nicolasmaillet a écrit:
Salut,
merci philippe pour ces précisions, mais j'éspère que tu peux comprendre que ce que j'ai écrit découle directement de mes écoutes et que celles-ci ne sont biensur qu'un avis qui n'appartient qu'à moi.
Je comprend bien, mes commentaires découlent également d'écoutes et d'essais avec différents HP. Effectivement tout le monde ne recherche pas la même chose au niveau résultat en fonction de ses goûts et contraintes.
Citation:
Maintenant si tu dis qu'effectivement certains domes sont plus directifs que certains pavillons, alors je n'ai qu'à te remercier pour la précision et à inciter les gens à faire la comparaison eux meme, l'ayant déjà faite moi meme. Ce que j'apprécie dans les domes c'est leur douceur et leur neutralité.
Concernant les tweeters à dômes pour préciser les choses, par exemple je ne suis pas fan du Scanspeak 2010 qui a pourtant très bonne réputation et qui est utilisé sur des enceintes relativement HDG (Apertura Tanagra, Spendor SP9, Proac 125) : je le trouve franchement coloré, manquant de finesse, vite agressif à niveau sonore élévé, manquant d'énergie, de matière et de dynamique.
Concernant son grand frère D2905, il va heureusement nettement plus loin mais je trouvé qu'il est également coloré de façon plus subtile, dans le sens où il enjolive jusqu'à en être reconnaissable quelle que soit l'enceinte avec des timbres systématiquement trop riche tout en n'étant pas extraordinaire au niveau matière. Il a plus de coffre que son petit frère tout en étant plus doux, plus fin et plus dynamique mais pas de quoi crier au miracle non plus. C'est pourtant un tweeter qu'on retrouve dans des enceintes à 9000 Euros la paire (Elipson 4240 par exemple) et qui se trimbale également une excellente réputation ! Je ne connais pas le R2904 ring radiator, faut espérer à ce prix qu'il soit plus neutre et capable d'une toute autre énergie et tessiture.
Les Dynaudio D28 ou 260 par exemple me paraissent nettement plus neutres mais pas franchement meilleurs sur les autres critères.
Citation:
En ce qui concerne les revues et autres documents traitant de hifi, je ne m'y interesse pas du tout, préferant laisser la place à l'écoute en elle meme. Ainsi, inscrit dans une demarche d'amateur de son plus que de puriste audiophile, je préfère laisser l'écoute decider et non la théorie. ALORS LES REVUES.......................
Je pratique de même, ça fait des années que je n'ai pas lu une revue hifi.
Citation:
Ensuite, pour les deux 17cm contre un hp plus gros j'avoue que j'ai abusé en disant que c'etait mieux. J'aurais du dire que je préferais. Je tiens à m'excuser afin de ne pas influencer les personnes n'ayant pas fait la difference. Je ne reviendrai pas sur la difference en elle meme. M'enfin, j'aimerai bien voir un 30 qui se contente de 50 litres pour descendre à 40 Hz et monter à 500 Hz avec autant d'aisance que deux 17. Dans de tels cas, je préfère multiplier les petits hp et ne pas me faire chier.
Un Beyma 12 LX60 par exemple dans 50/60 litres offrira déjà des résultats en terme d'impact et de nervosité que deux 17cm auront bien du mal à égaler et il descendra à 40 hz sans gros problème en étant capable de raccorder une compression.
Mais je comprend tout à fait les contraites d'encombrement et de prix dans le grave.
Par contre pour monter à 500 hz, mieux vaut effectivement favoriser des HP légers et accélérant fort, mais là aussi les 17/21 cm hifi bénéficient rarement de motorisations balaises pour suivre un medium avec un très bon facteur d'accélération (comme les Fostex). Même si c'est plus ou moins critique suivant la fréquence de raccord entre HP, pour ma part je n'aime pas trop à l'écoute que deux HP se relaient en plein medium en raison de leur différences de timbres, dynamique, directivité, sans compter sur la multiplication des surfaces emissives (même petites).
Effectivement tout est affaire de compromis : encombrement, poids, prix et goûts personnels.
Citation:
Nous voilà donc avec deux avis bien distincts. N'oublions pas que les avis sont totalements subjectifs et que la meilleur facon de forger le sien reste de le faire soi meme.
On est bien d'accord la dessus, tout dépend du compromis acceptable par chacun et du résultat que l'on recherche.
Difficile malgrès tout de généraliser sur les dômes ou les compressions (et les rubans…), qu'il s'agisse de directivité, timbres, douceur ou que sais-je : un Focal T120Tdx n'a rien à voir avec un Dom Cabasse ou un Vifa textile, un Fostex n'a également rien à voir avec un B&C ou un JBL (titane, alu ou pascalite) : difficile dans les deux cas de les ranger dans le même sac quelque que soient les préférences de chacun.