Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 21:54 
Membre Assidu

bon, j'ai essayé un filtre d'ordre 1 sur le tweeter, et puis un d'ordre 3, à 3000hz. avec un Lpad de 5 db. On gagne un peu sur le médium, l'aigu est bien en rapport.
C'est pas la même écoute. Le 1er ordre marque un palier vers 5000 hz qui perd 5 dB et remonte de 2 vers 8000. l'écoute est feutré, ne perd rien en précision. Des détails de prise de son (sifflantes sur les voix, attaque d'une corde avec un archet, mécaniques de sax....) qui me genaient au début s'estompent, deviennent cohérents avec le reste.

Le 18 dB me fait une courbe avec un trou de 4000 à 5000hz de 3 dB.
Le tweeter "récupère" le haut-médium du SEAS à parti de 5000 hz. Là, c'est plus dynamique, on a l'impression que les voix sons plus brillantes. En fait, ça sonne plus "moderne".
Je pense que je vais rester sur le 1er ordre. Le fait d'avoir un trou puis une remontée dans l'aigu me gêne. je préfère avoir un bon palier de 3000 à 15000 (je dis 15000 parce qu'après , je sais pas vraiment ce qui se passe..). Au moins, y a pas de surprises...

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 19:22 
Moderateur

Salut,

Du neuf avec tes enceintes ?
bah elles sont où les dernieres photos ???

hop hop hop ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 15:01 
Inscrits

En plus d'être impatien de voir la suite je me pose une question.
Par exemple je passe une fraise quart de rond avec un grand rayon de courbure la placage vat il pouvoir se plier? :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 11:16 
Membre Assidu

Salut Malza,

pour que le plaquage se courbe suivant ton médium, il faut que les fibres de tes feuilles soient parallèles à ta courbure. J'ai essayé avec les fibres perpendiculaires à ma courbure pour ne pas avoir a gacher des chutes de feuilles, eh ben ca casse, ca ne se plie pas, et t'as tout perdu!!! T'as plus qu'à utiliser le ciseau à bois et le rabot...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 12:00 
Inscrits

nicolasmaillet a écrit:
Salut Malza,

pour que le plaquage se courbe suivant ton médium, il faut que les fibres de tes feuilles soient parallèles à ta courbure. J'ai essayé avec les fibres perpendiculaires à ma courbure pour ne pas avoir a gacher des chutes de feuilles, eh ben ca casse, ca ne se plie pas, et t'as tout perdu!!! T'as plus qu'à utiliser le ciseau à bois et le rabot...

Merci pour ta réponce. :wink: :wink:
Je crois que tu utilise le placage de chez casto simple question le bois sur la sous couche collante apres chauffage c'est une imitation en plastique ou c'est du vrai bois.
pour se qui est du vrais placage naturel on peut le plier selon la même technique ( fibre // au sens de pliage )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 12:34 
Membre Assidu

Oui c'est du vrai bois, meme chez casto. Par contre par rapport à du placage plus haut de gamme, celui de casto est très fin et c'est un assemblage de lamelles de 10 cm de large... :? :? :? :?
Il faut donc etre très mais alors TRES precautionneux!!! Ca se casse vite fait mal fait, c'est de la daube, chère en plus.
Le seul avantage, et c'est l'unique raison pour laquelle je le prends, c'est que ca se trouve facilement.

Mais si tu es appliqué, ca donne un bon fini, assez propre et facile à faire, plus facile que du placage non pré-encollé, car plus rapide.

Attention tout de meme, le pré-encollé est merdique, il faut attendre 1 à 2 semaines après l'avoir collé car il se décolle tout seul en fonction de l'hygrometrie, de la chaleur ou de l'ensoleillement de ta pièce: donc colle au fer à repasser, le lendemain tu repasses un coup, tu attends plusieurs jours en plaçant les enceintes dans la pièce d'écoute, et tu corriges au fer à repasser si ca s'est décollé.
Enfin tu peux teinter et vernir.

Un conseil aussi: sur l'emballage du placage ils disent position 2 étoiles sur le fer. Perso je trouve que ca suffit pas: je mets en position "laine coton" (3 étoiles). Ainsi on obtient de meilleurs résultats, la colle fond bien partout et ca se décolle moins.

