Une écoute des Cremonas de Nicolas fait ce WK et plus particulièrement samedi matin. En premier lieu, on été à environ 2,5 mètres des joujous. Première impression : aucune aération, c'est directif, j'ai l'impression d'assister à un match de tennis, de plus pour reprendre l'expression de Nico : c'est "boomy".
On fait un autre essais avec les Fostex et la enfin du medium, sa descend bien je trouve mais sa reste directif, non aéré, même criard sur certaine piste.
Les amis des forums arrivent, ont deballent, ont demenagent en faite tellement c'est fournis !!!! Les amplis se succedent, les baffles aussi. Je remonte (la salle est au niveau inferieur) fumer du Hakick, echange d'impression avec Yves, je redescend et la, du fait d'avoir fait une ecoute comparative sur des gros pavillon, tous le monde s'etaient reculé de bien 2 mètres supplémentaire. Ou lala, le son a changé (c'est pas l'effet du hakick, je vous rassure, c'etait une clope tous simplement que j'ai fumé en haut), c'est quoi qui tourne, c'est bien les Cremonas sur l'ampli de Yves, à 4 m de distance c'est bien, l'effet directif à disparu (exit Rollan-Garros), ouf, sa va mieux. Par contre je leur trouve uniquement un defaut au final, c'est le medium. Les voix sont en retrait. Je me souviens que sur un passage de Jazz, une bonne basse s'exitait sur quelques gammes plongeantes puis d'un coup un trou une note qui manque, sa coule pas de source, c'est pas normale, il manque un truc. Je pense qu'il doit y avoir un problème, je doute que ces enceintes ne fonctionne pas bien, le concepteur connait un bon rayon.
Tous comme les Fostex, il fallait reculer de quelques mètres et tous s'elargi, s'aère, cela devient respirable.
Ce que j'ai appris et constaté ce WK est que les enceintes sonnent toutes differement et que seul une écoute comparative determine un choix. Ecoute comparative que Nicolas aurait du faire avant de se lancer dans cette "galère" sonore.
Jérôme.
|