Bonjour P Ben,
A ma connaissance il n'y a qu'un chose à calculer sur un baffle plan, c'est la distance entre le HP et les bords du baffle. En effet l'onde arrière étant émise en opposition de phase avec celle émise par la face avant (dipôle), un court circuit acoustique se produit lorsque la longueur d'onde émise devient plus grande que la demi-largeur du panneau. Soit D le diamètre du baffle plan et v la vitesse du son 344 m/s, on a Fc=v/D. (Fc=fréquence de coupure du passe-haut acoustique). Une solution est de replier le panneau vers l'arrière, l'extrême étant le coffret ouvert à l'arrière. L'onde arrière étant libre, tout ce qui se trouve à l'arrière du baffle (murs, meubles,..) va participer ou non (fauteils, rideaux=absorbants) à la diffusion du son.
Lowther EX3 : Le problème des large-bandes munis d'un cône de diffusion est le raccordement acoustique des deux membranes. A partir de la fréquence où le cône de diffusion intervient (qq kHz), apparaissent des déphasages d'onde entre les deux membranes qui produisent des pics et des creux affreux à voir sur la courbe de réponse. J'ai autrefois travaillé sur un PM6 à un ami. On avait enlevé un cm sur le bord du cône de diffusion et raccordé assez haut un tweeter Fostex (je ne me souvient plus du filtrage). Le PM6 était monté dans un coffret ouvert à l'arrière d'environ 25 cm de côté et 30 cm de profondeur avec du molleton sur l'arrière du coffret. La coupure basse du premier ordre devait se situer vers 500 Hz avec un condensateur de quelques dizaines de µF. J'avais à l'époque un Audax PR17HR37TMS, et bien il n'y avait pas photo, le Lowther écrasait l'Audax dans le bas-médium. Il y a une autre façon de faire monter en fréquence un large-bande, c'est de mettre un cache-bobine (cône central) en aluminium comme le fait JBL sur le LE 8 et une certaine gamme de Fostex et là il n'y a pas d'accidents acoustiques avec le petit côn(e) de diffusion.
|