Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 12:36 
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zalitron a écrit:
Amis du jour B............

Pour la finition de mes premières enceintes comme je n’arrivai pas a trouvé du placage fin, je me suis rabattu sur du placage épais pré-encoller de chez castomerlin celui à poser au fer à repasser : un désastre :oops:

Depuis je me suis rabattu sur un produit assez étonnant : c’est du stratifier mais en vrai bois, ça se travail facilement, le fini est impeccable, seul les chants, ou on voit apparaître la sou couche (~0.8mm) ne sont pas terribles par contre ce n’est pas donner, 90€ premier prix (wengué) la feuille de 2.4 X 1.2 m
@+


j'avais acheté du stratifié dans ce genre , assez pour une paire de tqwt supravox, environ 80 euros, c'etait l'oberflex, dispo chez les grossistes en bois.Facile à poser et une finition bois brut tout à fait convaincante.
il y avait plusieurs finitions, et pour tous les gouts.

prevoir un break pour ramener la feuille roulée par contre...

Le placage castomerlin, c'est bien plus cher à surface égale...


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MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 17:39 
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nimaj a écrit:
J'hésite entre le Bossé, le Khaya et l'Okoumé, si tu les connais je veux bien ton avis dessus.

Dernière question pour ce soir, quand tu commandes le placage, tu te le fais livrer ou tu vas le chercher chez eux?


bof, pas plus que ça. L'oukoumé est celui que tu retrouves sur le CP commun. Avec du soin et une belle finition, ça peut etre très chouette.
Pour les meme tarifs, tu as l'acajou rayonné, beaucoup plus riche, le doussié, plus fin en veinage, le muthenye qui peut etre plus décoratif.

je me fais livrer, l'usine est pas à la porte d'à coté..

4lex a écrit:
le massif c'est pas mal aussi


t'as pas tort, ça a de la gueule. Mais c'est beacoup moins stable dans le temps, même doubler de Cp ou tout ce que tu veux... j'en ai fait l'expérience.

nicolas maillet a écrit:
c'est ou ton placage à 60 euros les 10 m2????


http://www.laboisserolle.com/fr/lb_web02_fr.html et 60 euros , c'est pas pour toutes les essences. Je me prends de l'ébène de macassar pour fabriquer des consoles, c'est 60€ Ht le m2, hors port...

zalitron a écrit:
90€ premier prix (wengué) la feuille de 2.4 X 1.2 m


c'est honnète, si c'est du vrai bois en dessous. Par contre, les résines qu'ils mettent par dessus, ça fait vraiment plastoc. :roll:

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MessagePosté: Mar 26 Sep 2006, 16:37 
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J'ai contacté l'entreprise en question, apparement ils peuvent m'envoyer moins de 10m² donc c'est parfait.

Juste une dernière question hors sujet, c'est comment fait-on les joints avec ce genre de placage?

Merci encore pour l'adresse de l'entreprise.


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MessagePosté: Mar 26 Sep 2006, 21:02 
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tiens, c'est bizarre, j'aurai juré avoir poster hier.... ou bien alors j'ai révé.... je perds la boule.

Content pour toi, nimaj, t'aura une super finition!!!! t'as pris koi finallement??
pour les joints, il te faut une lame de cutter neuve, ou mieux de scalpel, une règle très droite, et un bon plan de travail bien plat...

Je te la fait courte... :? tu pose ta règle, et tu cooupe ton placage en plusieurs fois, sans trop appuyer. En plus, faut donner un ange à ta lame, pour faire une sorte de chanfrein sur le chant du placage. Une fois tes joints faits, tu colles un premier bout, puis un deuxième... etc...

Normallement, c'est pas tout a fait comme ça, le placage, enfin la feuille se prépare avant, et tu colles tout d'un coup, mais faut du papier spécial.....
y rien sur le net sur le placage??
a+

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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 09:44 
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J'ai commandé de l'acajou rayonné, est-ce ce placage sur tes biblio?
Si oui, ton rouleau avait quelle largeur?
J'ai demandé si je pouvais avoir du 23 cm de large minimum car cela m'éviterait de faire trop de joints, j'aurai juste les angles à faire.


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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 12:39 
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oui, acajou rayonné puis une simple cire incolore. largeur 14 cm, mé pour 23 cm, je sais pas si c'est jouable, ça dépend des troncs qui arrivent.

Bon, je viens juste de recevoir tous les composants: selfs mundorf 1.4 mm2, condos audyn cap à l'étain, resistances, tissu et pointes...
On va passer aux choses sérieuses!! 8) :lol:
Avant de commettre l'irréparable, je repose ma question: qui à déjà débobiné une self pour obtenir la valeur souhaitée?? j'ai des abaques à la maison qui me permettent de construire une self, mais le principe est il applicable pour une self déjà existante dont on voudrait diminuer la valeur.....???
Voyant la self, 372 grammes de cuivre, je me dis que c'est un peu bête de faire une telle chose :? :roll:
mais la valeur 0.33 mH n'était apparement pas dispo et la même valeur en 2.5mm2 était 5 x plus chère :shock:
D'ou l'idée de débobiner. Qu'en pensez vous?

a+

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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 16:01 
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Ben j en pense que c est tout a fait realisable dans la theorie :) .
Cependant dans la realitée il te faudra mesurer la valeur de la self une fois debobinée car le resultat final risque d etre different des calculs ! curse

Pour ce faire tu as besoin d un inductance metre !

C est tout ce que je peux dire sans prendre le risque de me tromper lourdement. tub16


@+

Jean-Yves


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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 17:04 
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:idea: Dans SpeakerWorshop il y a un module pour la mesure des inductances relativement précis, en tous cas suffisant pour nos applications.
@+


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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 17:35 
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ouai je sais bien. Mé j'ai pas eu trop le temps de mettre le nez dedans. Et j'ai un peu peur d'attaquer ça en freeride!
Passer de 1 mH à 0.4, ça fait enlever un peu moins des 2/3 de fil...
Je vais regarder mes abaques ce soir...

a+

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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 18:52 
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….2/3 de fil …‘ Oui mais en transversal pas en épaisseur :wink:


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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 19:48 
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en épaisseur je pense, mais ce serait trop facile...

l'objet du délit....
[img][img]http://img69.imageshack.us/img69/8048/lmentsfiltrena7.jpg[/img]

la self fait 1 mH, ødu fil: 1.4mm, ødu noyau: 19mm. Soit pour une résistance interne de 0.3 ohm, un nombre de spires de 140...Ceci d'après mes abaques.
Toujours d'après eux, pour la même structure de self, j'obtiens 0.4mH avec 85 spires.
Je tente le coup ou pas??

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MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 22:37 
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avec tu fil Ø 1.4mm tu va te regaler ca c'est sur :lol:
pour évider ta bobine acroche un bout a un piton puis tu enfile un axe dans la bobine et tu tire
pour le bobinage il faut que ce soit la bobine qui tourne sinon gare au vrillage du fil
allez courrage :wink:


Edit : :twisted: je suis salaud :twisted: non ne le fait tu va au casse pipe, le fil est trops gros et tu va vraiment en ch... pour faire qq de propre
@+


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MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 08:02 
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u_i a écrit:
la self fait 1 mH, ødu fil: 1.4mm, ødu noyau: 19mm. Soit pour une résistance interne de 0.3 ohm, un nombre de spires de 140...Ceci d'après mes abaques.
Toujours d'après eux, pour la même structure de self, j'obtiens 0.4mH avec 85 spires.
Je tente le coup ou pas??


Plusieurs méthodes :
1. C'est un filtre 6dB ?
à l'oreille, tu défiles la bobine jusqu'a ce que le son te paraissse équilibré !
2. Pour mesurer, c'est bien d'avoir un appareil qui le fait...
Mais tu as un PC une carte son, un ampli, une résistance et un voltmètre ? Tu génères un signal sinus avec la carte son sur la sortie et tu mesures le courant i à travers la résistance grâce à la tension Ur et tu en déduit en mesurant Ul aux bornes de la self -> L : i=Ur/R L=Ul/wi (w=2xpixF) F=400Hz, R=4ohm par exemple.
Carte son (400Hz) + ampli -> ----L---R----- circuit série.
Tu fais la mesure pour une self et défile la même quantité de fil pour l'autre self. L'opération consiste à défiler la bobine est une opération reversible.
3. inductance mètre, méthode que j'utilise maintenant

Passer de 1mH à 0.4mH c'est beaucoup ! vaudrait mieux acheter un 0.39mH ou partir de 0.47m.
http://www.lautsprecher-shop.de/hifi/in ... len_fr.htm

4.10€ la 0.39m 0.18ohm en 1.4


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MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 22:12 
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j'essairai un de ces 4 ta technique , jérome. pour le moment, j'ai retrouvé une 0.33mH en fil de 1.2mm, 0.2ohm. Je pense que je vais rester la dessus.
mé je vais quand même essayer de mesurer avec un voltmetre, histoire de voir si je suis capable ou pas...
Ce week end, je fini les caches et les pieds.

a+

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MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 18:59 
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salut, quelques photos du cache.
(je viens de me rendre compte que j'ai pommé les photos de la mise en place du tissu.... J'en reprendrai plus tard)


[img][img]http://img170.imageshack.us/img170/3889/bauche2dv8.jpg[/img]

le placage en trois étapes. eh ouai, je fais du zel, je plaque même le dos du cache!!
[/img]Image

[img][img]http://img175.imageshack.us/img175/6786/cachehp1po7.jpg[/img]

[/img]Image

et voilà la face non visible du cache. j'ai posé des petits clips en acier de 7 mm sur la façade pour tenir le cache. Au départ, j'avais pensé mettre des aimants sous le placage, mais malheureusement, ils n'étaient pas assez puissants. Les essais ont été peu convaincants.

niveau écoute.

un vrai régal.... tout est très aéré, plein de volume. La scène sonore est belle et large, bien profonde. on localise très bien les musiciens.
Le caisson de grave accentue encore la profondeur.
Les voix sont magnifiques, les percus attaquent bien. Le calavecin est rendu de façon nette et précise. C'est très analitique dans l'aigu. En fait, l'aigu est très discret, c'est bien. Beaucoup de tessiture, j'aimerai écouter la gamme D29..... ou bien du ruban..

Le grave est vraiment bon, le violoncelle à beaucoup de corps, même une CB jazz. Pour la tek, c'est un peu juste :wink:
il est très nerveux, bien tendu. beaucoup plus propre que mes anciens audax.
l'écoute est très douce, la self de 0.33 mH induit "petit trou" vers 8000 hz qui est nécessaire. Avec 0.15 ou sans self, il y a une pointe 'acidité qui rend un violon ou une voix un peu acide et agressive.
a+

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