[quote="Dominique PETOIN]La somme de tout ça n'est pas si mal que cela, a condition d'être assez loin des baffles...[/quote]
Pourquoi pas... Y'a plein de concept d'enceintes qui marchent de toute façon.
Dans la ligne accoustique, l'onde arrière sert surtout à récupérer les graves. Or, à ces fréquences, c'est surtout une affaire de résonnance modale: le son grave se décompose en ondes stationnaires aux fréquences bien distinctes. Ca fait a priori des gros creux et des gros pics dans la réponse fréquentielle de la ligne accoustique. Pour lisser un peu ce bazar, on met +/- d'amortissant accoustique. Le son s'y propage + lentement, et une partie du son s'y transforme en chaleur.
Reste plus qu'à accorder ça avec la courbe du HP dans l'enceinte, qui chute dans le grave et présente aussi des résonnances. En prenant en compte le retard de la TL.
Pas simple...
Si tu veux mettre en phase l'onde arrière et l'onde directe à 32Hz, il faut 1/2 longueur d'onde. Ca fait 343/32/2=5.3m
Ca fait beaucoup... Et si tu amortis à toc pour diminuer la longueur d'onde, tu obtiens ~100m/s /32HZ /2 = 1.5m, ce qui est plus jouable, mais avec une onde arrière complètement amortie! Donc plus grand chose qui sort de la ligne de transmission...
Tu obtiens alors
1 source principale (le HP)
1 source secondaire qui pulse en même de temps que la principale.
Ca donne comme dans les cours de physique sur les interferences: pulsations à fréquences double et moitié, et c'est pas forcément type top.
http://www.falstad.com/mathphysics.html
Deux principes de lignes de transmission sortent un poil plus du lot:
- les ML-TL: ligne de transmission courte mais bourrée d'amortissant en vue de bloquer toutes les ondes pas assez longues et ajuster le retard de l'onde arrière, au prix d'une onde arrière un peu faiblarde
- les TQWT: ligne de transmission 1/4 d'onde partiellement amortie avec une caisse en expansion droite (-> pyramide) , dont je soupconne que la forme sert à rediriger le mieux possible par réflexion l'onde arrière vers la sortie de la ligne de transmission. L'accord 1/4 d'onde permet de "sortir" le grave le + profond de la caisse à un endroit où l'air bouge beaucoup (vélocité maxi) mais ou le son est nul (noeud de résonnance modale = pression accoustique nulle)
L'amortissant accoustique va filtrer les fréquences hautes (pour éviter d'entendre un écho ou une confiture sonore), lisser un peu les résonnances dans la caisse. Ca peut aussi jouer un poil sur la fréquence d'accord de la ligne 1/4 d'onde.
Pour l'emplacement de la bouche de sortie, j'aurais tendance à prendre le pb "à l'envers". Pour que "ça marche", il faut coupler ce qui sort de l'enceinte à la pièce d'écoute.
La bouche est un noeud de pression. Il est donc préférable de la mettre à un noeud de pression pour cette même fréquence dans la pièce. En gros à peu près. Mais en aucun cas à un ventre de pression de la fréquence du TQWT, sinon ça ne se couplera jamais convenablement avec la pièce. Ca exclut d'office une bouche proche du sol ou des murs.
M'enfin, j'invente rien, c'est tout dans le site de M.J.King et dans les fondamentaux de physique ondulatoire et de l'accoustique.
Bonne nuit,
Yoghourt