Re,
Franck a arrêté la fabrication des IWATA JLMC 600 et 250. Nicolas possède les fichiers CNC.
Les éléments pincipaux d'un bon pavillon sont :
Son expention constante, son embouchure adaptée au moteur sans discontinuité et l'utilisation de matériaux qui sortent la fréquence de résonnance propre du pavilon par le bas de sa réponse en tension.
Médium par exemple, bien joué Christophe (écoute extra de tes voituriers
). Il ne faut pas non plus avoir peur des résines, si les paroies sont suffisament épaisses pour obtenir l'abaissement de la FP ci-dessus.
Pour avoir étudié et vendu les plastiques techniques pendant 20 ans, ceux-ci ainsi que les bois bakélisés peuvent êtres d'excellent choix en HIFI comme le HD 1000 pour le départ d'un pavillon par ex.
La transmission des ondes par les paroies du pavillon sont aussi en PB avec également l'isolation mécanique du pavillon par rapport au HP de basse.
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la théories des pav's lire le fil dédié à JLMC sur diyaudio ou rendez-vous sur Mélaudia dans HP.
Vous avez différents fils sur les pavillons à Jean-Michel et autres. Si vous êtes fixé sur un de ses pavillons, posez vos questions sur Mélaudia, Jean-Michel vous répondra directement.
Egalement un fil sur le EJLMC 600 + TAD 2001 que j'ai mesuré de A à Z.
Vous avez également un fil sur la transmission des ondes par voies solides ou arériennes des pavillons dans HP avec les réponses et solutions de JLMC et moi-même.
Dans filtre, vous avez un fil " optimisation d'un système à 4 voies " avec les différentes démarches, procédures et toutes les mesures d'un EJLMC 600 et d'un IWATA 220 hz classique et leurs associations.
Vous y trouverez des mesures de :
Réponse en tension R , en phase PH, en groupe delay GD, THD et énénergie avec l'aide de sonogramme d'ARTA " CSD. Celui-ci est l'outil ulitime pour l'alignement précis des hp's à pavillons.
Egalement la logique de coupure des différents hp's en fonction de leurs caractéristiques mesurés et de leurs associations.
Dominique T a fait la même démarche dans le même paragraphe avec un ALTEC.
Et j'en oublie, veuillez m'en excusez, il y en a encore d'autres sur divers pavillons célèbres comme LE DAUPHIN ou le 200 wood ONKEN en ce moment en refabrication.
Pour ma part et dès que j'aurais le temps, j'envisage la construction d'un bas médium IWATA 160 HZ coupé.
Tous ces fils sont longs à lire, mais pour celui qui persévère un grand savoir y est contenu.
Cordialement.
Eric