Bonjour à tous..
Le titre est assez explicite: C'est compliqué et ça l'est devenu un peu trop pour mes modestes méninges... Et j'ai un sacré besoin d'un coup de main explicatif parceque je suis un peu fatigué de tourner en rond.
J'ai acheté:
- Behringer ECM8000 (après avoir foiré deux montages de préampli avec alim phantom de Sonelec... Sic! suis pas bon en soudure, on se refait pas... Je comptais économiser des pépètes, bilan foireux!)
- Carte son duplex E-MU 0404 avec 2 entrées micro XLR + alim fantome 48V qui donnent sur deux préampli classe A, cette carte est pilotée par une liaison USB2 au PC portable, les drivers vont bien c'est testé.
- Un cable XLR de 3 ou 5m
J'ai downloadé Speaker workshop qui est vraiement super mais qui manque à mon gout d'un poil d'ergonomie pour la prise en main et donc de tutoriel.
A la lecture de l'aide et des procédures, il apparaît que je doit me munir de plusieurs cables:
- Un cable standard
- un x10 cable
- un loop cable
- un cable de mesure d'impédance
Gasp... Mais ouf! Le tout peut se résumer à un petit boitier : le JIG, et tout le monde link à ce sujet sur Eric Wallin.
J'en arrive aux problèmes:
Connectiques:
la carte EMU semble sortir en jack mais rentre en XLR et possède un potar pour le préampli....
http://www.emu.com/products/product.asp ... troduction
Comment dois-je faire ? Quelles connectiques utiliser? Et faut-il que je mette systématiquement le préampli à fond? ou que je colle le potar à l'araldite (vraiment pas pas conseillé
)?
JIG:
J'ai cru comprendre que le principe de mesure était de comparer le signal d'entrée qui restait sur le canal gauche avec le signal transformé qui revenait sur le canal droit... Grâce à cela on peut mesurer phase et intensité, ce qui donnerait automatiquement les courbes d'impédances...
Bien, mais ne risque t'on pas de griller le préampli? Quelles sont les précautions à prendre?
Et surtout, y a t'il un site du style "la Jig pour les nuls"?
Quelqu'un sur ce forum a t'il construit son Jig? Quel piège faut-il éviter? Peut-il y avoir shéma plus simple que celui de Wallin (avec tous ces cas de figure d'interrupteurs)?
Et plein d'autres questions... Mais peut-être que les premières répondront aux secondes...
Merci aux bonnes gens qui prendront le temps de répondre... Parceque là, ça fait bien plusieurs soirs que je m'arrache les cheveux sur le sujet!
Et puis finalement si quelqu'un pouvait me prendre par la main pour ce petit premier pas... (c'est une image hein!). Parce que sinon j'y suis encore le mois prochain...