Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 08:25 
Membre Assidu

J'ai des grand pav' de bas médium droit,
avantage : on peut les faire monter haut, contrairement à des "escargots", et récupérer le rayonnement direct du HP,
inconvénient : c'est plus encombrant, mais où ils sont placé, ça n'est pas un souci.

défaut :
j'ai voulu un HP de grave qui descende, bien mieux que mes double 515, j'ai donc pris des TAD TL 1801,
mais lorsqu'on a écouté longtemps des Altec qui permettent une coupure propre assez haute, pour des 38,
les TAD souffrent en comparaison, à mes oreilles,
du coup j'utilise les TAD en "sub", et les coupe à 50 hz,
de fait je ne peux plus utiliser de Radian 950pb (qui descendait très facilement à 160 hz sur mon pav') ni les 2482 que j'ai aussi (elles ne descendent qu'à 200 hz dans les mêmes conditions), car le son des 1801 n'est pas au niveau aussi haut,
du coup j'ai testé des LB sur ce même pav', ça me permet de couper sous le cut off du pav' (90hz) car je peux corriger électroniquement,
avec un HP classique ça n'est pas un problème, le Xmax est suffisant, et la perte de rendement acceptable,
et la phase qui tourne à 60 hz, à priori, je ne m'en rends pas compte.

le Fostex FF a un rendement trop faible, il me faut au moins 95 dB, voir plus, le gain du pav' va donner encore qq dB,
mais sous 92 dB au niveau où j'écoute parfois, et avec un Xmax aussi faible, ces Fostex vont talonner
le Siare a un Xmax assez important, le Ferrivox a un rendement plus élevé, et les 2 donnent sensiblement les mêmes résultats,
le Ferrivox est plus "dynamique", mais offre un poil moins de "douceur" sur les voix féminines,
du coup j'avais opté pour la douceur, mais sur le long, la perte de dynamique me gène plus,

je vais continuer à tester d'autres HPs,
je sais qu'en JBL le Xmax ne pose aucun souci, le rendement est là, reste à voir in situ,
l'objectif étant d'avoir un HP qui aurait un grain proche d'une 2", qui tienne le 60 hz, et monte proprement à 2K,
après avec le pav' Araï et la 1" je n'ai pas de souci, à l'usage je verrais pour une coupure haute entre 1 et 2.5K.
Les Fostex FE semblent pas mal aussi.

Pour ce qui est de la TAD 2001, si à la mesure elle permet de descendre à 1K, voir 800 hz,
le son produit entre 800 et 1.5K est vraiment "maigre" même sur un gros Iwata,
ça ressemble à mes BMS, et le HP classique chez moi aussi fait nettement mieux,
pas étonnant que les Lowther soient resté au-dessus.

A+
Olivier

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 08:54 
Membre Assidu

Citation:
le Fostex FF a un rendement trop faible, il me faut au moins 95 dB, voir plus, le gain du pav' va donner encore qq dB,
mais sous 92 dB au niveau où j'écoute parfois, et avec un Xmax aussi faible, ces Fostex vont talonner

Autant pour moi, Fostex à remanié sa gamme FF. J'avais utilisé le modèle ff225N, ancêtre des 80's, du ff225k, lui même ancêtre du ff225wk... Ils ont alourdi la membrane, baissé le BL et donc le qts, bref ils se rapprochent d'une copie de JBL LE8T. La courbe est plus sage.http://www.fostexinternational.com/docs ... ff225k.pdf
Le FE ancienne version que j'ai écouté marche vraiment bien.
une piste http://www.commonsenseaudio.com/.
Citation:
et la phase qui tourne à 60 hz, à priori, je ne m'en rends pas compte.

Pour ce coté la, je serais tenté de dire que ta pièce d'écoute joue des tours de cochon à la phase, bien pire que ton pavillon.
Enfin des aprréciations diverses sur ce "type" de pavillons:
viewtopic.php?f=33&t=79&start=75
Avec différentes sensibilités et expériences.

DAvid

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 19:13 
Membre Assidu

J'ai remonté ce matin le Ferrivox,
y a pas photo, dans ce sens là, j'entends bien la différence entre les 2 HPs,

il faut que je trouve d'autres HPs de ce type, à moins que je n'ai trouvé le "bon",
néanmoins, la hifi, pour moi, c'est aussi l'aspect technique/DIY, et lorsque j'arrive à une solution,
je change pour une autre...

Il y a aussi la piste Cabasse, les 21 des Dinghy, il me semble ont le "bon" Qts, mais je n'en connais pas leur courbe de réponse...

et puis j'attends surtout l'arrivée des Araï 1", Franck à quasi terminé l'usinage, les photos sont très encourageantes.

Cdt.
Olivier

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 19:17 
Membre Assidu

Pour ce qui est de la phase,
je peux évidement la corriger avec le BSS,
mais je n'en éprouve pas de gène,

en tout cas, sur les CD, style Amused to Death, de Water, mon système est d'une précision redoutable,
et meilleur encore que les LB du garage,

j'avais vu les photos de tes pav' sur le post :)

A+
Olivier

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 21:40 
Membre Assidu

Essaye le type fostex fe 206... c'est cela que j'ai écouté en premier. Pour le prix c'est terrible. Ma mémoire auditive, est par essence lacunaire, mais je ne suis pas sur de la supériorité de mon lowther... ou alors peu.
Cela ce ressemble, beaucoup.
Il faut rechercher, ( à mon avis des HPS montants)... les cabasse, je n'y crois pas, mais rien n'empêche.
Les audio nirvana ont des bons candidats.
J'aurais aimé tester des axiom 301, de chez goodmans... Malheureusement la poste m'a flingué les pattes des deux saladiers... de ceux que j'avais chiné... :evil:
Pour la phase sous 100/150 hz je ne m'en soucis pas ( à tort ou a raison).

DAvid

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 06:11 
Membre Assidu

Bonjour,

Olivier,

Si j'ai bien suivi, tu avais des iwata 600, et maintenant tu attends des Araî. Peux-tu nous expliquer ce changement (choix technique, découverte/expérience/envie d'autre chose, adaptation par rapport aux matériel,...)

Totof,

Tu as dû bien réfléchir pour la conception et les méthodes, mais le résultat est là tub18

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 15:21 
Membre Assidu

Merci David pour le conseil Fostex, je garderais un œil.

Dominique, je n'ai revendu les Iwata600 que pour financer les TAD 1801, il me fallait du cash à l'époque,
entre temps au fil de quelques autres échanges de ce qui me restait dans le garage,
j'ai pu proposer un deal à Franck qui m'usine actuellement les Araï,

je lui ai demandé des Araï, car j'ai eu les Iwata600 et je sais de quoi ils sont "capables",
là je vais à l'aventure, mais j'aime bien le "risque", un peu comme l'achat des Siares, parfois ça foire,
si ça ne m'allait pas, je trouverais tjs à les revendre / échanger
mais ils ont surtout l'avantage pour mon système, de s'intégrer de par leur forme plate, juste entre le pav' de bas médium et les caisses de grave,
loger l'Iwata600 moins "stable" de par sa conception, était plus compliqué, il fallait faire un support, là ça va tenir tout seul,
et je dois avouer que parfois j'écoute du rock brutal ou de la musique chargée en grave, et les pav' actuels recul sur les caisses de grave,
j'ai du mettre de la patte à fixe partout !

Sur les musiques du style Truffaz, Nick Barstch, Autechre, les Clash en Live, les tambours Japonais...
l'énergie et le niveau déployée par les TAD 1801 n'a vraiment rien à voir avec mes ex double 515,
les TAD envoie vraiment du lourd qui fait trembler la maison,
bon après faut aimer ce style de musique pour avoir l'intérêt de ce genre de HP,
mais un Patricia Barber, Hadouck Trio ou un Truffaz, avec des 46, c'est un autre monde, qu'un ou même un double 38,
en dehors d'un 38 pavillonné, et encore, même chez Vincent Brient il faut de sub, il n'y a pas vraiment d'alternative au 46,
si on veut un HP capable de monter, là ça se réduit en gros au TL 1801, 2245 et qq autres rares, style PHL.

C'était dans un but de ne pas ajouter encore une voie sub supplémentaire à mon usine à gaz, que j'ai pris ces TAD,
néanmoins de façon purement qualitative, je pense que mes ex 515 épaulés par des W15 GTi auraient fait encore mieux.

A+
Olivier

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 17:18 
Membre Assidu

Bonsoir Olivier,

Lorsque tu recevras tes Araï, merci de nous faire un compte-rendu et de ton ressentiment par rapport à tes Iwata 600 (Sauf si ton équipement a trop évolué entre temps). L'idéal aurait été des mesures ...
Mais, si tu es comme moi, je n'ai pas trop de matériels de mesure. Quand au logiciel, je ne maitrise pas du tout leur utilisation :oops:

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 18:06 
Membre Assidu

Il est vrai que je change souvent de matos, et que la mémoire auditive est volatile,
mais généralement on conserve des sensations, des joies... associées à certains matos.

Je te raconterais et t'enverrais les mesures que tu pourras poster ici.

Si je pouvais, je garderais tout, mais faute de moyens, je suis obligé de revendre, et regretter certains qui sont passé à la maison,
Supravox 215 srtf, Altec 420A, ESS, GPA 515, entre autre...

A+
Olivier

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 17:47 
Site Admin

Bonsoir

Un peu de détente en usinant , et ça donne ça posé à blanc :wink:

A+

Fichiers joints:
Pav_Araï_Tranches_Côtés4.JPG
Pav_Araï_Tranches_Côtés4.JPG [ 373.97 Kio | Vu 6290 fois ]

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 18:02 
Membre Assidu

Bravo totof tub18

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 19:15 
Site Admin

Merci chanmix

Sont pas fini , 2 autres demi-pav a usiné puis le reste , montage à blanc, coupage des queues,création du raccord support de moteur ponçage, bouche-pore, vernissage ( sûrement satin ) etc avant l'écoute

A+

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 19:37 
Membre Assidu

Salut à tous,

y a t-il moyen de poster une photo sans passer par un hébergeur ?
c'est pour poster la photo comparée Iwata600 vs Araï.

Cdt
Olivier

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 19:43 
Site Admin

Bonsoir Olive

oui tu peut charger directement sur le forum avec l'extension png jpg ( elle sont listée si le format n'est pas reconnu )
ton image doit faire moins de 2 mo et en taille respecter quelque chose d'affichable , à titre perso je retaille mes images
sous Gimp avec 1024 dans un sens ou l'autre voilà :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 19:54 
Membre Assidu

Oui, mais je ne vois pas l'astuce, sans hébergeur,
pdt 48h, Araï vs Iwata600

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/arai-iwata,17b2447243aa06d07d9589333298df00.jpg.html

Cdt
Olivier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure