Bonjour Moloch
Il ne faut pas considérer le Qts du HP, mais aussi sa charge. La feuille de pétoin permet de calculer cela, en tenant compte de l'impédance de l'ampli et du filtre.
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.phpPour ma part, je ne suis jamais arrivé à quelque chose de bon en jouant avec le fa de l'ampli pour la bonne raison qu'il intérvient quand l'impédance du HP remonte vers sa fréquence de résonance, donc assez bas, vers 40HZ pour ma part. Mais que j'en aurais eu besoin bien avant dès 100HZ. J'avais donc toujours un trou entre 60HZ et 80HZ avec cette méthode. Mais j'étais en baffle plan, ça peut en être probablement différent en BR ou clos, si la charge est accordée en conséquence.
Du coup je préfère m'arrêter à 100HZ avec le HR et le tube, avant que le FA n'intervienne, ce qui me permet d'avoir les meilleurs résulats avec des amplis au FA assez bas, de l'ordre de 3, et de déléguer les basses qui ont un rendement inférieur à du transistor. Ca m'évite pleins de problèmes de facteur d'amortissement, puissance, et compromis sur le rendement ou la bande passante.
Maintenant, si tu veux vraiement utiliser un large bande en large bande, le mieux est de faire un TQWT, et de faire en sorte que l'embouchure puisse être plus ou moins obstruée d'une façon réglable pour ajuster la charge au FA de l'ampli.
Pour du bon rendement en LB sans trop se ruiner, je choisirais un Audio Nirvana Super 10 Cast Frame ou un Supravox RTF64.
Serge