Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 13:39 
Membre Assidu

très grande, comme enceinte, beau boulot..... t'aurai pas pu rapprocher un peu plus le tweeter du médium, ou y a une raison pour les avoir espacés.....
Sinon, pour ton baffle, je ne veux ni jouer le rabat joie, ni l'oiseau de mauvaise augure, mais j'espère que ton meurisier était bien sec, et si tel est le cas, que ton salon n'est pas trop "humide". Sinon, tu va savoir des soucis de séchage ou de reprise d'humidité de ton bois dans peu de temps... Etant donné que le bois est un matériau vivant, qui bouge, et que les Hp eux sont inertes, les fibres bu bois vont se ressérer petit à petit autour des Hps. Le retrait dû au séchage s'effectuera dans la largeur de ton baffle...
Enfin, si le taux d'hygrométrie est correct chez toi, y aura pas de problème...
++, beau boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 20:49 
Moderateur

Salut,

Aucune raison particuliere à l'emplacement du tweeter, mais c'est vrai que j'aurais pu le rapprocher d'avantage mais il n'est si éloigné (35mm)

Je m'en fais pas pour le bois, il y a une couche de cire qui le protège.

@plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 00:07 
Membre Assidu

c'est pas la cire qui va empecher ton bois de travailler.... meme un vernis, soit disant "étanche", ne bouche pas les pors correctement. le bois travaille toujours.
Normalement, il faut le stocker au moins un mois dans un environement proche de celui dans lequel on va l'utiliser avant de le travailler.
Est ce que tu n'as pas doublé ton massif par un bon gros médium de 22mm?
Une simple feuille de placage, de 6/10ème seulement, fait vriller un médium de 18mm s'il n'est pas contrebalancé!!!
Tu te souviens des photos que j'ai mis sur un de mes posts? des biblios avec un baffle en acajou massif de 27mm, vieux de plus de 100 ans. Donc "bien sec". Par précaution, je l'ai doublé de MDF 22mm... APs de problème dans notre ancien logement, une maison de 25 ans, pas forcement hermétique.... On emménage dans une maison neuve, fenêtre alu, hyper étanche.... Et badaboum. Mon baffle de 130 mm de large en perd 2. J'ai eu du bol de pouvoir retiré mes Hps pour modifier le filtre......
De plus, ce retrait peu provoquer une fuite sur les jonctions entre la caisse et le baffle.
moi, je dis ça parce que je suis créateur de mobilier contemporain, et que je bosse le bois.
En tout cas, fais gaffe de ne pas exposer tes enceintes directement au soleil, ou près d'un radiateur, sinon, t'auras des surprises....

t'aurai des photos de l'intérieur??
++

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 10:42 
Moderateur

salut,

Toute la caisse est construite à l'aide de MDF 18mm avec 3 renforts par caisse et 1,5 mm de goudron, Il n'y a que la façade en bois massif (qui est collé sur le MDF)

Je crois pas que j'ai de photo de l'intérieur le baffle fini, juste de l'ossature en MDF
Image
Il y a en plus quelques tasseaux dans les coin qu'on ne vois pas sur la photo.

@plus

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 19:54 
Membre Assidu

c'es t pas le sujet, mais ta DAO est chouette.. tu bosses sur koi??

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 20:25 
Moderateur

C'est une photo :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 20:43 
Membre Assidu

oups... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 22:58 
Moderateur

Bon, le filtre n'aura rien à voir avec celui calculé dès le départ.
Ce FE127E ne se laisse pas filtrer c'est un sacré taigneux !
L'enceinte est jolie mais elle est chiante à filtrer :evil:

à suivre...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 14:21 
Membre Assidu

Salut 4lexander,

bravo, belle enceinte!!! Ca promet de belles choses une fois le filtrage au point!!! Bien vu, ca claque pas mal.

Je veux bien les plans si tu peux, je serai curieux de voir... 8) 8) 8)
Si tu peux aussi le filtrage, tant d'origine par simulation qu'aujourd'hui en vrai!!!
Qu'est-ce que ca donne le 127e dans ub si petit volume clos??? c'est pas trop criard??? t'as pas des gros problèmes dans le haut médium??? T'as posé quoi comme amortissant???? Je te demande ca car j'ai eu pas mal de problemes avec un 167e en clos, et le traitement interne y joue pour beaucoup.

Le grave n'est pas trop à la traine avec le 127e, parceque là aussi j'ai eu de vrais problèmes avec un raccord entre un hp de grave et le 167e.
Ces large bande sont tellements nerveux, qu'y'a pas beaucoup de graves qui arrivent à les suivrent. Mais bon je note les deux 17, toujours mieux qu'un 30... :wink:

Ca devrait etre sympa quand meme, mais à mon avis, et je le dis ca n'engage que moi, y'aurait trop de grave à mon gout. Ca m'plairait bien de les ecouter quand meme, surtout si tu fait ton filtre à l'écoute.

Bon allez, je glisse, tchou!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 18:23 
Membre Assidu

hé nico, deux 17 cm, ça fait pas un 30 mais plutot un 21... :? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 19:50 
Membre Assidu

Citation:
Mais bon je note les deux 17, toujours mieux qu'un 30

Vous avez trop lu la Revue du son...
Et lorsque j'en ai eu mare de lire trop souvent les mêmes erreurs, j'ai ajouté un complément dans un chapitre :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... m#betisier

Il faut quatre HP de 17 cm pour faire un 31 cm.
Je m'appui sur les données de plus de 1400 HP pour le dire, je ne prends pas de risques a ce niveau.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 17:56 
Moderateur

Salut,

nocolasmaillet a écrit:
Je veux bien les plans si tu peux, je serai curieux de voir... Cool Cool Cool
Si tu peux aussi le filtrage, tant d'origine par simulation qu'aujourd'hui en vrai!!!
Qu'est-ce que ca donne le 127e dans ub si petit volume clos??? c'est pas trop criard??? t'as pas des gros problèmes dans le haut médium??? T'as posé quoi comme amortissant???? Je te demande ca car j'ai eu pas mal de problemes avec un 167e en clos, et le traitement interne y joue pour beaucoup.

Pas de problème je diffuserais les plans, ils sont asses brouillon il faut que je repasse les traits au crayon sinon on ne verra rien sur le scan ;)

Le FE127E est dans 3 litres en clos, c'est plus que suffisant pour l'utilisation que j'en fais. Non il n'est pas criard, pas plus qu'en BR mais il faut faire très attention au filtrage j'avais surtout un problème dans le bas medium car dans mon filtre initial je le filtre à 450Hz mais un filtre provoque une petite surtention avant que l'effet inverse se produise (il faut que j'explore le sujet)

Le filtre initial :
Image
C'est une usine à gaz ! en théorie ça aurait du marcher mais elle était mal maitrisée
Bref, à présent le filtre est largement plus simple est plus maigre en composant, pour commencer il n'y a pas de correction d'impédance ni sur le boomer ni sur le medium, leur inductance est faible et l'impédance varie asses peut. Les boomers et medium sont coupés à 1500Hz (1khz plus haut)
Je bosse encore sur le filtre, mais j'ai fais le plus dur.
J'hésite à couper le medium plus haut genre 7khz ...

Avec ta colonne Fostex-Audax tu devais avoir une différence énorme en therme d'efficacité entre le LB et le grave qui est face au sol si en plus tu ignore l'effet de baffle c'est foutu.

@plus
Je vais essayer de faire vite pour les plans ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 00:05 
Moderateur

Voila le plan, désolé c'est asses brouillon
Image

Et le filtre, qui risque fort de changer encore :
Image

Je suis satisfait du DT-25N, c'est clairement audible et j'en ai même été troublé ce tweeter permet d'avoir un rendu d'aigu beaucoup plus détaillé que le FE127E avec FT17H ou non. Le FT17H dans mon encienne configuration apportait de la brillance (du volume) dans les aigues mais pas vraiment de matière.
Et je rajoute un point pour la directivité qui est réduite.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 10:36 
Membre Assidu

Salut,

merci pour les plans.

si je puis me permettre, je suis d'accord avec toi concernant l'aigu du dt meme sans l'avoir écouté: combien de fois un tweeter à dome est supérieur dans la sensation de matière qu'il donne par rapport à un tweeter à pavillon!!!!!! Je préfère de très loin les domes, qui, comme tu l'as dit, sont moins directifs et plus doux.
Bon par contre si tu veux un rendement sup à 94dB, ca devient difficile. Y'en a mais bon... 8)

Pour l'attenuateur, t'as mis quoi??? Du céramique Monacor? t'en es content?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 20:05 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
Ces large bande sont tellements nerveux, qu'y'a pas beaucoup de graves qui arrivent à les suivrent. Mais bon je note les deux 17, toujours mieux qu'un 30... Wink (…)

si je puis me permettre, je suis d'accord avec toi concernant l'aigu du dt meme sans l'avoir écouté: combien de fois un tweeter à dome est supérieur dans la sensation de matière qu'il donne par rapport à un tweeter à pavillon!!!!!! Je préfère de très loin les domes, qui, comme tu l'as dit, sont moins directifs et plus doux.

Attention quand même au préjugés et autres vérités lues dans les revues hifi !

Dans le grave, il n'y a pas que la surface emissive qui compte et deux 17cm ne sonnent pas comme un 24cm, deux 21cm ne sonnent pas comme un 31cm, deux 24cm ne sonnent pas comme un 38cm.

Le Fe127E est nerveux et rapide comme beaucoup de LB Fostex, de là à dire que très peu de graves peuvent suivre, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il existe quand même des boomers avec des facteurs d'accélération plus que conséquents : si la charge favorise la réponse transitoire et que le HP ne preproduit que les fréquence inférieures 100 hz, beaucoup de boomers sont capable de suivre un LB fostex sans problème. par contre e n'est pas la peine de regarder du côté des boomers à moteur anémiques et membranes lourdes.

Concernant les tweeters, je trouve justement que peu de tweeters à dômes rendent correctement la matière des instruments, beaucoup ont souvent tendance à surtimbrer et sonner systématiquement plus beau que nature. Très peu de tweeter à Dôme sont capables de rendre intégralement la matière, le volume et l'impact d'une cymballe ou d'une trompette.

Concernant la directivité, là aussi je suis contre les généralisations, pas mal de dômes sont directifs dès 5 khz sous 30° et 60°, largement autant que les tweeters à compression dont la directivité dépend uniquement du pavillon :

Scanspeak D2905/930000 :
http://www.tymphany.com/datasheet/freq/D2905_950000.gif

R2904/700000 :
http://www.tymphany.com/datasheet/freq/R2904_700000.gif

SEAS 27TDFC :
http://www.seas.no/seas_line/tweeters/H1189.pdf
Fostex FT17H :
http://www.fostexinternational.com/docs ... /ft17h.pdf

Fostex FT96H :
http://www.fostexinternational.com/docs ... 96hrev.pdf

JBL 2404 :
http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2404.pdf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure