Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 16:41 
Moderateur

Citation:
Pas forcément, ça veut simplement dire qu'ils sont conformes aux nouvelles normes quant à la présence de métaux fortement polluant tels que plomb, etc...

Philippe

Ha ! je vois qu'il y en a qui suivent !!! c'est bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 17:34 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Salut,

J'ai posé la question, j'attend le mail et je te tiens au courant :wink:
Au fait comment est détérminé le rendement global d'un HP ? C'est une moyenne ?

Donc il ne faut pas tenir compte du rendement annoncé par le constructeur quand on choisis un HP pour subwoofer par exemple ?

@+

salut,
oui le rendement est une moyenne, souvent c'est pris sur la bande utile du HP mais pas mal de fabricants annoncent un rendement de 92 dB ou autre parce que à un endroit de la courbe le HP monte à ce niveau.
Je préfère me faire une idée perso, et je fais aussi plus confiance à mon bass box pro qui le calcul (moyenne) en fonction des capacités électriques et mécaniques.
Pour un sub c'est pareil tu regardes la courbes, compares aux volts ou watts. Ici encore plus je regarde ce que me dit le logiciel, on voit que certains HP semblant alléchant à 1ère vue s'écroulent littéralement dans le grave (courbes de tenue en puissance ou de capacité spl)
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 19:32 
Membre Assidu

Attention quand même aux courbes constructeurs qui normalement résultent de mesures sur baffle plan ou petit volume clos qui correspondent normalement à des normes précises. Ça ne tient donc pas forcement compte des spécificités du HP et donc les courbes dans le grave sont souvent à interpréter avec la plus grande prudence. Et puis en dehors des échelles différentes, la finesse d'analyse joue beaucoup sur l'aspect de la courbe, beaucoup de constructeurs fournissent des courbes plus ou moins lissées (Fostex et monacor par exemple).

Concernant l'efficacité/tenue en puissance et les niveaux possibles d'un HP, là aussi c'est à interpréter avec une grande prudence en l'absence de précisions sur le protocole de mesure. Quelle fenêtre de mesure est utilisée, quelle type de mesure, à quelle fréquence/impédance? Un bon exemple de "tricherie" sur le niveau sonore maxi d'un caisson de grave Klipsh : en bas de la pub, il est écrit en tout petit que selon la norme THX2, ce sont en fait deux caissons qui ont été mesurés dans une fénetre de 1/8 space… On peut dont enlever entre 12 et 15db au chiffre annoncé pour estimer ce qu'il en est vraiment d'un seul caisson en milieu semi réverbérant :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2917

Et puis quand même, les courbes de réponses sont loin de traduire le rendu d'un HP et sont en tout cas bien insuffisantes ! Le facteur d'accélération (BL/Mms) est également important, la directivité, les paramètres TS qui définisent le type de charge la mieux adaptée, la linéarité magnetique (et pas seulement mécanique), l'amortissement électromécanique, etc… Tous ça est largement aussi important sinon plus que la courbe de réponse seule, même si tout ça ne traduit pas pour autant les différences de grain et de timbre qui existent entre deux membranes de HP.

Sinon Monacor en France est souvent percu comme du bas de gamme (contrairemement à l'Allemagne) alors qu'ils ont de très belles gammes de HP tant pour les gammes hifi que pro. Leurs plus gros défaut? Ils ne sont pas à la mode sur les forums français…

A propos de Fostex, ce sont de très bon HP qui plus est d'un excellent rapport qualité prix, faut juste les utiliser pour ce qu'ils savent faire comme n'importe quel HP. L'idée d'utiliser un FE127E/FE126E en medium (filtré sous 100/150 Hz) est très bonne et permet très certainement d'obtenir d'excellents résultats dans ce registre pour pas bien cher. C'était d'ailleur le cas dans les anciens kits de chez HPS (FE103/FE164) ou actuellement chez Mosquade (FE103) :
http://www.mosscade.com/list_prod.asp?m ... ategorie=1

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 23:12 
Membre Assidu

Je suis d'accord avec tout ou à peu près. Pour juger je passe pas mal de temps à simuler. Bien sùr on peut toujours dire qu'il faut mesurer mais les logiciels ne m'ont jamais déçus. En tout cas dans le comportement dans le grave ils permettent vraiment d'avoir une idée précise du HP.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 00:32 
Membre Assidu

Bonsoir Binuche
Juste un petit coucou adressé a Binuche qui fait tant sur ce forum de réalisation d'enceintes et qui n'hesite pas a aider tous les gents qui passent ici. :D
Merci de contribuer a l'animation du forum et merci pour le grand coup de main que tu m'avait donné lorsque j'ai sollicité une premiere aide sur le forum pour un ensemble triphonique helas perdu suite à l'attaque du site !
En tous cas ,j'espere que tu te porte toujours bien ! :D
Cordialement a toi :wink:
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 10:20 
Membre Assidu

Jazzotiti a écrit:
Bonsoir Binuche
Juste un petit coucou adressé a Binuche qui fait tant sur ce forum de réalisation d'enceintes et qui n'hesite pas a aider tous les gents qui passent ici. :D
Merci de contribuer a l'animation du forum et merci pour le grand coup de main que tu m'avait donné lorsque j'ai sollicité une premiere aide sur le forum pour un ensemble triphonique helas perdu suite à l'attaque du site !
En tous cas ,j'espere que tu te porte toujours bien ! :D
Cordialement a toi :wink:
Thierry du var

Ouaaaaaaaaah ! :oops:
Je vais plutôt bien. J'ai un très gros projet mais peu de sous. Ah Ah...
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 22:42 
Moderateur

Citation:
Et puis quand même, les courbes de réponses sont loin de traduire le rendu d'un HP et sont en tout cas bien insuffisantes ! Le facteur d'accélération (BL/Mms) est également important, la directivité, les paramètres TS qui définisent le type de charge la mieux adaptée, la linéarité magnetique (et pas seulement mécanique), l'amortissement électromécanique, etc… Tous ça est largement aussi important sinon plus que la courbe de réponse seule, même si tout ça ne traduit pas pour autant les différences de grain et de timbre qui existent entre deux membranes de HP.

