Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 21:42 
Membre Assidu

Salut,

merci philippe pour ces précisions, mais j'éspère que tu peux comprendre que ce que j'ai écrit découle directement de mes écoutes et que celles-ci ne sont biensur qu'un avis qui n'appartient qu'à moi.

J'aime quand les propos sont nuancés, et je pratique cette subtilité en conservant à l'esprit le fait que la subjectivité est le maitre mot de la hifi et du son dans le sens générique du terme. J'ai donc de fait donné MON avis en disant que je préferais de très loin les domes. Maintenant si tu dis qu'effectivement certains domes sont plus directifs que certains pavillons, alors je n'ai qu'à te remercier pour la précision et à inciter les gens à faire la comparaison eux meme, l'ayant déjà faite moi meme. Ce que j'apprécie dans les domes c'est leur douceur et leur neutralité.

En ce qui concerne les revues et autres documents traitant de hifi, je ne m'y interesse pas du tout, préferant laisser la place à l'écoute en elle meme. Ainsi, inscrit dans une demarche d'amateur de son plus que de puriste audiophile, je préfère laisser l'écoute decider et non la théorie. ALORS LES REVUES.......................

Ensuite, pour les deux 17cm contre un hp plus gros j'avoue que j'ai abusé en disant que c'etait mieux. J'aurais du dire que je préferais. Je tiens à m'excuser afin de ne pas influencer les personnes n'ayant pas fait la difference. Je ne reviendrai pas sur la difference en elle meme. M'enfin, j'aimerai bien voir un 30 qui se contente de 50 litres pour descendre à 40 Hz et monter à 500 Hz avec autant d'aisance que deux 17. Dans de tels cas, je préfère multiplier les petits hp et ne pas me faire chier.

Nous voilà donc avec deux avis bien distincts. N'oublions pas que les avis sont totalements subjectifs et que la meilleur facon de forger le sien reste de le faire soi meme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 22:38 
Moderateur

nicolasmaillet a écrit:
M'enfin, j'aimerai bien voir un 30 qui se contente de 50 litres pour descendre à 40 Hz

+1

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 16:56 
Membre Assidu

Citation:
M'enfin, j'aimerai bien voir un 30 qui se contente de 50 litres pour descendre à 40 Hz et monter à 500 Hz avec autant d'aisance que deux 17. Dans de tels cas, je préfère multiplier les petits hp et ne pas me faire chier.

Si on considère qu'un 17 cm fait 132 cm2, et qu'un 30 cm fait 528 cm2, il faut Quatre 17 cm pour faire un 30 cm.

Si deux 17 cm demandent 50 L, un 17 cm demande 25 L, et quatre 17 cm demandent 100 L.
Et dans 100 L, oui je vous trouve sans problème un 30 cm équivalent a vos deux 17 cm dans 50 L.
Pensez vous mon approche juste ?

Votre remarque me laisse penser que je n'ai pas été assez précis dans les conséquences des équivalences des surfaces dans mon chapitre.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 18:04 
Membre Assidu

Plutôt d'accord...
Ah salut au fait je passe dans le coin :lol:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 18:13 
Moderateur

Salut Binuche ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 20:12 
Membre Assidu

bonsoir,

dans le principe moi aussi je suis d'accord. Mais encore une fois je préfère un volume de 50 litres plutot que 100 litres.
Une passion c'est bien. aimer les grosses enceintes c'est bien aussi. Sauf que quand on a pas la place ni le waf avec soi, rien est gagné!!!

