Amis du sport, salut !
Premier post sur ce sympathique forum où l'on diy du monacor, pas si courant de pouvoir trouver des infos sur ces hps de geux....
Je pense faire une deux voies, dans l'esprit minimaliste de François H avec budget minimaliste comme il se doit , d'où le choix de hps monacor et de leur rapport qualité prix "maximaliste".
En medium basse j'ai choisi le
sph-176 pour sa réponse en fréquence étendue et régulière jusqu'à 4k, sans pic de résonance ensuite.
Son xmax confortable de 5.5mm annoncé et son rapport bl/mms de 550 laissent espérer un hp "rapide" avec de l'énergie en bas.
Appréciation toute personnelle du débutant, soyez indulgents si je me plante.
Pour le tweeter c'est moins facile.
Les prérequis de François H supposent une membrane de 28mm en général et une fs basse compte tenu des contraintes de tenue en puissance du filtrage 6db.
A priori j'ai repéré le
le dt-300 avec son énorme bobine de 30mm et sa fs de 750hz.
En contrepartie sa réponse semble un poil chahutée après 10k mais est ce que ça s'entendra vraiment ?
Plus casse pieds, la sensibilité est supérieure de 3 db à celle du sph-176, ce qui oblige à utiliser un composant de plus.
A moins de filtrer comme le décrit jérome69
ici, à voir.
J'ai aussi retenu le
dt-107 qui n'a lui qu'un db de sensibilité en moins mais une membrane de 25mm avec une fs de 1200hz.
C'est peut être compensé en partie par une puissance nominale de 80W plus importante.
Enfin dernier client potentiel l'iconoclaste
dt-284 tweet de car audio en 4 ohms donc là aussi filtrage type jérome69 en vue.
Voilà où j'en suis dans mes réflexions, je suis impatient de connaitre vos sentiments quand à ces tweeters et toutes vos remarques sont les bienvenues.
J'ai préférer poster sur ce topic ouskonkoz hps monacor bien qu'il ne s'agisse pas d'une trois voies, je trouve que c'est sympa de trouver des infos complémentaires dans un même fil, mais si ça pose problème j'ouvrirais un topic spécifique
Bonjours chez vous.
édith: Méa culpa, quel muffle ! Je n'ai pas félicité l'auteur du topic pour sa brillante réalisation tant théorique que pratique.
A mettre sur le compte de l'état second suite à l'enfilade d'un jet du topic et l'heure tardive (ou matinale c'est selon)