Bonne chance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 14:56 
Membre Assidu

salut tout le monde.

les dernières photos vont venir, mé je doit avouer que j'ai décroché parce que le boulot, arrr, le boulot.

Bon, sinon, pour le placage, s'il est bien collé au support, néo ou vinylique, on peut réusiner le support ensuite. mé faut quand même attaquer doucement, le placage est une petite chose délicate :wink:

Citation:
il faut attendre 1 à 2 semaines après l'avoir collé car il se décolle tout seul en fonction de l'hygrometrie, de la chaleur ou de l'ensoleillement

vrai, nico!! mé après le coup de fer, il faut pressé le placage avec un bout de bois, comme si on le ponçait. De cette fzaçon, la colle refroidit en étant constament sous pression. ça minimise le risque de décollement.

je crois quand même que le placage de grande surface est une solution chère. moi, je dis qu'un bon vieux Cp , choisi sur place, rend bien mieux que ces placages. Et c'est bien plus classe que du MDF verni.

Par curiosité, faites un essai. Un CP standard bien choisi. uN BON ponçage, et deux couches de teinte a l'eau (noyer ou chène foncé marchent bien, ou bien acajou). Poncez très légerment entre les deux couches. Puis un cire incolore dans le sens des fibres, en duex couches. la dernière cire est égrenée avec de la laine d'acier 000.
On peut aussi ciré simplement le CP pour un résultat clair....
Je vous garanti un super résultat, avec que de bons produits (pas de verni polyuréthane qui pue)à appliquer à la main....que du bonhuer

a++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 14:57 
Membre Assidu

:D :D :D :D j'ai encore merdé dans les cotations :? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 08:40 
Membre Assidu

salut u_i,

oui pour le bout de bois passé après le chauffage je fais dans le meme genre: je chauffe puis je presse le temps que la colle refroidisse. Je presse avec un chiffon. Mais bon, malgré ca le peu de colle et sa qualité font que ca a tendance à se decoller quand meme un ptit peu. Mais bon, une fois bien collé ca tient et ca ne bouge plus (m'enfin j'espère sinon tub17 !!!)

Pour le cp ciré, tu m'interesse: j'ai souvent vu mon père teinter le bois avec un tampon imprégné de brou de noix ou de teinte puis il vernis le tout. Ma petite paire biblio qui est en cours ca me dirait bien de la cirer après une teinte légère. Quel rendu on peut avoir avec une cire? satiné je suppose? Est-ce que ca tient bien dans le temps? (colorations jaunes... ca fonce et ca change légèrement de couleur...etc).
Le cp ca existe à plaquer en feuilles? Car ma ptite biblio est en médium, donc necessité de plaquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 10:52 
Membre Assidu

il existe plusieurs types de teintes, sans parlé des couleurs: à l'eau, à l'huile, aux produits chimiques tub20 !!
l'eau a ma préférence parce que les pinceaux se nettoient facilement, pas besoin de mordant et les teintes sont les plus stables dans le temps.
A l'huile , dilution au white (ça pue) ou a la thérébentine (naturel!). Le produit est plus gras et réagi avec certains vernis polyuréthane.
C'est pour cela que j'ai choisi les teintes à l'eau et la cire. C'est naturel et ça sent bon.
Il y a aussi les pigments, en poudre en général, à diluer dans une base aqueuse, qui donnent aussi de très belles couleurs. L'inconvénient du pigment, c'est que quand on charge trop la base, certe la couleur est plus soutenue, mais au séchage, il se forme une couche de poussière. En réalité le pigment qui n'a pas pu etre absorbé par les pores du bois...méfiance donc.

POur la cire....Elle ne change pas de couleur si elle est de bonne qualité.
J'utilise de la cire d'abeille naturelle, diluée dans de la thérébentine. C plus chiant mé c naturel.
Ou alors de la cire toute prete, de la "libéron, ou "cire des antiquaires.
La "libéron est très agréable a bosser car semi dur. La "cire des antiquaires est dure, il faut lui mettre le feu dans sa boite pour la liquéfier.
qualité idem. Bonne tenue et préteintées...
le bois foncera toujours si tu lui applique un produit, que ce soit de l'eau, du verni ou de la cire. Ca dépend de l'essence du bois.

