Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013, 09:23 
Site Admin

HaH a écrit:

Voilà, on revient au pavillons Autotech...

Cordialement, Dom.

Oui, peut être le côté "fibreglass" des pav qui moi me gêne
c'est pour ça que je préfère le massif et même le MDF sur ce point
AMHA hein :oops:

A+

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013, 09:45 
Membre Assidu

bonjours à vous deux,

j'ai pas le courage de lire tout le fil...
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/140190-jean-michel-lecleach-horns-79.html
mais ici jean michel lecleach donne pas mal de formules de calcul..

moi vu mais talent de menuisier, je pense qu'un pavillon même selenium serait toujours mieux que ce que je peux faire.

on peut aussi acheter une paire d'heresie d'occase et essayer de la tweaker..

la menuiserie et faire un filtre, pour ma part, c'est vraiment les deux choses qui me donnent des boutons..

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 05:29 
Membre Assidu

Bonjour,

Je me suis déjà posé la question si la matière constituant le pavillon avait "son importance", et dans quelle proportion ?
Un même profil aura t-il la même sonorité suivant qu'il est en bois (essence, vernis, peint), métal, fibre, plâtre, pierre reconstituée, etc ?

Franck Delbauve fait des Iwata profil JMLC en bois (il devait m'en prêter une paire, malheureusement cela n'a pas pu se faire :mrgreen: ), il faudrait pouvoir les comparer avec les Iwata d'Autotech. Pour plus d'info voir le site de Nicolas Davidenko http://audiobricolos.over-blog.com

L'expérience avec les JBL 2380 m'a agréablement surpris, j'ai aussi eu l'occasion d'essayer des Altec Mantaray MR 594. Malheureusement sur ceux-ci, les fixations des compressions étaient à quatre vis et je n'ai pas pu leur associer mes 291 :roll: . Cette semaine je pense avoir le temps d'essayer une autre paire de 2 pouces sur les JBL.

Sur le Mélaudia, un forumeur propose de refabriquer des 311-90 en bois. Là, il y aurait possibilité de comparer !

Toujours des questions... Ne suis-je pas entrain de "m'enquiquiner" pour rien ?

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 06:19 
Membre Assidu

peur être quelques éléments de réponse:http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/pavillon/choix.html

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 06:48 
Site Admin

Bonjour Herve et Domi

Oui dans tes lien on est sur des pavillons avec ce que j'appellerai des "parois minces parfois sablés"

J'avais tester un premier proto avec un pav carré style celui sur ton lien et ça m'a pas convaincu
dur a fabriqué, jointure plus que difficile et rendu "caverneux", quelques couche d'insonorisant plus loin
toujours cettte sensation , c'est comme ça que j'ai fait les "Voiturier" la différence ma semblé tellement
évidente que j'ai continuer là dessus , et ceux que je vais faire en ce moment seront encore plus
massif :oops: en regard du volume de matière
Je crois plus au profil d'expansion, la forme de l'embouchure et sa directivité et fréquence de coupure
au niveau théorique, ensuite pour la constitution comme dit Domi , je doute encore, j'ai ma conviction
mais elle n'engage que moi :oops:

En lisant le site Polonais j'ai vu que dans le kit Karma 15" on retrouve le TF1525 de Celestion
domage qu'il l'ai pas accompagné de la CDX1-1745 :oops:

A+ et bonne journée, ici très beau soleil :mrgreen:

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 09:30 
Membre Assidu

Bonjour,

Pas besoin d'utiliser le groupe qui a été formé sur DIYAUDIO que pour les US. L'achat des pavillons en Europe se fait directement chez AUTOTECH en Pologne avec une finition européenne haut de gamme. Tous les grands pavillons ont une inserre de départ métalique et les petits une inserre en médium.

J'ai commandé les miens directement en Pologne et il sont bien arrivés. Bon un peu de casse, mais après un petit aller et retour gratuit, j'ai 2 pav's magnifiques pour un prix somme toute abordable.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 12:27 
Membre Assidu

Re,

Franck a arrêté la fabrication des IWATA JLMC 600 et 250. Nicolas possède les fichiers CNC.

Les éléments pincipaux d'un bon pavillon sont :

Son expention constante, son embouchure adaptée au moteur sans discontinuité et l'utilisation de matériaux qui sortent la fréquence de résonnance propre du pavilon par le bas de sa réponse en tension.
Médium par exemple, bien joué Christophe (écoute extra de tes voituriers tub18 ). Il ne faut pas non plus avoir peur des résines, si les paroies sont suffisament épaisses pour obtenir l'abaissement de la FP ci-dessus.
Pour avoir étudié et vendu les plastiques techniques pendant 20 ans, ceux-ci ainsi que les bois bakélisés peuvent êtres d'excellent choix en HIFI comme le HD 1000 pour le départ d'un pavillon par ex.

La transmission des ondes par les paroies du pavillon sont aussi en PB avec également l'isolation mécanique du pavillon par rapport au HP de basse.

Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la théories des pav's lire le fil dédié à JLMC sur diyaudio ou rendez-vous sur Mélaudia dans HP.
Vous avez différents fils sur les pavillons à Jean-Michel et autres. Si vous êtes fixé sur un de ses pavillons, posez vos questions sur Mélaudia, Jean-Michel vous répondra directement.
Egalement un fil sur le EJLMC 600 + TAD 2001 que j'ai mesuré de A à Z.
Vous avez également un fil sur la transmission des ondes par voies solides ou arériennes des pavillons dans HP avec les réponses et solutions de JLMC et moi-même.

Dans filtre, vous avez un fil " optimisation d'un système à 4 voies " avec les différentes démarches, procédures et toutes les mesures d'un EJLMC 600 et d'un IWATA 220 hz classique et leurs associations.
Vous y trouverez des mesures de :
Réponse en tension R , en phase PH, en groupe delay GD, THD et énénergie avec l'aide de sonogramme d'ARTA " CSD. Celui-ci est l'outil ulitime pour l'alignement précis des hp's à pavillons.
Egalement la logique de coupure des différents hp's en fonction de leurs caractéristiques mesurés et de leurs associations.
Dominique T a fait la même démarche dans le même paragraphe avec un ALTEC.

Et j'en oublie, veuillez m'en excusez, il y en a encore d'autres sur divers pavillons célèbres comme LE DAUPHIN ou le 200 wood ONKEN en ce moment en refabrication.

Pour ma part et dès que j'aurais le temps, j'envisage la construction d'un bas médium IWATA 160 HZ coupé.

Tous ces fils sont longs à lire, mais pour celui qui persévère un grand savoir y est contenu.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 17:23 
Membre Assidu

Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions Eric, j'ai déjà un sujet "Pavillon" sur Mélaudia ...

Totof tu as tout bon ! Par contre lorsque ton "un pouce" sera fini, pourrais-tu me dire le poids ? Merci.

De mon côté, j'ai craqué. Je voulais m'habituer au son technysound pendant une semaine, mais en fin de matinée, j'ai monté des Radian 950 PB sur les 2380.
Même si les Tecnysound non pas à rougir il y a une énorme différence avec les Radian... Le prix est quatre fois supérieur en neuf, ceci explique certainement cela !

Pour les compressions c'est résolu, reste toujours le pav...

Cordialement, Dom

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013, 17:54 
Site Admin

Oui je te dirais ça , j'ai commandé mon bois aujourd'hui :mrgreen:
J'irais le cherché demain je pense
Je réfléchis toujours aux Côtés, vu que j'ai pris une plaque entière de CP , je vais usiner
les côté en CP, si ça me plaît pas, je serais toujours à temps de changer
la pratique, la pratique y a que ça qui fait avancer dans les choix

pour info un grand "Voiturier" en 2" existe, voir ici http://www.artec-france.com/etudes.php?lang=fr&system=reference&item=pavillon&PHPSESSID=991aa741c05364330ec4b6e1d475bc4e

A +

MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 12:54 
Membre Assidu

Bonjour Dominique,

Je sais que tu as un fil sur Mélaudia c'est moi qui t'a conseillé de le faire. :mrgreen:

Mes réponses sont didiées à tous ceux qui veulent vraiment savoir le pourquoi et le comment du pavillon ainsi que l'utilité des profils modernes comme le EJLMC ou le IWATA JLMC.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 16:44 
Membre Assidu

Bonjour Eric,

Eh oui, et c'est bien en ayant vu tes enceintes que j'ai ouvert ce post.

Je relis ton post sur l'EJLMC 600 + TAD 2001 où tu parlais des pavillons de Christophe.
Je vais aussi m'occuper du problème de l'isolation mécanique du pavillon par rapport au HP de basse.

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 10:42 
Membre Assidu

Citation:
J'avais tester un premier proto avec un pav carré style celui sur ton lien et ça m'a pas convaincu
dur a fabriqué, jointure plus que difficile et rendu "caverneux", quelques couche d'insonorisant plus loin
toujours cettte sensation , c'est comme ça que j'ai fait les "Voiturier" la différence ma semblé tellement
évidente que j'ai continuer là dessus , et ceux que je vais faire en ce moment seront encore plus
massif en regard du volume de matière

C'est pourtant comme cela que j'ai pratiqué avec du ctp cintrable donc des parois de 7 mm.
Image
Cependant les parois sont rempli de sable... Ca pèse un âne mort. Mais ca ne bouge pas un poil. A l'écoute cela me semble plus que correct.
Après tout dépend surement de la mise en oeuvre. Mais faire la même chose en massif, aux de la taille de mes pavillons... :shock: Ca ne doit pas être de la tarte.

DAvid

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 11:01 
Site Admin

Bonjour David

Ma compression est une 1" donc au niveau taille c'est bien plus petit que ton pav :mrgreen:

Le pav carré je l'avais fait avec du CP 3mm rainure en douceur , mouillé et cintré sur 2 couches ou 3 je me souviens plus

mais c'est sûr qu'a la taille du tiens en massif ça doit être coton tub18

Bon appétit

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 11:12 
Membre Assidu

Phil qui m'a inspiré, avait fait les siens en MDF de 3mm. Les siens sont un poil moins grands que les miens 65 cm contre 75, je crois. Cela fonctionnait bien, il avait remplis les cavités lattérales avec de la vermiculite cela faisait son office, avec l'avantage d'être plus léger que le sable...
Citation:
mais c'est sûr qu'a la taille du tiens en massif ça doit être coton

Je n'y penses même pas...

DAvid

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 18:24 
Site Admin

Bonsoir

j'ai découpé mes tranches de demi-pavillon ce jour , 16 pièces au total
la suite , le défonçage , à suivre :mrgreen:

A+

Fichiers joints:
Tranche de pav1.JPG
Tranche de pav1.JPG [ 563.1 Kio | Vu 7122 fois ]
Tranche de pav2.JPG
Tranche de pav2.JPG [ 579.41 Kio | Vu 7122 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure