J'ai des grand pav' de bas médium droit, avantage : on peut les faire monter haut, contrairement à des "escargots", et récupérer le rayonnement direct du HP, inconvénient : c'est plus encombrant, mais où ils sont placé, ça n'est pas un souci.
défaut : j'ai voulu un HP de grave qui descende, bien mieux que mes double 515, j'ai donc pris des TAD TL 1801, mais lorsqu'on a écouté longtemps des Altec qui permettent une coupure propre assez haute, pour des 38, les TAD souffrent en comparaison, à mes oreilles, du coup j'utilise les TAD en "sub", et les coupe à 50 hz, de fait je ne peux plus utiliser de Radian 950pb (qui descendait très facilement à 160 hz sur mon pav') ni les 2482 que j'ai aussi (elles ne descendent qu'à 200 hz dans les mêmes conditions), car le son des 1801 n'est pas au niveau aussi haut, du coup j'ai testé des LB sur ce même pav', ça me permet de couper sous le cut off du pav' (90hz) car je peux corriger électroniquement, avec un HP classique ça n'est pas un problème, le Xmax est suffisant, et la perte de rendement acceptable, et la phase qui tourne à 60 hz, à priori, je ne m'en rends pas compte.
le Fostex FF a un rendement trop faible, il me faut au moins 95 dB, voir plus, le gain du pav' va donner encore qq dB, mais sous 92 dB au niveau où j'écoute parfois, et avec un Xmax aussi faible, ces Fostex vont talonner le Siare a un Xmax assez important, le Ferrivox a un rendement plus élevé, et les 2 donnent sensiblement les mêmes résultats, le Ferrivox est plus "dynamique", mais offre un poil moins de "douceur" sur les voix féminines, du coup j'avais opté pour la douceur, mais sur le long, la perte de dynamique me gène plus,
je vais continuer à tester d'autres HPs, je sais qu'en JBL le Xmax ne pose aucun souci, le rendement est là, reste à voir in situ, l'objectif étant d'avoir un HP qui aurait un grain proche d'une 2", qui tienne le 60 hz, et monte proprement à 2K, après avec le pav' Araï et la 1" je n'ai pas de souci, à l'usage je verrais pour une coupure haute entre 1 et 2.5K. Les Fostex FE semblent pas mal aussi.
Pour ce qui est de la TAD 2001, si à la mesure elle permet de descendre à 1K, voir 800 hz, le son produit entre 800 et 1.5K est vraiment "maigre" même sur un gros Iwata, ça ressemble à mes BMS, et le HP classique chez moi aussi fait nettement mieux, pas étonnant que les Lowther soient resté au-dessus.
A+ Olivier
_________________ Olive.
|