Salut à tous, j'ai raté le fil...
Suis d'accord avec Wadek: ça parait être une excellente idée.
L'association boomer + LB est une idée qui va bien car elle peut permettre l'utilisation d'une large bande de fréquence pour le filtre et permet de ce fait une grande latitude dans le choix du filtre et celui de la fréquence de coupure.
Donc je vais me faire l'avocat du faible rendement: C'est bien!!! Même très bien et ça peut même devenir plus qu'excellent avec un bon choix de HPs et de filtrage.
Un inconvénient du faible rendement: il faut un très bon ampli pour bien en tirer le maximum car ton ampli va être sollicité et aura peut-être plus de disto qu'avec du HR.
Un avantage de taille: Tu pourras aller jouer avec des graves très profonds sans pour autant avoir des tailles de HPs gigantesques dans le grave.
Et aussi, qui dit petits HPs dit bonne directivité et diffusion harmonieuse...
Et puis si tu n'as pas à sonoriser un salon de 90m², franchement ça suffit bien souvent.
J'ai vaguement vu ton choix de HPs en Fostex pour les tweeters. Je ne sais pas. AMHA, choisir un LB avec une faible disto et qui te fera plutôt des aigus sans résonance et donc avec un waterfall ou CSD assez plat me paraît être une bonne soluce. Qu'en pensez vous?
Y'a le Fountek FR88 et FR89 qui avec d'autres m'avaient tapés dans l'oeuil (mais ça n'est que 85/86dB). Chez Tangband et Dayton ou MarkAudio ou autres, il y a des candidats un poil plus pêchus au besoin il me semble. Et en woofer, les ScanSpeak Discovery sont d'un rapport qualité prix excellent, par exemple le 18W8434 descend bien mais aussi monte très proprement. Il y en a certainement d'autre.
http://www.zaphaudio.com/smalltest/compare.htmlhttp://www.zaphaudio.com/blog.htmlUn intérêt de prendre un boomer un poil plus pêchu: Tu compenses les -6dB liés à la diffraction des bords de l'enceinte dans les basses fréquences.
Vive le bas rendement!! Et le haut rendement aussi par ailleurs! PS: Effectivement, j'ai raté le fil: Je me suis arrêté à la première page et il y en a 3... Les idées ont évolué. Bah, ce qui est dit est dit, alors je laisse mon verbe...
PPS: Au fait, ils sont terribles tes Seas 22 cités en première page. Mais si tu as une petite pièce, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de tels monstres: Désavantage: ils devraient être filtrés très bas.
PPPS (j'en ai raté...) Les RSS265 de Dayton semblent excellent mais pourquoi t'acharner à prendre du subwoofer? Y'a aussi de bon trucs qui montent bien mieux... Regardes chez eux les RS...
Mais surtout, tout dépend principalement de ta pièce... Penses que le room gain intervient considérablement aux fréquences que tu souhaites atteindre, que ta pièce devient aussi l'élément primordiale de ta reproduction sonore. Pour avoir des basses qui ne mettent pas trois heures à s'amortir, le mieux c'est de suivre les bons conseils de monsieur SBB4 ou CC4...
Pour une pièce de 40m², un ami a fait des merveilles avec des 17cm plus des rubans. ça descendait tellement que j'ai cru qu'il y avait un sub quelque part... Et propre en plus, sans traîner! Non, c'était juste magique car 84db avec un ampli de qualité derrière...
Pour la polémique: Les transitoires favorisées par les faibles masses me paraissent faire partie du folklore... Mais ce n'est qu'un avis de béotien et avec tout ces large bandistes en haut rendement, je sens que les regards s'assombrissent
PPPPPPPPPS
Au fait jettes un oeuil aux Dayton RS225 dans 50 litres et BR à 27Hz. Franchement, tu aura du 30Hz sans traînage et sans soucis et même en dessous, tout en ayant un group delay plus que respectable... Bon j'arrête là... @+