Boris32 a écrit:
C'est pour cela que je me demandais si le problème des ondes réflexives n'était pas plus compliqué avec un baffle plan qu'avec une enceinte close ?
Non, c'est l'inverse, j'ai eu les deux, et je galère beaucoup moins depuis que j'ai le BP, même collé au mur. Le clos collé au mur, c'était juste impossible.
La vérification des polarités sur les amplis ne suffit pas, si tu n'as pas mesuré les amplis à l'oscillo pour savoir si ils déphasent ou pas, il se peut qu'un déphase et pas l'autre, du coup, même en respectant les polarités, tu est en contre phase entre le B200 et l'Alpha-15, et tout tes réglages sont basés sur une erreur.
Il est donc impératif d'assurer la phase au micro, ou à l'oscillo avant de régler quoique ce soit.
Pour ma part, je ne filtre pas le BP, en bas, mais le laisse aller, et j'ai ajusté ensuite l'Alpha 15 en conséquence. L'inconvénient, c'est que le BP, se prend des basses, mais il ne les sort pas. Par contre j'obtiens des meilleurs résultats comme ça, que j'explique par le fait que la fréquence de coupure étant basse (aux environs de 100HZ-150HZ) les défauts sont moins perceptible par l'oreille et plus noyés dans ceux de la pièce à ces fréquences. Il y a également le fait que je suis plus loins de la bosse de l'Alpha 15 comme dit Totof, et que l'Alpha 15 est moins bon en bas médium que le large bande et son copain, et c'est surtout le copain qui est bon vers 200HZ, c'est un Fane Sovereign PRO 38cm. Ca reste toutefois des hypothèses.
Donc la logique voudrait que je filtre les HP's du milieu de bande en bas, mais finalement à l'écoute, je préfère ne pas le faire.
Pour ton manque de rendu, est tu sur de la qualité du mini dsp et du DAC? Les as-tu entendu sonner correctement sur un autre système?
Pour tes courbes, il faut relativiser, ce n'est pas si mal, surtout si ta pièce est mauvaise. Mesure en enlevant les effets du à la pièce, regarde le tuto. Le B200 ne monte pas, ce qui est logique, ce n'est pas un tweeter.
Par contre avec un Alpha-15 en BP, tu devrais pouvoir descendre à 35HZ, et la, ça coupe trop tôt à mon avis. Ca peut venir d'un manque de parois autour de l'Alpha-15. Trop ce n'est pas bon, ça fait des grosses bosses en bas, mais pas assez, ça coupe prématurément. Il faut trouver la bonne profondeur, et ce n'est pas évident parce que c'est de la boiserie. Pour ma part, j'ai eu de la chance d'avoir trop, et j'ai retaillé. Mais malgré tout j'ai du repasser les HP's à la scie. Petoin, lui n'avait pas assez, et si tu regardes sur son site, il a bricolé des parois autour de l'Alpha-15, assez discretes, et aprés coup.
Il me semble que tu n'as pas du tout de côtés sur tes plans?
Page de Dominique Petoin (B200 + Alpha15a aussi) le design a l'air bien différent du tiens, même le Visaton à un petit côté.
http://petoindominique.fr/php/evolmtm.phpMon HP de profile:
La réponse de l'Alpha 15 seul filtré avant l'ampli passe bas, et sans égalisation dans le reste de la bande: