il existe plusieurs types de teintes, sans parlé des couleurs: à l'eau, à l'huile, aux produits chimiques
!!
l'eau a ma préférence parce que les pinceaux se nettoient facilement, pas besoin de mordant et les teintes sont les plus stables dans le temps.
A l'huile , dilution au white (ça pue) ou a la thérébentine (naturel!). Le produit est plus gras et réagi avec certains vernis polyuréthane.
C'est pour cela que j'ai choisi les teintes à l'eau et la cire. C'est naturel et ça sent bon.
Il y a aussi les pigments, en poudre en général, à diluer dans une base aqueuse, qui donnent aussi de très belles couleurs. L'inconvénient du pigment, c'est que quand on charge trop la base, certe la couleur est plus soutenue, mais au séchage, il se forme une couche de poussière. En réalité le pigment qui n'a pas pu etre absorbé par les pores du bois...méfiance donc.
POur la cire....Elle ne change pas de couleur si elle est de bonne qualité.
J'utilise de la cire d'abeille naturelle, diluée dans de la thérébentine. C plus chiant mé c naturel.
Ou alors de la cire toute prete, de la "libéron, ou "cire des antiquaires.
La "libéron est très agréable a bosser car semi dur. La "cire des antiquaires est dure, il faut lui mettre le feu dans sa boite pour la liquéfier.
qualité idem. Bonne tenue et préteintées...
le bois foncera toujours si tu lui applique un produit, que ce soit de l'eau, du verni ou de la cire. Ca dépend de l'essence du bois.
Pour la finition, l'avantage de la cire, c'est que si tu fais une connerie, c réparable facilement. Et faire une betise avec de la cire, faurt etre fort!!
En couche très fines dans le sens des veines, 3/4 heurs et un coup de laine d'acier 000 entre chaque couches. Sinon, tu va avoir des patés de cire.... Finition mate, laine d'acier. finition brillante, chiffon coton et huile de coude!
Tes biblio, elle seront plutot claires ? Si tu prend un CP oukoumé (le standard), il existe des variations de couleurs en fonctions des panneaux. Choisi déjà le plus clair, et le mieux veiné. Ensuite, il exite aussi des blanchisseurs, mé je ne garanti pas le résultat.
Je serais toi, je me ferai une finition genre BW800, avec les chants visible en CP 5mm, pour pas trop élargir ton enceinte.... moi le CP le plus fin que je connaisse, c le 3 mm....
++