suite de mes essais...
sur la 1ere photo de mon premier post, le hp le plus près du bord du haut (qui est donc en bas du bp) est plus agressif que l'autre lorsque je retourne le baffle, peut-être trop près du bord...
le hp qui est quasiment au milieu du bp est très agréable, pas agressif quelque soit la position de la planche du côté, complètement ouverte ou à 90° (comme sur la photo)
j'ai donc refait un BP plus poussé avec un positionnement des hp identique quelle que soit la position, donc bien centré;
j'ai vu sur plusieurs sites dont celui de Pascal que lorsqu'un hp est centré sur un BP, il peut se trouver un gros trou vers les 200-250hz; si cela se verifie, ça m'ira très bien car c'est grosso modo la freq de coupure que je veux voir un peu plus...
prochaine étape, les mesures pour voir ce qu'il se passe quand je modifie les éléments de place
il faut simplement que je me fournisse en matériel de mesure;
j'ai vu que certains utilisaient speakers workshop, je vais essayer de m'y coller mais c'est pas gagné car la bidouille informatique me fout de l'herpès géant

...
si quelqu'un connait des methodes de mesure simple sans se prendre la tête, je suis preneur
Franck