Étant débutant, je n’arrive pas encore à traduire ces paramètres correctement alors quand je recherche un HP, la première chose que je regarde c’est la courbe de réponse, ensuite je laisse le soft faire son boulot (lui prend en compte les paramètres avancés) et là je vois si j’ai eu raison ou tort. C’est un peut simplet.

Mais heureusement il y a gens très sympa avec de l’expérience qui suivent nos projets avec attention pour éviter qu’on se vautre :D
Binuche :wink:

J’essaierais de rentrer dans le fond du sujet avec la théorie quand j’aurais le temps (et surtout la tête à ça)

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:33 
Moderateur

Le FE127E comporte une bosse entre 6 et 8 Khz
Image
J'aimerais atténuer cette bosse mais je ne sais pas comment calculer le circuit R,L,C //, qq'un peut me m'aider ?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 12:32 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
J'aimerais atténuer cette bosse mais je ne sais pas comment calculer le circuit R,L,C //, qq'un peut me m'aider ?
merci

Elle est génante à l'écoute? Un circuit RLC apportera t'il plus d'avantages que d'inconvénients?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 12:41 
Moderateur

Phil a écrit:
4lexander a écrit:
merci

Elle est génante à l'écoute? Un circuit RLC apportera t'il plus d'avantages que d'inconvénients?

Je ne sais pas, j’entends parfois une coloration avec certain enregistrements plus que d’autre mais je sais pas si cete bosse en est la cause.
En tout cas +5dB ce n’est pas rien, ça ne coute pas grand chose d’essayer alors…

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 16:08 
Membre Assidu

Salut j'ai regardé avec Xover pro.
ça pourrait donner ces valeurs :
R = 19,65 ohms (il faut en retirer le dcr du hp donc-6,5 je crois donc 13,15 ohms)
L= 0,112 mH
C= 4,5 yF

Quelques formules

C= 0,03003/f en farads
L = 0,02252/f²C en henrys (glisse la virgule vers la gauche d'un cran pour avoir ce qu'il faut avec la self)
R = 1/6,2832 CB ( B c'est la largeur de la bande d'action à -3 dB, f1-f2)
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 17:38 
Moderateur

Qu'est ce qu'on ferait sans toi Binuche :D
Merci

je savais pas que xover fesait ça c'est cool

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 17:46 
Membre Assidu

Merci. je répond quand j'ai le temps. Phil a raison il faudra comparer, et vu que c'est en parallèle,ne pas hésiter à mettre de la qualité.
je pense que viser la linéarité est une bonne chose. mais faut pas se planter. :lol:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 21:35 
Moderateur

Salut,

Je vais essayer de tracer la courbe d’impédance de ce circuit, le circuit va sans doute un peut influer sur le rendement global @ 2,83v, avec la courbe d’impédance on sera comment le rendement et modifié sur tout le spectre et pas seulement de F1 à F2.
Et c’est vrai qu’il vaut mieux utiliser des condensateurs de qualité, des résistances de 5w suffiront largement, la self peut être résistive et sa résistance sera prise en compte. A part le condensateur les composants ne seront pas coûteux.
Le problème c’est que là il vaut mieux respecter un maximum les valeurs des composant pour atténuer précisément la zone concernée ?
Dites moi si je me trompe.

@plus
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 14:35 
Membre Assidu

Salut 4lexander,

en ce qui concerne les bosses sur ta courbe, je suis très sceptique:

tes hp sont totalement rodés? Perso les miens sont meme pas rodés et je n'ai pas un poil d'agressivité, et ce grace à la ouate bien placée dans la caisse.

De plus, la courbe du hp en chambre anechoique n'est pas la meme que celle de ton hp dans sa caisse, alors pour moi il est completement illusoire de vouloir corriger une bosse alors que t'es pas sur à 100% que l'agressivité écoutée vienne de là. Perso je ne trouve pas du tout d'agressivité à ce hp et je le trouve exceptionellement linéaire. Essaies de corriger ton traitement acoustique dans ta caisse avant d'acheter des composants et, donc de casser tous les avantages du large bande.

C'est dommage que je ne puisse pas te faire ecouter mes caisses, je suis persuadé que tu serais surpris par leur douceur. Si tu passes à montpellier vient chez moi les ecouter, c'est une invitation.
Encore une fois je le répète, ce très petit hp est vraiment très exceptionnel: son médium est tout juste ce qu'il faut, et son grave surprend par sa présence soutenue et sa rondeur. Je les ai fait écoutées à un pote qui écoute du JM Reynaud, et il a été completement bluffé...

M'enfin, ce n'est que mon avis. Si ca choque quelqu'un, venez m'en parler, je suis always open.

A bientot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure