Ce tweak concerne la gamme Counterpoint DA10 non upgradé. A l écoute de ce convertisseur et comparé au Studer 740 qui utilise l excellent et indémodable DAC Bitstream SAA7350GP, le resultat est bouché bien que restant équilibré et dynamique.
Première étape du tweak, tout le monde la connait, le remplacement du circuit receiver. Le Crystal CS8412 est peu précis, approximatif a l écoute, il est remplacé par un circuit équivalent mais équipé d un DIR9001, dispo sur le net pour une cinquantaine d Euros. Il peut être aussi remplacé par le CS8414, j ai choisi le DIR9001 car sur le papier il est très intéressant.
Deuxième étape, les convertisseurs, j ai voulu me lancer dans la conception d un nouveau CI compatible broche a broche a l ancien enfichable, j ai finalement trouvé une alternative intermédiaire.
Il semble en effet que les convertisseurs 20 Bits l Analog Devices AD1862 qui équipent le DA10 sont déjà de très bonne facture, par contre l étage courant tension peut être tres largement amélioré, voir shunté. On va donc s inspirer de ce qu a fait Mike Elliott lorsqu il a conçu son upgrade 24 bits, il n utilise plus l étage courant tension et preamp du convertisseur.
Rien de plus simple, je vous conseils pour se faire de récupérer la doc de l AD1862 ainsi que celle de l AD744. Sur la doc constructeur de l AD1862 il est proposé un petit schéma a AOP permettant d attaquer directement n importe quel preampli ou intégré.
Nous allons donc réutiliser les AD744 de l étage de preamplification pour effectuer notre conversion courant tension, et ce en utilisant la résistance de contre reaction intégrée au DAC.
L opération est assez simple, après déconnexion de la platine DAC l on coupera la piste patte 11 (I out) de sortie courant audio de l AD1862, on y soudera ensuite directement notre AD744. Rien n empêche bien sur d utiliser un AOP plus actuel, a vous de faire votre choix.
- La patte 2 de l AOP (In -) vient se poser sous la platine enfichable du DAC en connexion a la patte 11 (I out) de l AD1862.
- La patte 3 de l AP (In +) vient en connexion a la patte 12 (AGND) de l AD1862.
- Le reste des pattes de l AOP sont en l air et seront connectées de cette façon.
- La patte 10 de l AD1862 doit repartir vers V Out patte 6 de l AOP pour ensuite etre connecté au RCA de sortie audio du convertisseur.
- Il restera a connecter les alims des AOP en +18v et -18v patte 7 et 4.
En théorie un petit filtre passe bas est préconisé, a l écoute je trouve qu il n est absolument pas indispensable.
Ce tweak a l avantage d etre très simple et ne nécessite pas un démontage complet de l appareil.
A l écoute c est une véritable métamorphose, je retrouve la précision, la transparence, le détail du Studer mais avec plus de matière, une belle consistance, une présence exceptionnelle.
Si vous aviez prévu un voyage aux US pour votre DAC, essayer ca, vous serez probablement tres agréablement surpris du résultat.
Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Tweak_DA10_1.JPG n’est plus disponible.
Un petit isolant devra être placé sur l AOP afin que les connexion ne viennent pas aux contact des composants se trouvant au dessous
Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1.JPG [ 288.32 Kio | Vu 19708 fois ]
Le nouveau circuit receiver DIR9001 en remplacement du CS8412
Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1a.JPG [ 241.58 Kio | Vu 19708 fois ]
Connexion des alims AOP
Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1b.JPG [ 244.7 Kio | Vu 19708 fois ]
Et voila, il n y a plus qu a passer a l écoute :-)