juan a écrit:
salut Fyl,
bon en tout cas, si on doit savoir d'abord la raison avant de changer....
peut etre que toi peut m'aider a la trouver cette raison.
ou un autre....mais ce forum d'absents, on le connait.
cordialement.
Pour faire simple, en dehors de son inductance (en Henry) une self présente une résistance série (en Ohms), comme… Une résistance. Or le calcul du filtre (fréquence et pente) inclue la résistance de la self, qui dépend bien sûr du diamètre du fil, mais également du diamètre du noyau et du nombre de spires.
Tu vas me dire, mais pourquoi ces gros cons ont-ils utilisés une self en fil 6/10, avec une résistance résultante de 1 ohms (valeur totalement au pif) ?
On pourrait poser la question différement : ce gros con de Monsieur JBL à besoin d'attenuer son HP de 0,38db par rapport aux autres HP et doit également utiliser également une self pour le filtrer. Qu'est ce qui est le plus intéressant et le plus logique ? Utiliser une self de résistance nulle et rajouter une résistance de 1ohms (donc deux composants en série) ou inclure la valeur de résistance dans la self (1 seul composant en série) ?
Monsieur JBL choisit la seconde solution : premièrement il fait l'économie d'un composant, d'autre part même s'il n'est pas audiophile, il cherchera à limiter le nombre de composants inutiles sur le signal et à rationaliser et simplifier au mieux son schéma.
C'est d'ailleur la même chose dans une alim d'ampli avec self : t'en a vu beaucoup des schémas avec une résistance série au beau milieu d'une cellule LC ? Ben non, parce que normalement quand on commande une self chez le bobineur, on lui spécifie bien sûr l'inductance mais aussi la résistance série dont on a besoin à cet endroit.
Maintenant rien n'empèche de remplacer ta self 6/10 par un modèle en 30/10, mais tu devras rajouter une résistance série équivalente à celle de l'ancienne self, sous peine de modifier au pif la fréquence de coupure du filtre et donc modifier l'équilibre de l'enceinte, indépendement de l'apport "subjectif" de la self.
Si tu ne compenses pas cette différence de résistance, ça va également modifier plus ou moins l'amortissement du HP vu de l'ampli, donc modifier l'accord et le comportement du HP dans le grave.
En consultant les catalogues fabricants comme Mundorf ou autres, qui donnent les spécifications de toutes leurs gammes, on constate que les selfs "audiophiles" sur air 30/10 sont plus résistives que des selfs sur noyau ferrite en 10/10.
Après chacun fait ce qu'il veut…
Philippe