Bonjour Seb et Yves aussi
J'ai avancé dans la lecture du blog du µtracer 2 et 3
bref on y trouve un bon nombre d'infos et de fichiers , les sources pour le pic notamment
j'ai donc commencé par là pour chercher à comprendre les principes et fonctionnement
Ci-joint un fichier source propre du programme du pic en assembler avec les lignes commentaires
ces lignes permettent de comprendre le fonctionnement du biniou
ce fichier est utilisable sous MPLABX disponible pour Linux sur le site de Microchip
Je ai essayer de recompiler le fichier asm avec un pic16f877a , c'est le même brochage que le 16f874a
sauf qu'il a plus de mémoire et on trouve chez nos amis les "tongs" des "testboards" avec RS232 et ce pic
a faible prix
cela permettrai de faire un essai de communication sous linux
j'ai charger à cet effet Netbeans , je crois que c'est ce que vous utiliser non
reste a créer un petit IHM pour communiquer avec le Pic histoire de voire la faisabilité
Sur le site du µtracer , on trouve un programme écrit en quickbasic qui est assez facile à comprendre
Donc il faut pour cet IHM 4 box pour rentré la valeur des tensions ( anode,écran,grille 1 et filament )
convertir ces tensions en hexadécimal pour être exploitable par le pic
le calcul est basé sur la résolution des A/D converter soit (1024*(tension entrée/tension maxi)) qui donne un integer
et convertir cet integer en Hex
une box ou on peut modifier les paramètres du PCB ( calibration ini ) ou on peut modifier les tensions maxi dispo
sur le PCB pour chaque section
Concatener les valeurs hex dans une chaîne (string) selon le format indiqué sur le blog du µrtracer
( dans l'archive , le fichier txt du programme en qbasic pour lire )
Ceci devrait permettre de tester l'envoi et la réception via RS232 sous linux en suivant les indications du blog
et si ça marche continuer a creuser
au pire on peut faire tourner le logiciel "windows" sous virtualbox
Bon je vais essayer de lire quelques tutos de Netbeans et lire "Javaenfants.pdf" plus sérieusement
A+