:wink: Nico.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 21:31 
Moderateur

Wéééé !
Image

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 14:14 
Membre Assidu

Je me colle à mon projet cet été. ça va être chaud ! Même tweeter, 2 msh116/4 et un boomer focal par enceinte. filtrage actif 3 voies... Une première pour moi !
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 18:12 
Moderateur

Salut,

Pourquoi 2 MSH ? et quel boomer focal tu compte utiliser ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 19:03 
Moderateur

J'ai pas pensé à mesuer l'inductance et la résistance du DT-25N, monacor ne donne pas ces infos.
Je crois savoir que tu avez mesuré ce HP (impédance et courbe de réponse...?)
Si c'est le cas pourrais-tu me donner ces infos ? j'en ai besoin pour mettre les HP en phase :idea:

Merci !
Bye

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:02 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
Salut,

merci philippe pour ces précisions, mais j'éspère que tu peux comprendre que ce que j'ai écrit découle directement de mes écoutes et que celles-ci ne sont biensur qu'un avis qui n'appartient qu'à moi.

Je comprend bien, mes commentaires découlent également d'écoutes et d'essais avec différents HP. Effectivement tout le monde ne recherche pas la même chose au niveau résultat en fonction de ses goûts et contraintes.

Citation:
Maintenant si tu dis qu'effectivement certains domes sont plus directifs que certains pavillons, alors je n'ai qu'à te remercier pour la précision et à inciter les gens à faire la comparaison eux meme, l'ayant déjà faite moi meme. Ce que j'apprécie dans les domes c'est leur douceur et leur neutralité.

Concernant les tweeters à dômes pour préciser les choses, par exemple je ne suis pas fan du Scanspeak 2010 qui a pourtant très bonne réputation et qui est utilisé sur des enceintes relativement HDG (Apertura Tanagra, Spendor SP9, Proac 125) : je le trouve franchement coloré, manquant de finesse, vite agressif à niveau sonore élévé, manquant d'énergie, de matière et de dynamique.
Concernant son grand frère D2905, il va heureusement nettement plus loin mais je trouvé qu'il est également coloré de façon plus subtile, dans le sens où il enjolive jusqu'à en être reconnaissable quelle que soit l'enceinte avec des timbres systématiquement trop riche tout en n'étant pas extraordinaire au niveau matière. Il a plus de coffre que son petit frère tout en étant plus doux, plus fin et plus dynamique mais pas de quoi crier au miracle non plus. C'est pourtant un tweeter qu'on retrouve dans des enceintes à 9000 Euros la paire (Elipson 4240 par exemple) et qui se trimbale également une excellente réputation ! Je ne connais pas le R2904 ring radiator, faut espérer à ce prix qu'il soit plus neutre et capable d'une toute autre énergie et tessiture.
Les Dynaudio D28 ou 260 par exemple me paraissent nettement plus neutres mais pas franchement meilleurs sur les autres critères.

Citation:
En ce qui concerne les revues et autres documents traitant de hifi, je ne m'y interesse pas du tout, préferant laisser la place à l'écoute en elle meme. Ainsi, inscrit dans une demarche d'amateur de son plus que de puriste audiophile, je préfère laisser l'écoute decider et non la théorie. ALORS LES REVUES.......................

Je pratique de même, ça fait des années que je n'ai pas lu une revue hifi.

Citation:
Ensuite, pour les deux 17cm contre un hp plus gros j'avoue que j'ai abusé en disant que c'etait mieux. J'aurais du dire que je préferais. Je tiens à m'excuser afin de ne pas influencer les personnes n'ayant pas fait la difference. Je ne reviendrai pas sur la difference en elle meme. M'enfin, j'aimerai bien voir un 30 qui se contente de 50 litres pour descendre à 40 Hz et monter à 500 Hz avec autant d'aisance que deux 17. Dans de tels cas, je préfère multiplier les petits hp et ne pas me faire chier.

Un Beyma 12 LX60 par exemple dans 50/60 litres offrira déjà des résultats en terme d'impact et de nervosité que deux 17cm auront bien du mal à égaler et il descendra à 40 hz sans gros problème en étant capable de raccorder une compression.
Mais je comprend tout à fait les contraites d'encombrement et de prix dans le grave.
Par contre pour monter à 500 hz, mieux vaut effectivement favoriser des HP légers et accélérant fort, mais là aussi les 17/21 cm hifi bénéficient rarement de motorisations balaises pour suivre un medium avec un très bon facteur d'accélération (comme les Fostex). Même si c'est plus ou moins critique suivant la fréquence de raccord entre HP, pour ma part je n'aime pas trop à l'écoute que deux HP se relaient en plein medium en raison de leur différences de timbres, dynamique, directivité, sans compter sur la multiplication des surfaces emissives (même petites).
Effectivement tout est affaire de compromis : encombrement, poids, prix et goûts personnels.

Citation:
Nous voilà donc avec deux avis bien distincts. N'oublions pas que les avis sont totalements subjectifs et que la meilleur facon de forger le sien reste de le faire soi meme.

On est bien d'accord la dessus, tout dépend du compromis acceptable par chacun et du résultat que l'on recherche.

Difficile malgrès tout de généraliser sur les dômes ou les compressions (et les rubans…), qu'il s'agisse de directivité, timbres, douceur ou que sais-je : un Focal T120Tdx n'a rien à voir avec un Dom Cabasse ou un Vifa textile, un Fostex n'a également rien à voir avec un B&C ou un JBL (titane, alu ou pascalite) : difficile dans les deux cas de les ranger dans le même sac quelque que soient les préférences de chacun. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 11:20 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
J'ai pas pensé à mesuer l'inductance et la résistance du DT-25N, monacor ne donne pas ces infos.
Je crois savoir que tu avez mesuré ce HP (impédance et courbe de réponse...?)
Si c'est le cas pourrais-tu me donner ces infos ? j'en ai besoin pour mettre les HP en phase :idea:

Merci !
Bye

ben je l'avais juste mesuré un peu bafflé sur du bruit rose pour voir si sa courbe correspondait à celle spécifiée. C'est le cas.

le focal est un ancien modèle de 27K, il fait 4 ohms et 300 watts. J'ai donc pris deux msh pour les mettre en série et avoir 8 ohms vu qu'à l'origine je voulais filtrer en passif. boomer + médiums en 4 ohms ça devenait trop chaud pour l'impédance globale. Le problème ne se pose plus mais de plus les rendements et puissances s'accordent mieux ainsi que le SPL.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 22:27 
Moderateur

Phil a écrit:
Mais je comprend tout à fait les contraites d'encombrement et de prix dans le grave.
Par contre pour monter à 500 hz, mieux vaut effectivement favoriser des HP légers et accélérant fort, mais là aussi les 17/21 cm hifi bénéficient rarement de motorisations balaises pour suivre un medium avec un très bon facteur d'accélération (comme les Fostex). Même si c'est plus ou moins critique suivant la fréquence de raccord entre HP, pour ma part je n'aime pas trop à l'écoute que deux HP se relaient en plein medium en raison de leur différences de timbres, dynamique, directivité, sans compter sur la multiplication des surfaces emissives (même petites).
Effectivement tout est affaire de compromis : encombrement, poids, prix et goûts personnels.

Je suis d'accord, j'ai fais un essai avec les 17cm et le FE127E coupés à 1kHz, les 17cm ont un facteur Bl/mms de 472 c'est pas mal.
J'ai gardé ce filtrage environs 1 semaine, à l'écoute c'était asses bien équilibré, par contre il y avait une sorte de "douceur" dans le medium (surtout les voies) contrasté avec un haut medium plus "rock" et plus energique.

Je suis en train de tester un autre filtrage, coupure du FE127E : 200Hz avec filtrage -12dB, le HP est clos dans 3 litres.
Je teste avec le dôme filtré à la sauce super tweeter c'est à dire vers 10Khz -6dB...

Le filtrage bouge beaucoup :D

Mais alors que penser des configuration 2 voies avec boomers 20cm et 20g de masse mobile qui sont coupés à plus de 3kHz, Humm ?

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 00:15 
Membre Assidu

Citation:
C'est vrai qu'il faut faire pas mal d'essais, ça prend généralement du tempe suis d'accord, j'ai fais un essai avec les 17cm et le FE127E coupés à 1kHz, les 17cm ont un facteur Bl/mms de 472 c'est pas mal.
J'ai gardé ce filtrage environs 1 semaine, à l'écoute c'était asses bien équilibré, par contre il y avait une sorte de "douceur" dans le medium (surtout les voies) contrasté avec un haut medium plus "rock" et plus energique.

Je suis en train de tester un autre filtrage, coupure du FE127E : 200Hz avec filtrage -12dB, le HP est clos dans 3 litres.
Je teste avec le dôme filtré à la sauce super tweeter c'est à dire vers 10Khz -6dB...

C'est vrai que le facteur d'accélération n'est pas mal du tout, beaucoup de 17cm hifi réputés ne font pas aussi bien sur ce critère.
Mais le FE127E avec un Bl = 4,14 et une Mms = 2,98g à un facteur d'accélération de 1389 ! Même divisé par deux pour le ramener à une surface ésquivalente d'un 17cm, ça fait un facteur d'accélération de 700 !
Ça peut expliquer les différences percues en plein medium, sans compter que les membranes ne sont pas les mêmes (textures, profils, fréquence de factionnement, directivité, etc…).

Normalement on peut calculer Bl x SD / Mms. Ça permet de comparer les facteurs d'accélération entre HP de diamètres différents.
Tiens nous au courrant de tes essais, il est fort possible que tu gagnes sur certains critères (image sonore, homogénéité de timbres et de dynamique) et que ce soit moins bons sur d'autres (linéarité, tenue en puissance, timbres différents).

Citation:
Mais alors que penser des configuration 2 voies avec boomers 20cm et 20g de masse mobile qui sont coupés à plus de 3kHz, Humm ?

C'est un compromis qui en vaut d'autres et parfois les résultats peuvent être très bons. En général les boomer-medium de 20/25g montent mal au dessus de 2 kHz et sont filtrés assez tôt (entre 1,5 et 3 khz maxi). Dans ce cas ils sont relayés par des tweeters à dôme souples qui résonnent assez bas. C'est en gros la seule solution pour garder une bonne homogénéité jusque dans l'aigu. Les dômes métal sont rarement utilisés pour une coupure basse (trop proche de leur fréquence de résonnance), quand aux rubans, mieux vaut oublier car un boomer de ce poids sera forcement à la traine : entre 1,5 et 3 khz ça ne pardonne pas, ça saute aux oreilles.

De toute façon concevoir entièrement une enceinte n'est pas facile, ça impose de choisir des compromis en fonction d'un "cahier des charges" que l'on s'est fixé. A mon avis il y a plus de risques de plantage quand on conçoit une enceinte autour d'un HP sur lequel on a flashé plutôt que de partir d'un résultat souhaité et de choisir ses HP en conséquence.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 13:52 
Moderateur

Salut,

Citation:
De toute façon concevoir entièrement une enceinte n'est pas facile, ça impose de choisir des compromis en fonction d'un "cahier des charges" que l'on s'est fixé. A mon avis il y a plus de risques de plantage quand on conçoit une enceinte autour d'un HP sur lequel on a flashé plutôt que de partir d'un résultat souhaité et de choisir ses HP en conséquence.

Pas simple c'est sure ! mais c'est tellement mieux de tout faire de A à Z
je prefere encore me planter que de copier bêtement un plan.

Atlantis acoustique utilise les même 17cm avec un LB supravox, je suis tombé dessus par hazard mes HPs étaient déjà commandés, j'ai pas copié quoi :lol:

Citation:
Tiens nous au courrant de tes essais, il est fort possible que tu gagnes sur certains critères (image sonore, homogénéité de timbres et de dynamique) et que ce soit moins bons sur d'autres (linéarité, tenue en puissance, timbres différents).

Oui, à cet instant le FE127E est coupé vers 200Hz, j'ai pas le problème de surtention que j'avais en coupant à 450Hz (en tout cas je ne l'entend pas)

j'en dirais plus

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure