Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 12:03 
Moderateur

Salut,

Chez Monacor il y a le SPH-64X/AD en 4 ohm http://www.monacor.com/fr/produktseite_stageline.php?artid=2153&spr=FR&typ=u
C'est un LB qui a bonne réputation avec le SPH-60X (8ohm), les caractéristiques sont très proche du FE127E avec une dominance du SPH dans le grave.
Le rendement annoncé du FE12E est supérieur, mais en comparant les courbes de réponses ils ont le même rendement en fait.
Image
Par contre un tweeter est obligatoire, un DT-25N devrait faire l'affaire.
Chez Musician-Gear où on trouve le SPH-64/AD et le DT-25N à moins de de 19€ chacun...
Voila une alternative.

Je ne sais pas si on peut simplement mettre un condo sur le tweeter pour cette association, un filtre un peut plus compliqué serait de rigeur...?

Citation:
Rolling Eyes oula attends que je comprenne

si 2 hp identiques en parallèle, alors impédance 2 fois plus faible ; et puissance délivrable par l'ampli 2 fois plus importante. Par contre cela tire plus de courant, ca ne posera pas de problème ?

excusez mon ignorance Embarassed

No prob, ton ampli fait 2x10w sous 4 ohm
Si tu branches des HP de 8 ohm, à même tension la puissance (ou le courant) est 2x moins importante c'est à dire 5w tu comprends ?
L'idée est d'utiliser toute la puissance dispo de ton ampli comme tu en dispose peu.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 12:34 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
L'approche qui consiste à ne pas tout figer d'entré et d'expérimenter un peu au réglage est une approche qui me plait bien et que j'ai souvent pratiqué. Je ne peu qu'approuver
Pascal

Salut moi aussi en théorie ! Mais dans une proportion de réglage raisonnable !!! par exemple ne pas accorder a 30 Hz un HP de 10 cm qui résonne naturellement a 70 Hz, d’utiliser des volumes trop grand (proche du VAS) ou encor faire de savant calculs d’accord et de négliger l’étanchéité des caisson BR !

J’ai lut bien souvent sur le web des cas de figue d’enceintes DIY qui dans un pièce donnais de trés bon résultats et dans un autre local étai une catastrophe ! et vue les victimes de la deuxième situation incriminer les enceintes de grave, alors que seule le local présente un défaut que l’on pour facilement attribuer a un son de boittes !

Ce qui revient a la difficulté d’interprétation des résultats .

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 16:29 
Membre Assidu

Un internaute, vient sur ce forum et pose des questions sur un baffle.
On peux bien sur discuter approche globale, pièce, ampli, type de musique, enceinte, ect...
Mais a un moment ou a un autre, il faut se mouiller et proposer des solutions concrêtes.
Cette solution ne sera pas idéale car elle n'intègre pas tout.
Mais, au moins dans ma proposition, il y a suffisament de paramètres de réglage pour arriver à coup sur au résultat.

Un point mériterai une approche plus approfondie : Le placement du HP en hauteur en fonction de la pièce, si celle ci peut être asimilée à un rectangle avec un plafond à hauteur constante.
A ce niveau il y a deux approches :
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire un baffle qui place le HP pile à la bonne hauteur.
Si vous êtes locataire, ou si vous pensez changer de pièce, il est préférable de placer le HP plus bas, et de rajouter un socle à la demande.
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /piece.htm

Concernant la mise au point, et pour répondre à Pascal, je regarde de temps en temps le contenu des sites autres que le mien.
Je n'ai pas vu souvent de partie Mise au point dans les sites.
J'indique cela sur la pointe des pieds, je ne connais pas le contenu exact de tout les sites, et il est possible que je passe à coté.
Si je peux me permettre de suggerer quelques choses, c'est simplement de combler cette "lacune" si l'idée vous semble bonne.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Dernière édition par Dominique PETOIN le Jeu 06 Avr 2006, 20:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 18:16 
Bonsoir

Bob73000 a écrit:
Mais dans une proportion de réglage raisonnable !!! par exemple ne pas accorder a 30 Hz un HP de 10 cm qui résonne naturellement a 70 Hz, d’utiliser des volumes trop grand (proche du VAS) ou encor faire de savant calculs d’accord et de négliger l’étanchéité des caisson BR !

Tout à fait d'accord ! Et on en revient à la même chose, il faut partir du besoin pour trouver le bon HP. Si on veut du 30Hz, il faut un HP pour cela et non pas mettre une caisse énorme ou bidouillée.

Bob73000 a écrit:
J’ai lut bien souvent sur le web des cas de figue d’enceintes DIY qui dans un pièce donnais de trés bon résultats et dans un autre local étai une catastrophe ! et vue les victimes de la deuxième situation incriminer les enceintes de grave, alors que seule le local présente un défaut que l’on pour facilement attribuer a un son de boittes !

Ce qui revient a la difficulté d’interprétation des résultats .

Frédéric

Et oui, en effet, il faut tenir compte de tous les paramètres et lois et non pas tenir des théories pures sur les HP et les caisses. La hifi est un tout.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 18:33 
Bonsoir Dominique

Dominique PETOIN a écrit:
Un internaute, vient sur ce forum et pose des questions sur un baffle.
On peux bien sur discuter approche globale, pièce, ampli, type de musique, enceinte, ect...
Mais a un moment ou a un autre, il faut se mouiller et proposer des solutions concrêtes.

Oui, mais une "bonne solution concrête" ne doit pas être une solution qui reflète les gouts et véritées de celui qui les propose, mais une solution qui tient compte de façon pragmatique des contraintes et besoins de l'internaute. L'internaute n'est pas là pour dire Dieu donne moi la vérité, mais il est là pour dire "eh les gars, je voudrais fabriquer quelque chose qui corresponde à mes besoins et contraintes, vous avez des tuyaux ou des idées qui m'aideraient ?".

Mais, au moins dans ma proposition, il y a suffisament de paramètres de réglage pour arriver à coup sur au résultat.

A un résultat, oui ! mais est ce que ce sera celui dont notre internaute aura besoin ? là est la question. Personnellement j'ai une approche qui consiste à en premier lieu étudier ce que veux la personne, comme un vrai projet. Je ne dis pas que votre méthode est mauvaise ou que ce que vous proposez est mauvais, loin de là. Je dis juste qu'il faut tenir compte des gouts, besoins, contraintes d'un internaute quand on propose des choses sur le net, ceci tout simplement par respect.

Un point mériterai une approche plus approfondie : Le placement du HP en hauteur en fonction de la pièce, si celle ci peut être asimilée à un rectangle avec un plafond à hauteur constante.

Très bonne idée et proposition, malheureusement il est difficile de ne pas tenir compte des différences d'architecture des pièces comparées à un simple rectangle.

Concernant la mise au point, et pour répondre à Pascal, je regarde de temps en temps le contenu des sites autres que le mien.
J'indique cela sur la pointe des pieds, je ne connais le contenu exact de tout les sites, et il est possible que je passe à coté.
Si je peux me permettre de suggerer quelques choses, c'est simplement de combler cette "lacune" si l'idée vous semble bonne.

Lacune ? non pas vraiment, approche différente dirais je.
Mon but personnel n'est pas d'être un professeur ou d'ennoncer des lois. J'ai pour plus modeste ambition d'inciter les gens à réfléchir, à prendre des informations dans divers endroits, des informations contradictoires, à se faire des idées propres. Je préfère essayer d'inciter les gens à remettre en question les choses ennoncées de façon trop catégoriques. A oser innover, essayer, créer. S'ils veulent jouer la sécurité, alors qu'ils achètent du tout fait et qu'il demandent à un accousticien de faire une étude de leur local.
Et en premier lieu je les incite à me remettre en question moi même dans ce que je réalise.

La seule idée que je souhaite faire passer est qu'un système hifi se conçoit, se réalise, s'étudie, de façon globale car tous les éléments qui constituent l'environnement, les gouts, les associations, les éléments,... etc... font le son.

Cordialement

Pascal

Dernière édition par ptsoundlab le Jeu 06 Avr 2006, 22:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 19:15 

Beaucoup de sites proposent des réalisations avec des façons de faire des réglages en fonction des besoins. Mais surtout sur beaucoup de sites, les gens ne cherchent pas à réinventer le fil à couper le beurre. Il existe énormément de lectures intéressantes et à lire absolument. Les gens ne font donc que donner ces références ou les diffuser.
Pour tous ceux qui veulent réaliser des enceintes, il est bon de lire les articles de JBL, Kenwood, Pioneer,... et bien d'autres grands du domaine. On invente rien, on ne fait que créer des modèles. Alors il est bon de connaitre ses classiques.

Personnellement je pense que la seule chose qui serait utile si j'avais assez de temps un jour, serait de traduire et diffuser les articles de Altec, JBL, Kenwood, Pioneer, et bien d'autres.
Déjà cela montrerait que l'on invente rien, mais en plus permettrait à chacun de connaitre les bases générales et de profiter de toutes ces recherches et idées qui ont inspiré des générations et des générations (dont certains ont voulu se les approprier).
Et pour finir cela détruirait la légende que certains ont diffusé comme quoi les fabricants d'enceintes ne savent pas faire (alors qu'en fait ils savent faire parfaitement, mais ils tiennent tout simplement compte de critères, contraintes et besoins de la vente de masse).

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 19:17 
Bonsoir 4lex

4lexander a écrit:
Salut,
Chez Monacor il y a le SPH-64X/AD en 4 ohm http://www.monacor.com/fr/produktseite_stageline.php?artid=2153&spr=FR&typ=u
C'est un LB qui a bonne réputation avec le SPH-60X (8ohm), les caractéristiques sont très proche du FE127E avec une dominance du SPH dans le grave.

As tu pu écouter ce HP ? car à 19€ pièce cela pourrait être un HP très sympa à utiliser.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 19:31 
Inscrits

bonsoir à tous,

> 4lexander, merci pour ta reponse.
Pour l'association de 2 hp je comprends deja mieux. Et merci pour cette alternative.

>ptsoundlab, peut etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu consideres mon approche comme 'je veux une tres bonne enceinte facile à faire pour un petit ampli avec du 167'. Peut etre que je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas le cas. Certes mon titre parle du 167, certes mon premier post le mentionne assurément, mais les dernieres phrases de ce premier post ont été

Citation:
A moins que vous me conseillez d'autres types de charges.

Et puis, si vous avez d'autres idées relativement abordables à la place des 167, je suis plus qu'ouvert .

Ma reaction est peut etre puéril, mais je tiens à corriger le tir si j'ai agi de la sorte. Pourquoi ? Je trouve personnelement que la discussion vire un peu à la prise de position, et que le vin devient de plus en plus vinaigre. Mais je ne connais pas du tout l'histoire du forum, et je ne sais pas si vous etes en train de continuer une discussion interompue il y a quelques temps ou si simplement ce sont des passionnés qui échangent leurs points de vue :wink: . Quoi qu'il en soit, je suis content de voir qu'il est bel et bien vivant ce forum :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 19:43 
Inscrits

Pour ma petite histoire (mais ca c'est une autre histoire :wink: ), utiliser 2 hp me rebutent un peu. Meme si je peux tres bien entendre que les solutions proposées marchent aussi bien les unes que les autres. Mais ptsoundlab m'a fait remettre les pieds sur terre : il me faut un assez petit volume, avec un bon rendement ; en plus j'ai pas d'exigence particuliere vu que je n'ai pas encore mon oreille éduquée. Donc je vais prendre du simple, et du faisable en termes de fabrication et de temps. Si je ne prends pas de plaisir avec ca, c'est que je suis vraiment foutu avec la hifi :shock: :lol:

dans le cas du plan donné par fostex en br

http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/167e_enclrev.pdf

peut on transformer la partie contenant du sable sans affecter l'equilibre (pour le son, je parle pas de mecanique) de la caisse ? en fait est ce que je peux garder un meme volume de sable (ou plus) mais en faisant un truc plus horizontal et moins vertical, histoire de gagner un peu de hauteur?

Merci pour votre attention.

Et encore merci pour votre aide.

Bonne soirée à tous! :D

Max

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 20:27 
Membre Assidu

Citation:
A un résultat, oui ! mais est ce que ce sera celui dont notre internaute aura besoin ?

Le besoin de l'internaute s'exprime dans le choix du HP.
Une fois que le HP est choisi, Il n'y a pas tant de choix que cela pour la charge.
Le réglage final intégrera le HP, ampli et pièce en une seule fois.
Le résultat ne sera que ce que peux donner le HP.

Je ne sais pas intégrer, dans la position en hauteur du HP, autre chose qu'une pièce rectangulaire.
J'ai pu vérifier, malheureusement pour un internaute, qu'un écart de 10 cm sur le parallélisme de deux murs était suffisant pour que le calcul de position optimale ne marche plus.
Mais quand les conditions sont respectées, je n'ai pas eu connaissance de mauvais résultat.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 20:46 
Bonsoir Max,

qu'il n'y ai pas de méprise, je ne m'énerve pas à ton encontre du tout, et rien ne me choque dans ton comportement. De plus je pense qu'il est normal que tu puisse être perdu un petit peu avec des avis divers, mais plutôt que de te dire "fais ça", je pense qu'il est préférable de te dire "quels sont tes besoins" afin que tu prennes le temps de réfléchir, découvrir et faire vivre un vrai projet. Même si au final ce sera plus long pour toi d'obtenir quelque chose, au moins ce sera "ton" projet et pas celui d'un autre quel qu'il soit, et comme tu le disais je crois toi même, tu pourras être fier devant ta réalisation que tu écouteras avec plaisir.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 20:58 
Citation:
A un résultat, oui ! mais est ce que ce sera celui dont notre internaute aura besoin ?

Le besoin de l'internaute s'exprime dans le choix du HP.

Malheureusement non, car le choix du HP est rarement fait en fonction de critères autres que des critères de réputation ou d'influence de forums ou revues.

Une fois que le HP est choisi, Il n'y a pas tant de choix que cela pour la charge.

Je vous conseille ivement les ouvrages de Nagaoka, ne serais ce que pour les Fostex, vous changerez peut être d'avis.

Ensuite il faut tenir compte aussi de l'utilisation que l'on fera du HP. Mettre un FE206E en baffle plan sur une bande de fréquence de 40Hz à 20Khz ne serait pas une bonne chose. Sur une bande de 250Hz à 20Khz c'est différent.

Le réglage final intégrera le HP, ampli et pièce en une seule fois.
Le résultat ne sera que ce que peux donner le HP.

ce que peut donner le HP, la charge, la pièce, l'ampli, le préampli, la source,.... etc....etc

Je ne sais pas intégrer, dans la position en hauteur du HP, autre chose qu'une pièce rectangulaire.
J'ai pu vérifier, malheureusement pour un internaute, qu'un écart de 10 cm sur le parallélisme de deux murs était suffisant pour que le calcul de position optimale ne marche plus.
Mais quand les conditions sont respectées, je n'ai pas eu connaissance de mauvais résultat.

Et je vous crois volontier, malheureusement les pièces sont rarement des espaces vides purement rectangulaires.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 21:05 
IIII a écrit:
dans le cas du plan donné par fostex en br
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/167e_enclrev.pdf
peut on transformer la partie contenant du sable sans affecter l'equilibre (pour le son, je parle pas de mecanique) de la caisse ? en fait est ce que je peux garder un meme volume de sable (ou plus) mais en faisant un truc plus horizontal et moins vertical, histoire de gagner un peu de hauteur?

Si j'ai bien compris, tu veux un truc moins haut ?

90cm c'est pas très haut quand même (je critique pas, si c'est trop haut c'est trop haut ;) ). Si tu as un mettre pliant, regarde ce que cela fait. Au final ce serait comme une enceinte biblio sur un pieds.
Dans le cas présent, réduire la hauteur du pieds influera sur le son déjà parce que le pied sert d'évent.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 21:06 
Moderateur

ptsoundlab a écrit:
Bonsoir 4lex
[...]

As tu pu écouter ce HP ? car à 19€ pièce cela pourrait être un HP très sympa à utiliser.

Cordialement

Pascal

Non malheureusement mais j’ai eu des échos, on en parle un peut ici
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3852
j’hésite à en inclure une paire dans ma prochaine commande mais j’ai déjà bien asses de boulot avec mes enceintes 3 voies…

IIII a écrit:
4lexander, merci pour ta reponse.
Pour l'association de 2 hp je comprends deja mieux. Et merci pour cette alternative.

Dans le cas du SPH-64X je tiens à préciser que tu n'as pas besoin d'en mettre 2 en // puisque il fait déjà 4ohm, je sais pas si je m'était bien expliqué.
Mais si tu t'orientes vers cette solution à 2 voies, penses que quite à faire un système 2 voies autant le faire avec un vrai boomer et le couper vers 3 ou 4Khz. Et là on s'éloigne completement de la solution LB... :wink:

A ta place, et pour commencer je partirais sur une solution full LB, c'est à dire un FE127E seul ou FE167E seul avec un tweeter en option.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006, 21:10 
4lexander a écrit:
A ta place, et pour commencer je partirais sur une solution full LB, c'est à dire un FE127E seul ou FE167E seul avec un tweeter en option.

@+

Cela me parait sage et en plus c'est facile à réaliser. La caisse Fostex pour 167E est sympa, pas compliqué et peu couteuse. Et comme elle n'est pas volumineuse, elle passe partout.

Au fait max, dans les specs de ton ampli, il est indiqué comment il réagit avec des enceintes 8 ohms ?

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure