Bonsoir,
Merci Philbob pour ta réponse à propos du quart d'onde. L'auteur parle d'ailleurs de ça en disant qu'il avait simulé avec mathcad les réponses du DX2 dans plusieurs configurations et qu'il avait retenu ML-TQWT et ML-TL qui avaient apparemment une réponse très proche et que le ML-TL était plus simple à faire. L'astuce était qu'il était possible de commencer avec un DX2 et d'upgrader ensuite en DX3 ou 4 -- que l'auteur a pu essayer en contrepartie d'une petite pub à Lowther america -- avec la même enceinte.
C'est vrai que Lowther, c'est cher. Mais je garde un bon souvenir de ce que j'ai entendu chez David cet automne
...
Je traduis un bout du site qui m'a intéressé :
« On m'a demandé de nombreuses fois la différence entre un caisson bass (BR) reflex et Mass Loaded - Transmission Line (ML-TL). De l'extérieur, les deux ont l'air très similaires et d'un point de vue performance il n'y a pas grande différence. Je pense que la principale différence est comment le volume d'air interne est utilisé pour créer le ressort qui interagit avec la masse d'air avant pour former un système résonnant.
Dans un caisson BR, l'air est compressé à une pression uniforme pour former un "ressort gazeux". Typiquement, il n'y a pas de matériau amortissant placé à l'intérieur de l'enceinte de façon à ce que le Q du caisson reste grand et le volume d'air prédictible par les dimensions de l'enceinte. La forme d'un BR n'est pas si important, surtout compte le volume d'air. Un système BR peut se modéliser comme une masse entassée pendant sur un ressort. Si on déplace la masse, le ressort se tend. Si on la lâche, le ressort oscille à une fréquence déterminée par le facteur du ressort et la masse d'air. Le point important est que le ressort se tend linéairement. C'est un système mécanique à un degré de liberté.
De mon point de vue, un point négatif du système BR est l'évent qui n'amortira pas assez les ondes internes. Le fait de ne pas amortir fait circuler de l'énergie depuis l'arrière du haut parleur qui crée des résonances et produit des bruits parasites qui s'échappent par l'évent. Certaines personne essayent de contourner ce problème en plaçant l'évent sur l'arrière. Cela nécessite alors plus de retour du mur placé derrière l'enceinte et dépend alors plus du placement des enceintes dans la pièce. Le principe du ML-TL nécessite de placer un absorbant acoustique à l'intérieur du caisson. La présence de cet absorbant est prévue, la masse et la disposition de cette matière font parties du réglage de l'enceinte.
Une enceinte ML-TL peut être vue comme une ligne de transmission où les quarts d'ondes stationnaires sont utilisées comme ressort pour la masse d'air dans l'évent (NdT:
j'ai pas bien compris là). Pour modéliser physiquement une ligne de transmission, attachez une règle au bord de votre bureau et tapez le bout libre. La règle se met à osciller à une fréquence déterminée. Le modèle de cette vibration est analogue à la colonne d'air dans une ligne de transmission. La vitesse de l'air dans un TL est zéro à l'extrémité fermée tout comme l'extrémité attachée de la règle. La vitesse est la plus grande coté ouvert, comme le coté libre de la règle.
Il y a deux façons de changer la fréquence de vibration de la règle. Si vous raccourcissez la longueur qui dépasse du bureau, vous verrez la fréquence augmenter. Allongez la et la fréquence diminuera. C'est de cette façon que la taille des TL ont été accordées en ajustant leur longueur. La seconde façon de régler la fréquence de la règle est de placer une masse de pâte à modeler à l'extrémité libre et constater que la fréquence diminue. Ce que j'ai fait à la classique TL est d'ajouter une masse à l'extrémité par le biais d'un évent restrictif. Pour une fréquence donnée, je peux raccourcir la TL (la faire durcir) en augmentant la fréquence d'accord et ajouter de la masse (air dans l'évent) pour rabaisser la fréquence et obtenir un résultat également accordé. Un autre avantage d'avoir une masse à une extrémité et le roulement de l'évent au dessus du premier quart de l'onde de résonance (NdT:
pas bien compris là non plus). Ce processus est similaire à ce qui se passe avec la réponse d'un évent de BR classique. J'ai fait cela avec mes premières ML TQWT et ensuite des ML pures. Si vous continuez avec l'analogie de la règle, diminuer la longueur en ajoutant de la masse est exactement ce que je fais avec les modèles mathématiques dans Mathcad. »
Bon j'ai pas tout compris mais ça éclaire déjà un peu.
Amicalement,
Grégoire