Bonsoir Dominique
Dominique PETOIN a écrit:
Un internaute, vient sur ce forum et pose des questions sur un baffle.
On peux bien sur discuter approche globale, pièce, ampli, type de musique, enceinte, ect...
Mais a un moment ou a un autre, il faut se mouiller et proposer des solutions concrêtes.
Oui, mais une "bonne solution concrête" ne doit pas être une solution qui reflète les gouts et véritées de celui qui les propose, mais une solution qui tient compte de façon pragmatique des contraintes et besoins de l'internaute. L'internaute n'est pas là pour dire Dieu donne moi la vérité, mais il est là pour dire "eh les gars, je voudrais fabriquer quelque chose qui corresponde à mes besoins et contraintes, vous avez des tuyaux ou des idées qui m'aideraient ?".
Mais, au moins dans ma proposition, il y a suffisament de paramètres de réglage pour arriver à coup sur au résultat.
A un résultat, oui ! mais est ce que ce sera celui dont notre internaute aura besoin ? là est la question. Personnellement j'ai une approche qui consiste à en premier lieu étudier ce que veux la personne, comme un vrai projet. Je ne dis pas que votre méthode est mauvaise ou que ce que vous proposez est mauvais, loin de là. Je dis juste qu'il faut tenir compte des gouts, besoins, contraintes d'un internaute quand on propose des choses sur le net, ceci tout simplement par respect.
Un point mériterai une approche plus approfondie : Le placement du HP en hauteur en fonction de la pièce, si celle ci peut être asimilée à un rectangle avec un plafond à hauteur constante.
Très bonne idée et proposition, malheureusement il est difficile de ne pas tenir compte des différences d'architecture des pièces comparées à un simple rectangle.
Concernant la mise au point, et pour répondre à Pascal, je regarde de temps en temps le contenu des sites autres que le mien.
Je n'ai pas vu souvent de partie Mise au point dans les sites.
J'indique cela sur la pointe des pieds, je ne connais le contenu exact de tout les sites, et il est possible que je passe à coté.
Si je peux me permettre de suggerer quelques choses, c'est simplement de combler cette "lacune" si l'idée vous semble bonne.
Lacune ? non pas vraiment, approche différente dirais je.
Mon but personnel n'est pas d'être un professeur ou d'ennoncer des lois. J'ai pour plus modeste ambition d'inciter les gens à réfléchir, à prendre des informations dans divers endroits, des informations contradictoires, à se faire des idées propres. Je préfère essayer d'inciter les gens à remettre en question les choses ennoncées de façon trop catégoriques. A oser innover, essayer, créer. S'ils veulent jouer la sécurité, alors qu'ils achètent du tout fait et qu'il demandent à un accousticien de faire une étude de leur local.
Et en premier lieu je les incite à me remettre en question moi même dans ce que je réalise.
La seule idée que je souhaite faire passer est qu'un système hifi se conçoit, se réalise, s'étudie, de façon globale car tous les éléments qui constituent l'environnement, les gouts, les associations, les éléments,... etc... font le son.
Cordialement
Pascal