Hello, encore une question à mille balles !
Tout dépend de quoi on parle :
Le dB, au départ est une unité de mesure de son, qui représente le 1/10è de Bel.
C'est devenu l'unité de mesure préférée de tous pour exprimer les Gains (>0) ou les atténuations (<0).
Va donc visiter Wikipédia sur le sujet et faire le tri entre les dBA, les dBm, les dBu, les SPL, etc, etc.....
Je profite pour tuer une idée répandue par les vendeurs d'électroménager :
Augmenter un son de 3 dB ne le double pas

.....Ce qui double, c'est la puissance nécessaire pour augmenter un son de 3 dB....et encore, si source ponctuelle unique etc etc.....
Augmenter un niveau de 60 dB de 3 dB revient bêtement à augmenter la perception sonore de....5 % !
Polémique en vue ?

tant pis, j'assume !
En mesure acoustique, on utilise le dB SPL avec des pondérations (A,B ou C)
En appareils audio, l'unité la plus courante est le dBu, le niveau 0 correspond à 0.775 V rms (pour Route, Mine, Skwaire...en français, Racine carrée de la moyenne des carrés = Valeur efficace, en maths, =1/t x Racine(Somme de 0 à t de f(t)²xdt)).....soit en tension crête = 1.096 V
C'est je crois, ce à quoi on fait référence quand on dit qu'un appareil sort 0 dB ou +10 dB....ou que l'on exprime la sensibilité d'entrée d'un équipement.
Enfin, en matière de gains, on exprime le rapport de tensions ou de puissance en dB, respectivement 20xLog(V/V0) et 10xLog(P/P0). (Log décimaux)
1000 balles ! Cling