mbon a écrit:
Un truc marrant concernant la dynamique, faisont un peu de calcul...
bruit de fond dans un appart en ville : 30 dB (je suis généreux)
niveau d'écoute crête pour pas faire suer les voisins : 90dB
la plage dynamique du système est donc de 60dB
Salut marc ! t'es hyper généreux sur le bruit de fonc d'un appart en ville, sauf à avoir des double-vitrage de 15 cm d'épaisseur et habiter près d'un parc boisé. Un studio d'enregistrement très calme, c'est typiquement 20db ! Chez moi, c'est envirion 40db en après midi très calme (dimanche 16h pas de voiture), 50db quand ça circule dans la rue et 25/30db la nuit. Concrètement ça veut dire qu'en journée, la tête dans le pavillon, t'endends rien ou un très léger bzz quand ça ne circule pas. Le soir le très léger bzz s'entend au point d'écoute et tu entends distinctement des bruits très faibles comme l'horloge du four dans la cuisine (du point d'écoute).
En centre ville avec de simples vitrages, le bruit communément admis se situe entre 45 et 60db ! Une cantine scolaire est données pour 95db en quasi continu !
Pour en revenir à la musique et à la plage dynamique réllement disponible, les mesures dans la NRDS montre qu'à -60db, le signal est presque noyé dans le bruit d'échantillonage, quand il n'est pas modulé par ce bruit. De plus la résolution à des niveaux aussi bas est d'une pauvreté affligeante. Je pense personnellement que les limites du 16/44 se trouvent bel et bien là, c'est un format qui n'a pas de marge de sécurité et le peu de marge qui existe est déjà de faible qualité.
Donc 60db de rapport S/B exploitables, avec un niveau de bruit ambiant de 40db demande déjà une plage dynamique de 100db! Plus que ne permet en théorie le format 16/44…
Citation:
c'est déjà un peu plus que ce que font nos meilleure platines vynils avec des enregistrements de compétition et c'est encore la source préférée de beaucoup de gens sans oublier ceux qui se sont fait plaisir pendant des décennies avec ça.
Les vinyls en gravure direct (40cm simple face) donnent dans le meilleur des cas 70db de dynamique, kif-kif les meilleurs CD ! Pour avoir écouté du vinyl de course chez Gilbert Preyale (à Clisson!), ça te laisse franchement sur le cul au niveau dynamique. Franchement le CD ne fait pas mieux dans l'absolu. Y'a qu'un bon master pour aller encore plus loin.
Citation:
En clair quand on a réellement 90dB de plage dynamique avec un système on est soit en chambre anéchoique soit en position de se détruire l'oreille jusqu'au dernier nerf
C'est ce que t'as (même un peu plus) quand t'écoute une batterie en réel dans un environnement très calme (cabine studio) et effectivement c'est dangereusement scotchant sans bouchon d'oreille. A apprécier sur de très courtes durées car c'est assez grisant et éprouvant.
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ca c'était juste pour dire que les chiffres ça ne définit pas vraiment la qualité d'un système (je ne parlerais pas des 1% de disto d'un bon ampli à tube à mettre en balance avec les 0.01% d'un mauvais ampli à transistor
)[/quote]
Rien à redire la dessus, les mesures traditionnelles ne révèlent qu'une infime partie du résultat final et au niveau distorsion, si celle des amplis peut parfois préter à confusion, celle des HP est nettement plus révélatrice, quand on arrive à avoir des mesures significatives.
A+.
Amitiés.