Merci Phil,
Dans l'ensemble, je suis bien en accord avec tes propos, à part sur la century: la L100 century possède ce filtre à 2 condos sans self. Mais tu veux probablement parler de la century gold rééditée 20 ans après et là je n'en sais rien.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est ce filtre ou dumoins cette abscence de composant qui rend le son de cette 3 voies si vivant pour du passif.
Bref,
Citation:
Je ne m'y risquerais pas avec un ruban qui va de toute façon distordre à mort dès qu'il va recevoir la moindre basse fréquence. Filtre 18db/oct quasiment obligatoire sur un ruban !
Oui tout à fait d'accord... mais bon, le volume totale étant très faible, je m'était dit que... Etant donné que tous comme toi conseillent en général une coupure de 12dB à environ 2 octaves du point d'inflexion des SPL...
Ben y'a pas: Tout le monde a certainement raison...
Citation:
Pour cela il faudrait des haut parleurs qui s'attenuent naturellement aux fréquences relais. Sinon ils joueront ensemble et un 21cm à 5 khz ne se comporte pas comme un tweeter à la même fréquence, d'où cafouillage dans la courbe de réponse, de phase, sans parler de tot ce qui s'entend et ne se mesure pas. C'est pour cela qu'on filtre les HP.
Oui... ou alors plusieurs HP dont la somme des SPLs se compenserait...
Je viens de trouver quelques HPs de marque Tang Band en 3" ou 4" dont les bandes passantes vont très très linéairement (constructeur) de 60 ou 100 Hz à 16k ou 20kHz avec H2 et H3 faible... En en couplant quelques uns (pour les dbs) avec un sub dans un bandpass (et donc en gros avec une espèce de filtre mécanique pour celui-ci), ne pourrait-on pas alors se passer de filtres RLC?
Ils sont vraiment intéressant ces petit truc: pas de group delay et pas de distortion de phase dans un domaine important pour l'audition, à priori faible distortion, coûtent pas trop cher (25$ en moyenne)
D'ailleurs encore une question mais peut-être pas si conne:
- En mettant 2 HPs en série j'ai n * R mais I est le même => j'augmente mes dB
- En mettant 2 HPs en // je divise I par 2 => je n'augmente pas mes dB, je baisse juste mon impédance à puissance identique... Et je diminue de moitié le déplacement de ma membrane... => faut que je mette + de watt à l'ampli, je n'augmente pas ma sensibilité...
? C'est bien vrai ?
Alors comment fait on pour augmenter les dBs sans avoir des impédances de fou? Ou bien ne peut-on faire?
Alors à ce moment là aussi... il faudrait mettre tous les HPs qui seraient différents en série => cumul des impédances car en // on aurait peut-être des problèmes aux fréquences de résonnance avec toute l'intensité qui passerait dans le circuit de plus faible impédance. Je dit des bétise là?
Citation:
Je vois mal comment un HP pourrait compenser les défauts de l'autre par une simple mise en parallèle, quand à multiplier les voies, si on peut s'en passer…
Ce serait toujours une seule voie avec donc des HPs différent en série. Il faudrait juste vérifier que les deux HPs ne possèdent pas de pic à la même fréquence... L'idée est là juste pour le fun mais elle me plait bien... A discuter et mettre de coté pour plus tard...
Personne n'a une bonne bib sur la distortion de phase et son importance sur l'audition?
(tout était dit dans le titre... Mais merci d'être arrivé jusque là )