Re
Durant le mois de mai, j'ai décidé de revenir à un système trois voies.
Exit le 2482 et le 291 et place au radian sur les JBL 2360. Je modifie la fréquence de coupure supérieure à 6000 Hz. Le système est composé de 2035 pour les graves, 950 PB sur 2360 pour les fréquences de 350 à 6000 Hz et JA 4205.
Une première écoute après tous les réglages habituels ne me satisfait pas, mais me permet de réaliser que contrairement à ce que je pensais, mon système avec 2482 et 291 n'était pas homogène, mais avait tendance à mettre le médium "en avant". Pourtant sur les courbes avec les RTA, rien ne laissait présumé ce phénomène ! J'avais également commandé des membranes Radians pour monter sur les 2482.
Yapuka...
J'ai donc commencé par le remplacement des phénoliques (voir photos jointes). mise en place des membranes "Alu" et vissage avec le générateur de fréquence.
Un petit test supplémentaire, comparaison à l'oreille de la restitution des deux membranes en balayant de 350 Hz à 5200 Hz (fréquences de coupures correspondantes au filtre JMLC, compression ouverte). Première impression, la phénolique à plus de matière dans le bas et semble équivalente dans le haut.
Fichier(s) joint(s):
DSC04235.JPG [ 138.26 Kio | Vu 11010 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC04236.JPG [ 139.4 Kio | Vu 11010 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC04237.JPG [ 125.87 Kio | Vu 11010 fois ]
Montage des compressions sur les pavillons, réglage à l'aide de bruit rose et Rew. Le raccordement à la fréquence de coupure basse semble poser problème.
Moment crucial écoute du système. Bon, mes craintes n'étaient pas fondées, non seulement mon système n'est pas moins bon qu'avant (2482 +291), mais je gagne en définition, en effet stéréo. Après plusieurs heures d'écoute en triant bien mes CDs, ,j'en arrive aux conclusions suivantes :
1) Le médium du 2482 avec diaphragme radian est moins bon que la combinaison 2482 plus 291. Mais sur l'ensemble, la combinaison 2482 avec diaphragme radian me convient mieux. Toutes les fréquences sont également présentes. Dans le cas 2482 plus 291, le médium est somptueux, mais finalement, écrase les graves et atténuent les aigus.
2) Le médium du 2482 avec diaphragme radian me paraissent meilleur ( définition, spatialisation) que les 950 PB, contrairement à l'impression avec le générateur, les phénoliques ne montent pas assez.
3) j'ai vraiment l'impression d'être aux limites dans le bas du spectre pour l'association 2482 avec diaphragme radian. Je ne pousse pas trop le volume, mais si j'augmentais le niveau sonore, je suis à peu près sûr que j'entendrais la distorsion...
4) je perçois malgré tout quelques sifflantes sur certain message sonore...
Mais le bilan est très positif, de plus il faut que les suspensions des diaphragmes se fassent. J'essayerais en remontant la fréquence de 350 à 400 Hz.
Sur Santana "guitar heaven", je me suis régalé. Les percussions ressortent parfaitement.
Sur Musica nuda "live at FIP" la voix de la chanteuse est saisissante.
J'ai encore beaucoup de travail à fournir sur mes enceintes, mais là, je sens que je tiens le bon bout. Évidemment, je parle à mon niveau avec mes moyens et mes exigences.
Cordialement, Dom.