foxtrot1972 a écrit:
J'ai jamais écouté du haut rendement, c'est quoi les différences entre rendement normal et haut rendement?
Cordialement
Le rendement exprime les pertes dans le haut-parleur entre l'énergie électrique à son entrée et l'énergie acoustique qu'il reproduit (comme pour ne ampoule, un moteur thermique, etc…). Le rendement s'exprime en pourcentage, l'éfficacité en est la traduction communément admise, exprimée en décibel/Watt/mètre.
En gros ça donne ça :
100% de rendement équivaut à 112db/1W/1m
50% de rendement équivait à 109db/1W/m
…
3% de rendement équivaut à 97db/1W/1m, etc…
Bref, la plupart des enceintes ont un rendement inférieur à 1% (typiquement 90db/1W/1m), ce qui veut dire que 99% de la puissance de l'ampli est dissipée sous forme de chaleur dans le HP et le filtre. Et plus le haut-parleur reçoit de puissance électrique, plus il chauffe…
Choisir des haut-parleur à haut rendement permet de les faire fonctionner sous de plus faibles puissances, donc avec moins de distortion, ça permet également d'élargir l'éventail d'amplification possible puisque la puissance n'est plus un critère prépondérant. Ça c'est la théorie, en gardant bien à l'exprit que le rendement ou l'efficacité sont une caractéristique technique, pas un critère de qualité.
Pour le reste, le haut rendement est plus encombrant, assez difficile à mettre au point, nécessite souvent un bon recul pour que les voies fusionnent correctement (en raison de leur grande surfaces émissives).
Comme pour tout type d'enceintes, mieux vaut écouter plusieurs fois avant de se lancer, pour savoir si cela convient.
Philippe