Hello,
Un signal, dans un ampli ou préamp est représenté par une sinusoïde, à pleine puissance. C’est à dire que le courant circulant dans l’élément amplificateur va passer alternativement du minimum au maximum et inversement.
Classe A. Tout au long du signal, un courant va traverser le composant amplificateur (ou les deux s’il y a un push pull). A aucun moment ce courant ne s’arrête. En faisant simple, qu'il y ai du son ou pas, un courant max traverse constament.Donc au repos, sans signal, on se retrouve au milieu de la courbe, là où le composant est au mieux de ce qu'il peut donner. Un petit signal va provoquer de faibles excursions de courant dans la zone où justement les qualités amplificatrices sont au top et ne varient pratiquement pas, donc peu de distorsions. Les inconvenients, sont la chauffe car la plupars des watts ne se retrouvent pas à la sortie de l'ampli sur les enceintes, mais sont dissipés en chaleur.
Classe B. Le courant s’arrête la moitié du temps. Pour traiter une sinusoïde complètement il faut donc obligatoirement doubler l’élément amplificateur. C'est géré par le déphaseur. C'est la pire classe car à faible signal correspondent de faibles variations de courant, là où les composants sont les pires, et ce n'est pas linéaires du tout
Classe AB. le courant ne passe pas tout le temps comme dans la classe A, mais plus longtemps, ou beaucoup plus longtemps, que le cas de la classe B pure. Pour diminuer les problèmes on va tout simplement décaler les éléments amplificateurs pour que, sans signal, ils soient encore tous les deux opérationnels, comme le serait une petite classe A. Ainsi quand l’un s’arrête de conduire, l’autre a déjà pris le relais avec des courants conséquents. L'intérêt de la classe AB est d'avoir de la puissance mais cela ne vaudra pas une classe A
Pour info, dans le cas des SE (Single Ended) comme on n'a qu'un élément amplificateur, on a forcément de la classe A. Il en est de même pour 99% des préamplificateurs (un préamp est quasiment toujours en classe A). Le problème des SE est le manque de puissance. Avec des 211/845/6C33 on peut obtenir 15/20W mais pour avoir plus on est obligé de passer en Parallèl SE (mise en parallèle de x SE) ou en Push Pull. En fonction des autres éléments on choisira donc entre push et SE. Généralement un push drivera mieux des 30cm ou 38cm de basses car la puissance sera plus généreuse (il faudra aussi penser facteur d'amortissement).
La classe A2 est un truc un peu particulier réservé à certains tubes comme les 811 et SV572 et nécessite un driver spécial. En Classe A1 la "grid voltage" est toujours plus négative que la "cathode voltage". Ca donne la meilleure linéarité.
Cordialement
Pascal
Dernière édition par ptsoundlab le Sam 08 Jan 2005, 17:54, édité 1 fois.
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