HaH a écrit:
Bonsoir,
Merci Totof pour tes photos, je n'ai pas bien compris l'histoire du deuxième axe pour garantir le bon rayon de défonçage, peux-tu préciser ? Merci.
En tous les cas un sacré travail !
Bonjour Hah
En fait le premier axe traverse les tranche de pavillon, car l'axe de l'arc de cercle qui défini la courbure avant est décallé
vers l'arrière de la tranche de 1 cm , une fois usiné je coupe le bout de la queue
Pour éviter que le demi-pavillon bouge j'ai des tasseaux qui fixe les tranches sur la planche à défoncé,
pour eviter un glisement vers l'avant du gabarit sous la force de l'usinage ce deuxième axe glisse
dans un arc de cercle et "bloque" le rayon , pour éviter qu'il s'agrandisse ou rétrécisse sous l'effet des mouvement
Ca fait un peu ceinture et bretelle, mais qui peut le plus
HaH a écrit:
Quelle type de fraise vas-tu utiliser ? Pour suivre le gabarit (surtout vers l'extérieur du pavillon) l'opération me semble très délicate
Mais au vu de ton proto, tu y arrive particulièrement bien
Cordialement, Dom.
La fraise est une fraise à aplanir de 16 , vu que le gabarit va plus loin que le demi pav aussi bien à la verticale
qu'a l'horizontale la fraise défonce jusqu'au bout
l'astuce est dans la traçage du gabarit car la fraise doit être perpendiculaire à la courbe , je veux dire par là que la courbe du gabarit
n'est pas un copié collé de celle du pav, mais une projection de ce dernier qui tiens compte de la fraise
C'est plus évident à comprendre sur la photo jointe du gabarit des côtés , si tu regarde en détails la longeur du profil
du côté est plus court que la longueur de son gabarit , cette histoire de projection
A+