Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Realisation d'un Préamp pour Home Studio
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 14:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Juin 2004, 16:59
Messages: 27
Localisation: Doubs (25)
Bonjour à tous

Le sujet du Home-Studio n'a pas été beaucoup abordé ici. Puisse ce topic apporter quelques réponses...

Un ami veut que je lui construise un préamp à lampes pour son Home-Studio afin de donner une certaine chaleur au son. Ce préamp sera placé en fin de chaîne, derrière la console de mixage, juste avant l'amplification finale du signal. Mon ami aimerait une sortie "REC" comme l'on peut en voir sur certaine tables ou consoles de mixages, afin de rediriger le son du préamp vers un enregistreur, mais aussi pour garantir que le son entendu sera proche du son enregistré. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense qu'une sortie "REC" n'a rien de spéciale, en tout cas sur un préampli, que c'est juste un aiguillage en Y du signal de sortie, non !

En tout cas, si c 'est bien cela, qu'est ce que cela implique dans un préamp, de doubler le signal de sortie ? Faudra-t-il seulement une alim plus grassement dimensionnée, ou bien autre chose que je ne soupconne pas ?

_________________
Aurélien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 16:02 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
rien de special à ceci pres que la sortie "rec" se fait AVANT le potar de volume (sinon, le niveau d'enregistrement varie avec le volume). Pas besoin de rajouter quoique ce soit avec 2 sorties.

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Conseillez lui du SRPP tout de même.
Je prendrais de la 6SN7,ECC82 ou encore ECC81.La ECC83 tire un peu sur le médium je trouve,mais si c'est pour préamplifier de la guitare particulièrement electrique je la conseille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 20:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Juin 2004, 16:59
Messages: 27
Localisation: Doubs (25)
En fait j'envisageais de lui proposer le preamp Vacuum Tube Valley , dont le schéma est sur le site de Pascal, car je n'ai toujours entendu que du bien des 6SN7, et le schéma à l'air simple et efficace.

Citation:
rien de special à ceci pres que la sortie "rec" se fait AVANT le potar de volume (sinon, le niveau d'enregistrement varie avec le volume). Pas besoin de rajouter quoique ce soit avec 2 sorties.


Il n'y aura donc rien à corriger au schéma pour adjoindre à ce preampli une seconde sortie, mais c'est GENIAL !! Tant mieux.

Mon ami m'a également demandé s'il est possible d'avoir quelques petites 'options' sur ce préamp :wink:

__Etant donné qu'il fera partie intégrante d'un Home-Studio qui tourne tous les soirs et une bonne partie du week-end...les composants devront être de qualité et surtout pouvoir subir une utilisation intensive.

__Tant pis pour l'esthétique, car le preamp devra tenir dans un boitier rackable, lampes à l'intérieur ( je devrai bien penser à la circulation d'air pour eviter la surchauffe...)

__Les 2 voies devront comporter chacunes une diode de "peak", qui s'allume à saturation de l'entrée. Je pense qu'un schéma de ce genre doit être facilement trouvable parmi ce que proposent les kits VELL... ou autres, ou si quelqu'un en connait un simple et qui marche, pourquoi pas...



Voila c'est à peu près tout pour le cahier des charges de ce preamp qui devra bien trouver sa place au milieu des câbles, boites à rythmes et autres instruments MIDI...

Toutes suggestions seront evidemment les bienvenues... :D

_________________
Aurélien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Jan 2005, 14:32 
Hello,

tu peu prendre celui là http://www.ptsoundlab.com/sectubes/prea ... poctal.htm (que la partie ligne). Il est très neutre et en tant que vieux guitariste, je peu te dire qu'il fait merveilleusement bien ressortir les grates.

Pour le peak en entrée, il faut rajouter.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2005, 09:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Par contre tous les schémas donnés ici sont asymétriques, pour une appli type studio, il vaudrait mieux du symétrique...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com