Pour la finition, l'avantage de la cire, c'est que si tu fais une connerie, c réparable facilement. Et faire une betise avec de la cire, faurt etre fort!!
En couche très fines dans le sens des veines, 3/4 heurs et un coup de laine d'acier 000 entre chaque couches. Sinon, tu va avoir des patés de cire.... Finition mate, laine d'acier. finition brillante, chiffon coton et huile de coude!

Tes biblio, elle seront plutot claires ? Si tu prend un CP oukoumé (le standard), il existe des variations de couleurs en fonctions des panneaux. Choisi déjà le plus clair, et le mieux veiné. Ensuite, il exite aussi des blanchisseurs, mé je ne garanti pas le résultat.

Je serais toi, je me ferai une finition genre BW800, avec les chants visible en CP 5mm, pour pas trop élargir ton enceinte.... moi le CP le plus fin que je connaisse, c le 3 mm....
++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 11:12 
Membre Assidu

allez zou, je suis lancé, vlà les dernières photos

avec son cache
[img][img]http://img329.imageshack.us/img329/7595/pict0019qk6.jpg[/img]

à gauche, on peut apercevoir un projet qui est dessiné depuis 2 ans.... ça y est , il esy en route.

[/img]Image

fixation de l'enceinte et du pied...
[img][img]http://img153.imageshack.us/img153/112/pict0023oh5.jpg[/img]

les pointes
[/img]Image

Je pense que je vais aussi refaire le caisson en arrière plan. Les 2 x 30 cm se repoussent un peu quand il y a trop de grave, enfin quand c trop fort. Le damping, c bien ça?! Ces deux 30 cm sont tellement bons qu'ils méritent bien un caisson chacun!!!

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 13:38 
Membre Assidu

tub18 tub18 tub18 tub18 tub18 tub18 tub18 tub18 tub18

AAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....... j'en tombe à la renverse de voir une si belle finition!!!!!!
Mais quelle beauté!!!! Moi je dis Doux Jésus...

Je suis jaloux, j'aimerais pouvoir avoir un tel rendu, mais là je doit m'incliner, trop beau... Bravo Patron...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 13:47 
Membre Assidu

Après cette claque de géant vert je peut me remettre les idées en place, me ptites biblio devraient etre dans les teintes moyennement chaudes: genre chêne moyen, ou sinon plus rouge genre acajou. Mais ce n'est pas fixé pour l'instant, les personnes pour qui je les réalise aiment la teinte acajou, tandis que moi pour cette enceinte je suis pas trop chaud avec cette couleur.
J'ai des chutes de placage casto en Koto qui iront pour cette enceinte. L'acajou ca devrait passer dessus bien que le veinage me plaise pas trop.
Et meme 3mm pour le cp c'est trop. Pas grave, je prendrai le casto Koto.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 14:41 
Membre Assidu

merci merci :oops:

dans quel koin est tu nico? y a pas une scirie ou un turc dans le genre qui vende du placage? C pas courant mé ça se trouve. Je connais un truc, ça s'appelle "toutbois", du coté d'angoulème. g des potes qu'habitent là bas. C'est une usine de fabrication de CP, et ils vendent, le vendredi, des tonnes de CP + ou - défectueux, et choses assez rares, les chutes de placages. Il s ont du chène , oukoumé, teck.... mé c'est des chutes... Mé des fois, j'y ai vu des belles pièces...
J'y aurai pas pensé mais c'est en allant voir l'usine que j'ai découvert ça. Si tu as une usine comme ça près de chez toi, tente le coup.
Sur ebay, tu peux trouver des lots de placages aussi.

pour ton placage koto, c pas mal aussi, c un bois clair. y a pas de bois moche, le tout c'est de bien le préparer et de le respecter. Il te le rendra au centuple!!

++

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 15:21 
Membre Assidu

Oui il y a ce genre de boites dans le coin, ca s'appelle "bois d'oc", je me renseignerai quand j'en serai au placage, c'est à dire dans +/- 2-3 mois car vraiment occupé comme un fou, je compte pas les heures, tu vois le genre...

En tout cas gros boulot tes enceintes, finition pro. tub30

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure