Le choix de ce tube me semble pas vraiment heureux. Notamment, utilisé de la sorte.
Ce n’est pas un tube très musical à la base. Sa structure, le destinait à l’étage final des postes de TV dans les années 60/70’s (triode + pentode).

2-Le schéma dans son ensemble est tortueux, plus particulièrement sa polarisation (ce qui est compréhensible pour que le tube puisse fonctionner dans un rôle pour lequel il n’a pas été prévu).
J’ai peur que le montage ne se transforme en oscillateur à chaque changement de tube. Ou qu’il soit nécessaire de revoir constamment les valeurs de ces résistances.

3-Le circuit d’entrée comporte un PAD (atténuateur). Subjectivement, pour « tuer » la dynamique, il n’y a pas mieux ! Certes, vous pouvez « bourrer » à l’entrée sans saturation. Mais à quel prix sur la musicalité ? Atténuer un signal de 10 à l’entrée d’un pré-ampli, pour le re-amplifier après me semble pas très cohérent. De plus, la mauvaise configuration de l’étage (R1/R3/polar T1) ne tolère pas un signal sup ou égal au niveau de sortie d’un lecteur de CD !

Voilà brièvement pourquoi je n’aime pas cette réalisation.
Vous pouvez obtenir bien plus performant, plus simple, plus sain avec d’autres tubes « petits signaux » usuels (ECC8x, 6SN/L/X7, 6J5, etc..).

L'auteur parle aussi dans son introduction, d'un étage de drive pour 845, à base de ce tube. Je considère CRIMINEL et incohérent, l'attaque d'un tube de grande classe comme la 211/845 avec ce tube au rabais (performances électriques et subjectives pauvres).

Cordialement,

stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Ce n'est qu'un montage de led, qui confond initiation aux montages à tubes et HIFI.
il est dommage que certains montages fort chers soient tout simplement mediocres et decevants...

pour le montage à ECF 82, il n'etait guere different de celui à ECL86, et effectivement m'a fait un excellent oscillateur HF avec mes tubes allemands , en plus de n'avoir aucune rejection de la tension d'alim.

à la limite un vrai AOP (INA103..) bien mis en oeuvre ou quelques transistors font parfois d'excellents préamplis, pour moins cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: led revue
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 19:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Nov 2003, 22:14
Messages: 58
Localisation: Hong Kong
rebonjour,

vous écrivez:
Ce n'est qu'un montage de led, qui confond initiation aux montages à tubes et HIFI.

Ce n'est pas la meilleure revue pour du 100% de réussite à la mise en route! mais la critique est toujours facile. Ecrire un article de vulgarisation reste un exercice difficile.

J'encourage les plus curieux à découvrir les revues étrangères comme:
"Construire" italie
"glass audio" usa
"audio amateur" usa
"vtv" usa
"sound practices" usa

Peut être qu'il sera aussi possible de mettre en ligne prochainement nos propres réalisations sur ce site. A quand la nouvelle version logicielle du forum?

...à la limite un vrai AOP (INA103..) bien mis en oeuvre ou quelques transistors font parfois d'excellents préamplis, pour moins cher.

Bien évidemment! avec moins de déception au final.

cordialement,
stephan

_________________
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Jan 2005, 20:55 
Bonjour Stephan,

désolé mais je ne suis pas l'auteur du phpbb, donc pour les mise à jour il ne faut pas compter que sur moi. Par contre si tu as des réalisations perso à publier, j'en serais très heureux. Envoi moi les, je les mettrais sur le site avec un lien direct vers le forum ou tu pourras en parler.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 06:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2004, 07:28
Messages: 60
Localisation: Bretagne 29
Bon je prends mon baton de pélerin pour voler au secours
du montage de Led à base d'Ecl 86; je serais bien incapable de
juger de la qualité audio d'un montage à tubes sur le papier
vu que je n'y comprends rien. Par contre je pense que depuis le temps que j'ecoute de la musique je sais a peu pres dicerner rapidement
une daube d'un bon appareil;donc sur conseils de plusieurs personnes l'ayant realisé (dont une a laissé tomber son preamp Mac Intosh depuis ) , j'ai fait ce petit preampli cablé en l'air et je l'ai branché devant un zenquito. Depuis, j'ai retrouvé une dynamique enthousiasmante que je croyais perdue à jamais depuis l'avenement du CD, et un naturel, une qualité de timbre magnifique. Chaque écoute depuis 6 mois que je l'a ifait est un plaisir renouvelé.Alors peut etre qu'effectivement il est nul sur le papier et bien inférieur aux autres que vous decrivez dans ces lignes,
mais essayez au moins de l'ecouter une fois, pour son prix , il est
a mon avis excellent et rien n'empeche de soigner l'alim aux
petits oignons, ceux qui l'ont fait n'en sont pas revenu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: led revue
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
transitube a écrit:
rebonjour,

Ce n'est pas la meilleure revue pour du 100% de réussite à la mise en route! mais la critique est toujours facile. Ecrire un article de vulgarisation reste un exercice difficile.



Bonjour,

Je suis d'accord, meme si j'ai par le passé ecrit ce genre de papier(dossiers industriels pour du personnel non qualifié, dont la longueur et le contenu ressemblaient à ce type d'article), ce n'est pas si dur, surtout apres 20 ans d'experience du redacteur.

Il y a quelques libertés qui sont quand meme prises sur la marge de securité de certains composants (dont les condensateurs HT), c'est quand meme jouer avec le feu, le portefeuille ou les nerfs des personnes se lançant dans la realisation d'un tel projet.


je critique Led, mais qui aime bien chatie bien, j'ai monté mon second ampli (sono) suivant un des articles de cette revue, il y a 18 ans, il doit encore marcher.J'ai galéré pour le mettre au point à l'epoque, et appris pas mal de choses.
et certains articles sont des mines d'infos (ceux de Jacovopoulos en 91 concernant le Freddy, ampli hexfet, par exemple)

Au fait, je recherche les scans des bulletins devenus introuvables de Musique et technique, notamment celui concernant L'ecl 82.
a bon entendeur

cordialement,


Xav


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Jan 2005, 16:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
frazap a écrit:
Bon je prends mon baton de pélerin pour voler au secours
du montage de Led à base d'Ecl 86.Alors peut etre qu'effectivement il est nul sur le papier et bien inférieur aux autres que vous decrivez dans ces lignes,
mais essayez au moins de l'ecouter une fois, pour son prix , il est
a mon avis excellent et rien n'empeche de soigner l'alim aux
petits oignons, ceux qui l'ont fait n'en sont pas revenu.


Je veux pas mourir idiot, j'ai dans mes tiroirs de quoi en monter un avec des bons composants, des que j'ai une heure....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com