Bonjour à tous,
Il y a effectivement la solution du pavillon large bande qui marche bien.
Il est nécessaire donc de distinguer 2 technologies différentes.
Avec un Hp electrodynamique et avec une compression.
Si vous voulez comprendre pourquoi il y a un fossé considérable entre ces 2 technologies, lisez l'article posté dans HR sur la TAD ( un vieu papier ).
2 différences fondamentales. La première le facteur d'accélération des 2 technologies.
Prenons le meilleur des LOWTHER 17 cm, il a une masse d'équipage mobile Mms de 7,6 g et un BL de 12 soit un FA de 1500. C'est déjà excellent par rapport à d'autres.
Prenons maintenant une TAD 2001 avec BL de 20 et une masse de 1 g son FA est de 20000. Elle n'accélère pas c'est une fusée.
La deuxième est le niveau de THD produite.
Mesuré chez David, le LOWTHER tournait autour de 1 % de THD H2 ce qui est aussi remarquable.
Mon ensemble EJLMC 6000 + TAD 2001 tourne à 0,2 % à niveau de 97 dbs qui est insoutenable en salon.
A 87 dbs, le niveau de THD tourne à 0,06 %. Ce niveau d'écoute est déjà fort mais la THD est nulle, ampli et préampli compris.
Les 2 grandes différences sont là cela se traduit par un son limpide et une capacité dynamique hors du commun. Les moindres détails sont reproduits les fortés passent sans effort.
Mon ensemble IWATA 220 hz + PB 950 produit encore moins de THD. Imaginez le résultat sur la bande 300 hz - 2300 hz. Car la vrai différence sur un système elle se fait là. L'oreille est très sensible sur cette bande. J'ai adjoint les EJLMC + TAD parce que tout hp ne peu reproduire correctement une grande bande de la réponse.
Pourquoi ?
Le déplacement d'une menbrane de HP, même si celui d'une compression est bouge 10 fois moins qu'un hp électrodynamique, n'en n'est pas moins proportionnel à la longuer d'onde reproduite.
Un hp de basse bouge de quelques milimètres, un ensemble bas médium à compression de l'odre de quelques dixièmes. Mais une compression qui va reproduire les hautes fréquences ?
C'est de l'ordre du centième de milimètre et un tweeter de l'ordre du micron.
Imaginez un instant, un hp qui reproduit une fréquence de 100 hz et une de 8 K, cela ne peu fonctionner correctement.
La solution a HP électrodynamique marche 10 fois mieux qu'un Hp électrodynamique seul mais ne pourra par construction jamais égaler celle avec une bonne compression.
Mainenant, rien ne vous empêche de franchir les étapes progréssivement avec des compressions moins onéreuses ou du Hp électrodynamique, j'ai attendu l'age de 46 ans pour pouvoir me payer un tel système, car la note d'un système sans compromis est très salées et le chemin est long.
Chistophe, l'alignement au moins physique de tes compressions est très important.
Cordialement.
Eric