4lexander a écrit:
Il y en a qui affirment que la courbe de ce HP est d'une linéarité exemplaire en volume infinie.
Possible, mais pour affirmer ça, il faut quand même avoir fait des mesures. Or j'ai rien trouvé nul part, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Citation:
Justement sur cette courbe je croyais que la remonté de 200 à 4Khz était dû au HP seulement, et j'avais mis la faiblesse du bas medium sous 200Hz sur le compte des 20l clos.
Apparement la courbe a donc était mesurée diffraction incluse de la boite de 20litres...
Possible mais on en sait rien là non plus. Ça reste une supposition, de plus sans connaitre la forme du volume de charge (pourquoi pas une sphère?). De toute façon une boite de 20 litres n'est pas bien grosse par rapport à un 21cm, je pense pas que la diffraction soit forcement phénoménale, d'autant que l'enceinte est mesurée en chambre sourde. En milieu semi-reverbérant, la diffraction procure au maximum une hausse de niveau de 6db, ce qui ne peut pas être le cas d'après les conditions de mesures.
De plus la courbe constructeur est régulièrement ascendante alors que les courbes ou il y a diffraction montrent qu'il y a un palier dont la marche est relativement étroite en fréquence.
Sans oublier que la mesure est effectuée à 50cm sur toute la bande, là où d'autres fabricants font une mesure spécifiques pour le grave.
La hausse de niveau régulière entre 200 et 5000 hz provient certainement de plusieurs facteurs.
Je t'avoue que je ne sais pas quoi penser de la courbe constructeur du 21 Excell, à part que la linéarité semble correcte entre 200 et 5000 Hz sans gros accident et que le HP doit être sujet à des rotations de phase dès 2,5 khz.
Parmi les autres paramètres TS, un BL de 8,5 N/A pour une masse mobile de 26g me font penser que ce HP à un facteur d'accélération relativement modeste pour un 21cm. Comment cela se traduit il a l'écoute…