Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 00:26 
Moderateur

Salut,

En simulation on constate une remonté de niveau de 3dB vers 100Hz lorsqu'on filtre les HPs, avec une correction de pic d'impédance ça va beaucoup mieux. :shock: mon filtre va peser 15Kg !
Moi je dis vive le large bande !
Image

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 10:36 
Membre Assidu

Salut,

c'est ça le problème du filtrage passif... Si l'impédance n'est pas maitrisée, on obtient très difficilement ce qu'on veut. Mais avec on se retrouve avec un gros bourrier qui finit par avaler la moitié du courant envoyé par l'ampli...
La simulation augmente drastiquement la vitesse de conception mais ne remplace pas les mesures, je m'en rend compte.
Quand en plus l'enceinte tourne fort et longtemps les HP chauffent et les fréquences de coupures bougent.
Moralité, diminuons la quantité de nos projet pour économiser, acceptons ces compromis. Au dessus de 2 voies et en tenant compte d'un filtrage conséquent de ce genre, la bi amplification active n'est pas si chère que cela. De plus elle apporte pas mal d'intérêt.
Par contre les condos polypro c'est bien, le papier huilé et autre en filtrage passif, je ne sais pas si le coût en vaut la chandelle.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 11:47 
Moderateur

binuche a écrit:
Salut,

c'est ça le problème du filtrage passif... Si l'impédance n'est pas maitrisée, on obtient très difficilement ce qu'on veut. Mais avec on se retrouve avec un gros bourrier qui finit par avaler la moitié du courant envoyé par l'ampli...
La simulation augmente drastiquement la vitesse de conception mais ne remplace pas les mesures, je m'en rend compte.
Quand en plus l'enceinte tourne fort et longtemps les HP chauffent et les fréquences de coupures bougent.
Moralité, diminuons la quantité de nos projet pour économiser, acceptons ces compromis. Au dessus de 2 voies et en tenant compte d'un filtrage conséquent de ce genre, la bi amplification active n'est pas si chère que cela. De plus elle apporte pas mal d'intérêt.
Par contre les condos polypro c'est bien, le papier huilé et autre en filtrage passif, je ne sais pas si le coût en vaut la chandelle.
@+

Salut,

La moitié du courant de l'ampli quand même pas, ça bouffe un peut mais pas des masses, l'impédance ne baisse que de très peut.
Je ne veux pas de filtrage actif pour le momenent car j'ai envi que les enceintes soient autonomes, des enceintes passes partout quoi.
Je me rend compte qu'un filtre 3 voies est vraiment compliqué :cry:

Mais j'aime ça ! :D

Pour la correction des pics d'impédance il me faut deux capa de 1500uF !
Je commande des "Condensateurs électrolytiques aluminium radiaux non polarisés" c'est pas cher et pour l'utilisation ça devrait aller

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:10 
Membre Assidu

Regarde bien le rendement avant et après filtrage, une perte de 3 dB c'est courant. La résistance des selfs en particulier. Tu verras que souvent on perd vraiment beaucoup de gain. :wink:
Un filtre 3 voies c'est surtout beaucoup plus cher. :cry:
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 11:51 
Moderateur

Non en fait j'ai +3dB à 100Hz quand il n'y a pas de circuit de correction :wink:
Image
En vert les HP sans correction ni filtre
En gris foncé les HPs sont filtrés mais il n'y a pas de correction, du coup on a +3dB vers 100Hz c'est asses emmerdant.
Et en violet les HPs sont filtré avec correction des pic d'impédances, c'est pas mal je trouve.

L'impédance globale n'est pas trop touchée, ça descend à 2,9 ohm minimum alors que quand les HPs n'ont pas de correction l'impédance descend encore plus bas vers 150Hz
Image

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 19:57 
Moderateur

Et la mise à jour du filtre :
Image
Ouais... il y a du monde

dur dur :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 09:32 
Membre Assidu

Je fais rarement une correction des la résonnance des HP de grave en BR vu le nombre et la valeur des composants. Mais c'est tu filtres assez tôt la remontée est est parfois très prononçée.

Quand le parle de perte gain ça concerne plus les 3 voies que les 2 mais fais l'essai si tu peux de mettre des valeurs de DCR (résistance self) plus fortes et tu verras bien la perte de gain. Si on met pas un minimum de sous (euphèmisme) dans les selfs on se retrouve avec des résistances de 0,6 ohms ou plus et PAF le gain...
Ca dépend des fréquences de coupures et tout mais quand ça arrive c'est flagrant.

L'impédance indiquée par le logiciel est donnée "à froid" si on peut dire. Quand l'enceinte a tourné pendant une heure et à fortiori un peu fort les bobines sont chaudes et l'impédance de l'enceinte remonte. Le 3 ohm se retrouvant plus prés du 4 en pratique. Donc c'est pas pire finalement. Evidemment c'est pas une raison pour descendre plus :D
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Avr 2006, 17:57 
Moderateur

Salut,

Je n'ai que 0,15ohm en série au boomer et 0,31ohm en série au medium, je pourrais toujour remplacer celles des boomer par du plus balaise mais je pense que ça devrait aller, il faut déjà essayer comme tu le dis.

Effectivement cela coute cher, mais il faut savoir ce qu'on veut.
:D

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 12:58 
Moderateur

J'ai une remarque par rapport au circuit de correction de la diffraction dont on a parlé :

voici ce qu'il y a d'écrit sur le site :http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm
Citation:
A simple electrical network which produces a 6 dB step reduction in the treble response is shown below.
Image
Here R2 represents the loudspeaker load impedance. If we let R1 = R2 = R then a 6 dB attenuation results at high frequencies. At lower frequencies (where L1 becomes a low impedance) the attenuator is effectively bypassed and the signal is passed to the driver (R2 here) without attenuation.

Par exemple si on prend une R de 8 ohm pour un HP de 8 ohm, cela fait une atténuation de 3dB seulement...
Il faudrait pas plutot une R de 2x l'impédance du HP ? c'est à dire 16ohm...

:?

@+

Dernière édition par 4lexander le Sam 29 Avr 2006, 22:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 13:18 
Moderateur

Autre question, je ne comprends pas pourquoi il y a une remonté de niveau de +3dB vers 100-150Hz...???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 13:55 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Autre question, je ne comprends pas pourquoi il y a une remonté de niveau de +3dB vers 100-150Hz...???

je suis autodidacte donc pas très calé en électronique... Je dirai qu'on crée une surtension liée à la conjonction de l'impédance montante à la résonance du hp (pic de droite) et la coupure passe bas du filtre. L'intéraction ayant lieu au niveau des impédances.

Sinon pour la diffraction, le problême c'est que la remontée n'est pas forcément linéaire comme indiqué, ni de 6 dB forcément non plus.
Pour moi il faut faire le filtre, mesurer en situation puis faire les ajustements de la diffraction a posteriori et d'une baisse de niveau correspondant. Ou alors modifier la pente de filtrage.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006, 06:10 
Moderateur

Salut,

des SPH-170 ???
http://www.cinetson.org/phpBB2/files/scan0003_191.jpg

Visuellement, c'est exactement les même

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006, 09:26 
Membre Assidu

Oui possible. Ca me fait penser, le constructeur Prame propose un modèle "antarès" je crois basé sur deux HP samy speaker + un dt254 monacor : les mêmes que moi ; je n'avais jamais vu ces boomers médiums auparavant ailleur que dans un magasin de pièces de quimper. La colonne est vendue autour de 900 ou 1000 euros... Pourtant c'est pas de la crème.
les sph170 sont meilleurs en tout cas. Par contre, 95 dB de rendement, 27 Hz -3 dB il faut être courageux pour annoncer ça avec deux 17 cm. En l'occurence les 170 ont une Fs à 38 Hz et 90 dB de rendement chacuns soient 93 db en imaginant qu'il n'y a aucune perte d'insertion. Soit ce ne sont pas les bons HP, soit il y a anguille sous roche.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006, 18:19 
Moderateur

J'ai télephoné chez Atlantis Acoustique pour demander, ces sont des HP de marque allemande mais on ne m'a pas donné de nom...
Pas la peine de chercher plus loin, ce sont bien des SPH-170 :D

Ca fait plaisir de les retrouver dans des enceinte de cette qualité, mais les miennes seront meilleur :wink:
(En plus c'est la même config, 2 SPH-170 + large bande + tweeter)
Je serais curieux de voir le filtre.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006, 20:01 
Membre Assidu

Quand on voit le prix, ça laisse pensif. C'est certainement bien optimisé mais :mrgreen:
@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure