Salut, sans lancer un debat, je voudrait juste revenir sur une de tes remarques afin d'apporter mon point de vue :
Citation:
Pour moi, la courbe la plus plate se rapproche quand meme le plus de la neutralité requise pour la hi-fi.
Après il s'agit d'une histoire de gouts: certains (et j'en fait parti) aiment les enceintes colorées dans le medium, avec les fostex par exemple, où la courbe n'est evidemment pas droite...
Je pense que ta remarque est justifiée dans l'absolu mais sans vouloir casser la baraque et pour m'être renseigné personnelement je pense que cela manque de précision.
Tu trouve le medium des fostex trop prononcé (ou en tout cas trop en avant sur les courbes) mais as tu pensé à la réponse de ton oreille au volume sonore que tu aime? cette question n'est pas anodine car suivant ton volume préféré d'écoute l'echelle des sonnes évolue complètement et pour retrouver une certaine neutralité il est necessaire que ton enceinte n'ai pas une réponse plate (aussi surprenant que cela peut paraitre)
Sur ce
...
edit: histoire de donner plus de précision voici un article fort interressant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques