Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 19:09 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Les HP utilisés ont parait'il une linéarité exemplaire en charge plan infinie, sans accident en fin de bande et une coupure net vers 5 kHz...
@+

S'il s'agit des 21 Excell qu'utilise François, personne n'a pu fournir un relevé de courbe de réponse sur baffle plan pour savoir ce qu'il en est réellement et je n'ai rien trouvé concernant des mesures sur baffle plan normalisé avec ce HP. La courbe constructeur est catastrophiquement ascendante et tient certainement au fait que le HP est mesuré dans 20 litres clos, charge vraiment inadaptée à ce HP. Donc une courbe à interpréter avec une grande prudence.
Par contre le HP présente des petits pics dans l'axe entre 3 et 5 khz, ce qui est surprenant pour une membrane papier aussi lourde. Ces pics deviennent monstrueux (jusqu'à 15db d'amplitude !) sous 30° et sous 60°. SEAS ne publie pas de courbe de phase de son HP, mais à mon avis elle doit être chahutée dès 2 kHz.

Image
http://pensiondefloux.free.fr/E0004_W21EX-001.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 19:35 
Moderateur

Salut Phil,

Citation:
personne n'a pu fournir un relevé de courbe de réponse sur baffle plan pour savoir ce qu'il en est réellement et je n'ai rien trouvé concernant des mesures sur baffle plan normalisé avec ce HP

Il y en a qui affirment que la courbe de ce HP est d'une linéarité exemplaire en volume infinie.

Justement sur cette courbe je croyais que la remonté de 200 à 4Khz était dû au HP seulement, et j'avais mis la faiblesse du bas medium sous 200Hz sur le compte des 20l clos.

Apparement la courbe a donc était mesurée diffraction incluse de la boite de 20litres...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 01:02 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Il y en a qui affirment que la courbe de ce HP est d'une linéarité exemplaire en volume infinie.

Possible, mais pour affirmer ça, il faut quand même avoir fait des mesures. Or j'ai rien trouvé nul part, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Citation:
Justement sur cette courbe je croyais que la remonté de 200 à 4Khz était dû au HP seulement, et j'avais mis la faiblesse du bas medium sous 200Hz sur le compte des 20l clos.

Apparement la courbe a donc était mesurée diffraction incluse de la boite de 20litres...

Possible mais on en sait rien là non plus. Ça reste une supposition, de plus sans connaitre la forme du volume de charge (pourquoi pas une sphère?). De toute façon une boite de 20 litres n'est pas bien grosse par rapport à un 21cm, je pense pas que la diffraction soit forcement phénoménale, d'autant que l'enceinte est mesurée en chambre sourde. En milieu semi-reverbérant, la diffraction procure au maximum une hausse de niveau de 6db, ce qui ne peut pas être le cas d'après les conditions de mesures.
De plus la courbe constructeur est régulièrement ascendante alors que les courbes ou il y a diffraction montrent qu'il y a un palier dont la marche est relativement étroite en fréquence.
Sans oublier que la mesure est effectuée à 50cm sur toute la bande, là où d'autres fabricants font une mesure spécifiques pour le grave.
La hausse de niveau régulière entre 200 et 5000 hz provient certainement de plusieurs facteurs.

Je t'avoue que je ne sais pas quoi penser de la courbe constructeur du 21 Excell, à part que la linéarité semble correcte entre 200 et 5000 Hz sans gros accident et que le HP doit être sujet à des rotations de phase dès 2,5 khz.
Parmi les autres paramètres TS, un BL de 8,5 N/A pour une masse mobile de 26g me font penser que ce HP à un facteur d'accélération relativement modeste pour un 21cm. Comment cela se traduit il a l'écoute…

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 16:26 
Moderateur

Salut,

Bon j'ai fais des mesures !
Avec un PC, un petit soft et un micro philips de base dans une chambre à coucher.

D'une manière générale on reconnait la courbe du FE127E avec la fameuse bosse entre 6 et 8 Khz, il est chargé dans 3 ou 4 litres en clos.
Image
En rouge c'est le FE127E sans correction
En noire j'ai rajouté un circuit de correction c'est à dire une self de 2,2mH et une resistance de 9 ohm.

@plus

edit : vilain le FE127E entre 4 et 10kHz !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 17:27 
Membre Assidu

Intéressant, la correction semble utile. Quel est ton soft ?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 18:20 
Moderateur

Le soft c'est audiotester V2.1 http://www.audiotester.de/
C'est un pack de 3 petits soft sharewhare, c'est limité en nombre de clic :lol:
mais tu peux y aller :wink:

J'ai aussi essayé avec le circuit parallèle notch, mais avec des composants pas trop précis, du coup, comme je le craignais l’atténuation c’est effectuée un peut plus tôt (vers 6Khz) c’est pas bon puisqu’il y a déjà un trou à ce niveau.

Dans la courbe il faut prendre en compte la piece c'est pas top.
La bosse entre 6 et 8 n'est là que lorsqu'on est dans l'axe, hors axe ce n'est pas trop génant.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 20:40 
Membre Assidu

4lexander a écrit:

En rouge c'est le FE127E sans correction
En noire j'ai rajouté un circuit de correction c'est à dire une self de 2,2mH et une resistance de 9 ohm.

ta correction atténue tout la bande avec la même amplitude (4/6 db) mais n'atténue vraiment l'amplitude des bosses qui sont toujours présentes?

Citation:
edit : vilain le FE127E entre 4 et 10kHz !!!

C'est vrai mais quelle est la courbe de ton micro, est elle déduite de la mesure, quid de l'influence de la pièce et de la distance de mesure? Questions innocentes, je n'y connais rien en mesures :oops:

Dernière édition par Phil le Ven 24 Mar 2006, 23:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 21:01 
Membre Assidu

Certains soft connaissent des micros et permettent d'étalonner la mesure. Il faut que je m'intéresse à tout ça. Pour l'instant je pense à trueaudio qui propose un truc pas trop. Si quelqu'un connait...
Pour ce qui est de la pièce c'est vrai que ça compte beaucoup. Mais pour le calcul d'un filtre je compte plutôt beaucoup rapprocher le micro de la membrane pour éviter une influence trop importante. Il peut ére intéressant de faire des mesures dans toute la maison pour faire ressortir ce qui est récurent des influences des locaux.
C'est de la bricole mais quand même...

Finalement l'idéal c'est d'attendre qu'il fasse beau pour le faire dehors :D
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 22:57 
Moderateur

Je ne connais pas la courbe du micro, c'est un philips de base.
J'ai juste entré un parametre du micro dans le logiciel c'est tout.
Mon but n'est pas de voir le rendement, je veux juste voir l'allure de la courbe (montante descendante)

J'ai mis le micro à 50cm exactement dans l'axe du HP.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 09:40 
Moderateur

J'hésite à couper le FE127E vers 4 ou 5kHz dans mon nouveau projet, vous croyez que le FT17H peut faire l'affaire ?
Un autre tweeter à me conseiller ?

Il commence à y avoir une sacré population de composant dans mon filtre :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 09:46 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
vous croyez que le FT17H peut faire l'affaire ?
Un autre tweeter à me conseiller ?

:

Le Visaton DHT-9

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 09:54 
Moderateur

Salut,

Le DHT-9 semble ressembler au FT17H, la fs des deux HP est haute alors que pour mon affaire j'aimerais couper vers 4kHz.
Tu crois que ça pourrais aller pour ces HP une coupure aussi basse ?
Je pensais à un tweeter à dôme... le quel ?

J'aimerais quelque chose de pas directif.

Edit : le DT-254 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 11:59 
Moderateur

Citation:
Intéressant, la correction semble utile.

Et là il n'y a pas de correction d'impédance ! sachant qu'elle varie du simple au double sur la plage mesurée !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 12:03 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Salut,

Le DHT-9 semble ressembler au FT17H, la fs des deux HP est haute alors que pour mon affaire j'aimerais couper vers 4kHz.
Tu crois que ça pourrais aller pour ces HP une coupure aussi basse ?
Je pensais à un tweeter à dôme... le quel ?

J'aimerais quelque chose de pas directif.

Edit : le DT-254 ?

Tu coupes à combien de dB le tweeter ? On a mesuré l'autre jour un dt28n monacor qui correspondait parfaitement aux spécifications. Son avantages est un rendement de 94 dB. Le dt25n pareil. Mais leur fs est haute aussi.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 12:37 
Moderateur

L'idéal serait 3,5 Khz mais 4 serait déjà bien,
J'ai refait une mesure avec la correction d'impédance en plus c'est encore plus linéaire mais au dessus de 4kHz c'est vraiment très moche, J'ai vérifié le micro avec le FT17H coupé à 6khz et là c'est clean !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure