Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 19:55 
Membre Assidu

u_i a écrit:
le fait de cuivré les aimants, j'imagine que ça change pas grand chose, si??

Ça existe sous diffétentes formes, soit les plaques de champs cuivrées comme sur les SEAS, soit une bague de cuivre ou aluminium autour du noyau comme chez JBL, PHL, etc… ou un capotage cuivre du noyau comme sur mes Fostex FE206E par exemple. Ça permet de reduire le taux d'harmonique 3 dans le spectre de distorsion et de garder une inductance faible dans les aigus avec une courbe d'impédance qui ne remonte pas trop.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 21:52 
Membre Assidu

voili voilou, le baffle est terminé. Je sais pas ou j'ai mis les photos...
il est en 3 épaisseurs, 2 de 10mm et une de 5 mm. C'était plus pratique de faire ainsi vu que le HP de grave est pas rond, je me voyais mal jouer du ciseau à bois (je l'ai déjà fais pour ma première enceinte dans de l'acajou massif, et je le referais pas, trop long)..

collage de l'évent
[img][img]http://img429.imageshack.us/img429/3307/collageventrh7.jpg[/img][/img]

et puis enfin, le placage, 6/10ème, collage néoprène. y a pas intéret de se planter!!
[img][img]http://img131.imageshack.us/img131/4086/placagecl1.jpg[/img][/img]

le dessus
[img][img]http://img131.imageshack.us/img131/4698/placage1qy7.jpg[/img][/img]

le plus délicat, l'ouverture pour les Hps. oula, pas joli joli....
[img][img]http://img143.imageshack.us/img143/3365/placage2nk6.jpg[/img][/img]

l'enlèvement premier de placage est fait au dremel, alors ça brule un peu.
ensuite un coup de scalpel, tout doux, un coup de papier de verre et:
TATAAAAAAA......
[img][img]http://img291.imageshack.us/img291/489/placage3xo6.jpg[/img][/img]

bon reste la cire, une couche acajou, juste pour réhausser le veinage, et deux couches incolores pour le lustrage. Ca ça va aller vite.

Reste à recevoir les selfs et condos et c'est parti...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 01:43 
Membre Assidu

Super boulot ! Tu vas avoir de superbes petites enceintes.
Vivement la suite !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 08:09 
Membre Assidu

Eh ben!!!

Bravo pour le placage, ca respire le super nickel chrome!!! Un gros boulot super soigné. Génial. rien qu'a regarder c'est beau, alors à ecouter ca doit etre sympathique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 17:44 
Inscrits

Un placage comme celui là ça revient à combien au m²?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 18:47 
Membre Assidu

merci beaucoup. c'est vachement de boulot quand même. et comme j'aime bien faire au mieux! je l'ai pas dis, mais le baffle, je l'ai refais parce que le boomer avait un angle de 1° par rapport au bord du baffle... Alors j'ai mis les premiers à la poubelle et zou...

Nimaj a écrit:
Un placage comme celui là ça revient à combien au m²?

c'est de l'acajou, en 6/10ème. je le prends par 10m2, ça fait environ 60 euros.
mais attention, c'est pas le truc préencollé avec des joints merdiques de chez Casto (ou autres).
Là, il est brut, en longueur de 2.70m, les largeurs vairent selon les essences. Il faut faire les joints, le collage... C'est délicat.
un petit lien pour tout savoir sur le placage:
http://www.laboisserolle.com/fr/lb_web02_fr.html
A noter un Contreplaqué âme plomb qui doit pas être dégeu... :wink:

Mésaventure ce soir. j'ai voulu visser le tweeter sur le baffle, écrous à griffe de l'autre coté. Quand j'ai mis la vis, l'écrou à commencer à tourner dans le médium, et paf :? trop tard... l'écrou ne tient plus. Zut de flute :cry: Forcé de coller un petit bout de bois pour maintenir l'écrou, c'est un comble :shock: :D
[img][img]http://img171.imageshack.us/img171/2643/pict0012aj1.jpg[/img][/img]

c'est bête à dire mais j'ai pas fini celle-ci que j'ai déjà envie de faire sa grande soeur, avec un 17 cm, pour le grave :D :D :D

En même temps, le petit 10 cm est pas ridicule, à première vue. Enfin pour la musique "vivante". C'est sur que pour la Drum, c'est un peu juste.
Par contre, le reste est absolument nikel, fabuleux je dirai même. Le temps le dira.
Niveau dynamique, c'est moins important que mes Davis 130CKL (91 dB contre 86 pour le SEAS). On le sens très bien sur toutes les attaques d'instruments, les montées de masse orchestrale. Sur les musiques dites modernes, ça passe presque inaperçu.
J'en dirai plus dans quelques jours..

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 19:17 
Inscrits

Merci pour la réponse.

Ma question est maintenant où tu achètes ton placage?
Sur le site que tu m'as donné en lien ou autre part?

Sinon est-ce vraiment dur à faire les joints, le collage... pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, aurais-tu des liens expliquant cela?

Parce que quand on voit la finition que cela donne, ça donne vraiment envie de s'y mettre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 20:04 
Membre Assidu

moi, je le prends chez eux, mais c'est 10m2 mini. t'as interet d'en faire des enceintes. :shock: :D
Moi, je suis artisan créateur, je fais des mobiliers et des bijoux, alors je peux acheter 10m2.
ou alors, tu te fais une pure colonne de 2m de haut 8) :D
j'ai pas de lien particulier qui explique les méthodes. J'ai des bouquins de meunuiserie et d'ébénisterie à la maison... Des amis dans le métiers. et puis peut être des facilités aussi, niveau manuel....

Les joints sont assez durs à faire, mais avec une bonne lame de précision, une bonne régle (un profil alu rigide et très droit), de la patience et beaucoup de minutie, on peut le faire.
PLus la longueur à plaquer est grande, plus c'est dur. Moi, je m'arrete à 1.10m.
Mé tu sais, mon boulot n'est pas aussi nikel que les marquetteurs. Je pense que si un gars du métier voyait mon enceinte, il rigolerai bien :evil:
Demande à nicolas Maillet,je crois qu'il a déjà plaqué. il se prend bien la tête pour ses finitions, il t'en parlera :P
La plupart du temps, les enceintes DIY sont en simple médium verni. Je trouve ça dommage de passer du temps à concevoir une enceinte, de passer autant de temps à la construire et de ne pas lui offrir une belle finition.
Ne serait ce qu'un simple CP oukoumé, celui de Casto, en le choisissant bien, en le ponçant et en le teintant, donne des résultats surprenants.

Sinon, si tu connais rien en ébénisterie, y a aussi le CP ou médium plaqué chêne, en grande surface de bricolage. C'est cher, mé c est beau.
Avec une défonceuse, tu fais des coupes d'onglet et l'assemblage est nikel..
je déconseille fortement le placage en rouleau préencollé. C'est extremement cher, et le bois n'est pas de très bonne qualité.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 21:31 
Inscrits

J'ai calculé la surface qu'il me faut, c'est un peu plus de 2m². Bon c'est loin des 10 mais ça peut toujours servir.
Sinon, les couleurs des placages sur leur site sont proches de la réalité ou pas du tout?
J'hésite entre le Bossé, le Khaya et l'Okoumé, si tu les connais je veux bien ton avis dessus.

Dernière question pour ce soir, quand tu commandes le placage, tu te le fais livrer ou tu vas le chercher chez eux?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 22:01 
Moderateur

excellent travail !!!!! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 22:07 
Moderateur

le massif c'est pas mal aussi :D
http://img172.imageshack.us/img172/8631/aaaaaaaaaaaaaqe3.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/4673/aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa2tb8.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 23:21 
Membre Assidu

Moi je dit bravo , très beau travail , vraiment Image
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 00:13 
Membre Assidu

Salut u_i,

c'est ou ton placage à 60 euros les 10 m2???? :o :o :o J'ACHHèèèèèèèèète... C'est carrément pas cher. Si en plus tu peux choisir ton essence, ben je dis carrément DOUX JESUS!!! Vite, à moi la feuille!!! vite vite pour ma prochaine paire... :P :P :P :P :P tub17

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 00:20 
Membre Assidu

Pour le placage, du moins pour le peu que j'ai fais je dis pareil:

une très bonne lame, neuve sur chaque enceinte, les joints se finissent délicatement au poncage. Et après il faut laisser le placage s'habituer aux conditions de la pièce, hygrometrie, températures...etc avant d'entamer la teinte et le vernis. Le pire que j'ai vu c'est des cloques suite à une exposition au soleil... :oops: Pas beau...
Et le placage Casto perso je trouve ca marrant, assez facile, mais trop cher. Par contre c'est beaucoup plus fragile que la vraie feuille, plus épaisse et mieux collée.
Le massif je m'en mefie, ca doit travailler pas mal, meme super sec. M'enfin jamais fait. Et pis bouffer du massif pour faire des formes d'enceintes arrondies, moi je dis tub20 le portefeuille.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 07:04 
Membre Assidu

Amis du jour B............

Pour la finition de mes premières enceintes comme je n’arrivai pas a trouvé du placage fin, je me suis rabattu sur du placage épais pré-encoller de chez castomerlin celui à poser au fer à repasser : un désastre :oops:

Depuis je me suis rabattu sur un produit assez étonnant : c’est du stratifier mais en vrai bois, ça se travail facilement, le fini est impeccable, seul les chants, ou on voit apparaître la sou couche (~0.8mm) ne sont pas terribles par contre ce n’est pas donner, 90€ premier prix (wengué) la feuille de 2.4 X 1.2 m
@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure