Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 23:52 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
Graffy a écrit:

Salut

Quand tu veut pour une bouffe :P

Frédéric

Ben oui faudra bien que je vienne....;)

christian

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Jan 2006, 13:59 
Membre Assidu

Bonjour a tous
Je fait ci dessous la description des petit traitements acoustiques que j’ai réalisé dans mon local , pour ceux que cela peut aider.

Quand j’ai emménagé j’ai posé le matériel comme cela dans la pièce nue; il vas sans dire que le résultat étai catastrophique !

Puis j’ai peut a peut ajouté des traitement acoustique un par un (après avoir disposé les HP ou il faut :1m20 du mur arrière et 70 des cotés )

Dans l’ordre :

Un tapis de 2m50 x 3m50 au milieu de la pièce
Deux tissu pendu (feutre 2 épaisseur ) de 1m50 x 2m50 a 10 cm du mure arrière (la thibaude est bien aussi pas cher )
2 diffuseur de schroeder 1000 Hz a 2500 (1m x 0,50) au niveau des HP (DIY)
2 diffuseur de Schroeder efficace de 2500 Hz a 5000 (1m x 0,5) au niveau des HP (DIY)
Sur les mures de coté (centré sur la zone de réflexion primaire )
12 demi cylindres de 50 cm en liége ep=3 mm(6 a droite 6 a gauche)
10 plaques polystyrène 50x50 cm (5+5)

Sur les mures de coté derrière les Hp deux réflecteur constitué de planche en médium 70cm x 15 cm ép = 5, pendu sur 3 cordelettes (15 planches de chaque coté ) et incliné de 15° , 30° et 60° et non horizontal (très bon ça pour l’image en arrière )
Au plafond 2 bande de liège de 80 cm agrafé tous les 80 cm pour former une suite de vagues de 40 cm de hauteur sur toute la longueur.
Sur le mur derrière les enceintes 12 demi-cylindres de 50 cm en liége ep=3 mm a mi-hauteur de la pièce !

Et pour finir un store en bois qui cache la fenêtre qui est sur le mur du fond (1m20 x 2m)

Apres il s’agit d’objet de décoration choisi pour leur utilité et propriétés acoustiques : 2 amphores, rangement de CD en hauteur, bibelots, un gros lustre en forme de sphère (80 cm) …

Voilà en gros ce que j’ai fait ; il vas sans dire que chaque élément apporte sont lot d’efficacité de façon différente mais complémentaire . (l’idée est d’éviter un maximum les surfaces lisse et en apportant un maximum de formes et objets pour difracter les son )
ha j’oubliai : Une grande plante verte de 2m de haut x 2 m de large en bas ! au font de l’auditorium

L’idée des planche, lattes ou panneaux orientable n’est pas une révélation puisque tiré des méthodes de réglage qu'utilise couramment les acousticiens dans les salle de spectacles .. Suivant la mise en œuvre on appel aussi cela polariser une pièce.

http://perso.wanadoo.fr/aace/P6270003.jpg

http://perso.wanadoo.fr/aace/P6270005.jpg

http://perso.wanadoo.fr/aace/ensembleassi.jpg

ici de l'aide pour les diffuseur de Schroeder :

http://perso.wanadoo.fr/aace/schroeder.htm

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Jan 2006, 17:05 
Inscrits

Vous parlez du visaton b200 dans le fil mais personne ne l'a ecouté. je vais recevoir les miens dans quelques jours. les caisses de 50l double BR preconisées par visaton sont pretes, le filtre est monté, yaplu k.
je vous en dirais plus dans une semaine.

C'est ça:

http://www.visaton.de/english/artikel/art_786_6_89.html

Il existe aussi une mouture en 75 litres qui ressemble a la solo 100 on en parle ici:http://www.visaton.de/vb/showthread.php?s=7c0cd2ae1045e77487d3dece8e012fe1&threadid=10919&perpage=15&pagenumber=1

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Jan 2006, 22:22 
Membre Assidu

Salut

Il ressemble vachement au premier Triangle ce Visaton !

http://www.spectrumaudio.de/breit/visat ... nB200.html

Intéressant que des recettes que j’aime : papier, suspension petit plis ! a 145 Euro

grosse remonté de 6/8 db apres 500 Hz

Par contre le (BL): 3,7 T/m !

pour 11,82 T/m pour le FE206e a 110 Euro .

pour le B200 (Qms/Qes/Qts): 7/0,8/ 0,7 trés intéressant !

A écouter.

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 11:24 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
usa_satriani a écrit:
La philosophie a l'air "opposée"

avec une courbe de réponse très proche du FE206e !

plus polyvalent le B200 a mon avis . quoi que un Qts de 0,7 ?

Frédéric

QTS de 0.7 en faire quoi ?

Ca enlève en tout cas la joie du pavillon donc sans moi :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 12:57 
Moderateur

attention, il est annoncé à 96 dB mais c'est un HP que l'on est obligé de filtrer (remontée de 10-12dB bien plus importante que sur un fe206e) et au final le rendement est plutot de 89dB !
Puis un LB filtré, faut voir mais je suis pas fan du principe.

USA a raison, le fe206e avec son qts rikiki se met en back horn, au lieu d'enlever de l'efficacité dans le haut on en rajoute dans le bas, pas de filtre ... à quand le comparatif d'écoute ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 13:00 
Moderateur

par contre à la place du fe206e sur une little LB en remontant un peu la transition avec le grave (cf baffle plan couvrant 500/15000 Hz), ce visaton est tt de suite BEAUCOUP plus intéréssant !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 13:23 
Membre Assidu

usa_satriani a écrit:
QTS de 0.7 en faire quoi ?

Ca enlève en tout cas la joie du pavillon donc sans moi :D

je partage ce point de vue !

lagroute Puis un LB filtré, faut voir mais je suis pas fan du principe. ""

moi non plus !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 13:53 
Inscrits

Voici quelques comparaisons interessanteshttp://www.acuhorn.pl/driver.htm

Mais il est vrai qu'une fois filtré dans une charge classique il ne reste que 90dB et encore sous 4 ohms. Il ne faut pas le considerer comme du haut rendement. Il faut, à mon avis le comparer a un fx200 ou un f200A. L'avantage avec le visaton est que c'est son "defaut " qui permet de le corriger facilement avec quelques composants passif sans condensateur en serie, ceci doit lui appporter un peu plus d'universalité dans l'utilisation. Et puis on peut poser la question a l'envers avec un qt de 0.2 quel ampli y associer, on ne fait que deplacer le probleme.

J'ai eu entre les main une paire fe208sigma "pas ES", il est vrai que ce HP est superbe mais ne peut etre expolité autrement qu' en BH et ça prend de la place.Et a l'epoque je n'avias pas suffisament de boulettes ou d'heures de vol pour les utiliser comme il faut, dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 14:10 
Membre Assidu

j'ai monté un fe167e en ligne de transmission celon le modele du site qui est celui de Brines, qui conseille de filtrer le HP par 1.5mH en // avec 6 ohms environ

"bidouiller" un large bande? ne m'enchantait pas vraiment au début!

mais j'ai fais l'essai hier :

1er essai avec des resistances mox et selfs bobinées RAH : son boomy, equilibre type "radio", bref le desastre malgré une remonté du niveau des basses, le fostex etait dénaturé!

2ème essai avec self jensen et resistances riken : incroyable! la revelation! les instruments se remettent à faire de la musique!

y'a pas à dire, c'est beaucoup mieux avec le filtrage!

pas de perte dans l'aigu, pas de colloration en medium, ouverture toujours aussi merveilleuse, image peu etre un poil moins bonne,

mais surtout un équilibre bien meilleur : les basses sont enfin à la hauteur du reste des qualités de l'enceinte

ma conclusion perso :

soit on reste puriste et on choisit alors les HP qu'il faut pour l'utilisation prévue,
ou alors on filtre le HP choisit car c'est prévu ainsi, sinon, c'est pas la peine de monter le projet qui restera deséquilibré

un condo sur le signal d'un ampli collore et dénature bien plus le son qu'un excellent filtre LR sur un HP

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 14:20 
Membre Assidu

manu67 a écrit:
soit on reste puriste et on choisit alors les HP qu'il faut pour l'utilisation prévue,
ou alors on filtre le HP choisit car c'est prévu ainsi, sinon, c'est pas la peine de monter le projet qui restera deséquilibré

un condo sur le signal d'un ampli collore et dénature bien plus le son qu'un excellent filtre LR sur un HP

Salut

cela fait plaisir a lire :)

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 14:23 
Membre Assidu

Salut

bilant des essais tweeter

Test N°1
FT90H
Filtrage= 0,33 uF SCR 400V

Atténuation = 3,5 Ohm (environ –3 db)

La combinaison avec les FE206e en BLH et bonne, le FT90H n’est pas localisable, filtré comme cela il ajoute du filé très haut, mais surtout de la dynamique !

La différence (présence) est net sur les morceaux chargé en aiguës

ne modifie pas l’équilibre général

Test N°2
T90A (Alnico)

Filtrage= 0,33 uF SCR 400V

Atténuation = 3,5 Ohm (environ –3 db)

(idem N°1)

Par rapport a l’écoute N°1 ont sent tout de suite une différence, le T90A a plus de corps et donne le sentiment de plus de grain et matières ! du coup ont a l’impression qu’il monte moins haut !

Manque un peut de présence avec ce filtrage .

Test N°3
T90A (Alnico)

Filtrage= 1,5 uF Audyn cap plus

Atténuation = rien

Par rapport a l’écoute N°1, c’est net le T90A a plus de corps et donne le sentiment de plus de grain et matières ! Filtré comme cela c’est superbe, le condo ou la suppression du R? libère le tweeter, sur les cordes, voies, les détails arrive sans que cela déséquilibre l’écoute sur les petites formations intimiste ! par contre sur un morceaux de Jazz (Hadouk trio plage 5) ou la BP est très large le tweeter et trop présent, sans que sa arrache trop !

Test N°4
FT90H
Filtrage= 1,5 uF Audyn cap plus

Atténuation = rien

Sur ce test (condo et filtrage identique au précédant) le différence de sonorité est flagrante plus de corps, de matière et de grain pour le T90A .

(le FT90H joue plus haut et un peut plus métallique)

Donc le mariage du FE206e semble parfait avec le T90A ! en tout cas ce serai mon choix

Test N°5

Pour le fun, j’ai testé le FT90H avec un condo au papier huilé de 2 micro.

surprise on va dans le sens de la combinaison T90A + 1,5 uF Audyn cap !

Le papier huilé casse le coté métallique du FT90H.

Conclusion, le bon chois pour moi serai :

1) le T90A avec un Condo entre 1uF et 0,47 Audyn Cap plus (ou de même classe voir un PIO)

2) le FT90H avec un condo PIO entre 1,5 uF et 0,47 .

Valeur des condo en fonction de l'acoustique et du matos.

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Sam 14 Jan 2006, 15:22, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 15:05 
Inscrits

Salut, tu est sure que le difference ne vient pas aussi d'une question de niveaux (rendement ft90/ t90) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 15:12 
Membre Assidu

Salut

Fostex dit que le T90A est le remplaçant du FT90H : caractéristiques identique sauf que le T90A , A comme ALNICO ! ?

Ceci dit ils sont proche en résultat !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Jan 2006, 16:45 
Inscrits

Bob73000 a écrit:
manu67 a écrit:

Salut

cela fait plaisir a lire :)

Frédéric

Oufffff. :lol: :lol:

Bon, on arrete je vous en dirais plus dans une semaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure