Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 22:53 
Membre Assidu

Salut Osborof, :P

J'ai bien mis en place les straps comme indiqué. Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais on ne sait jamais, je vais tout contrôler.

Le problème peut venir de mon réglage de R ajustable, je vais revoir ça en tenant compte de ton mp.

Reste que je suis intrigué par cette absence complète de tension à l'entrée du transfo num... je vais vérifier aussi de ce côté.

Il n'y pas de précaution particulière à prendre du côté des TDA ? J'ai soudé tout bêtement en empilant, en laissant un mm entre chaque puce (j'ai vérifié tous les contacts)/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 23:02 
Membre Assidu

La carte DAC (ai-je fait une grosse bêtise ?) :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006, 22:29 
Membre Assidu

J'ai revérifié le câblage et les valeurs, pas de problème apparement. Et la sortie numérique de mon lecteur cd doit fonctionner, j'ai déjà eu l'occasion de la tester...

Se pourrait-il que le problème vienne du CS8414, même s'il est normalement compatible avec le CS8412 ? Je suis dubitatif car j'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire que le 8414 peut remplacer directement le 8412 (il est parfois vendu avec cet argument).

Le datasheet dit ceci :

"The CS8413/14 are pin-compatible with the CD8411/12 digital audio receiver parts. The functionality of the CS8413/14 is the same as the CS8411/12 with two excpetions : first, the operating frequency (sample rate) of the CS8413/14 is extended to include 96kHz, and second, the frequency reporting bits are modified to delete the +-400ppm ranges, and include 88.2 kHz and 96 kHz ranges."

Je suis loin d'être un expert mais ça ne m'avait pas semblé problématique...

J'ai fouillé un peu et j'ai vu que Philby procède différemment du minidac avec le CS8414 dont il se sert sur son lecteur cd, les connections à la sortie de la broche FILTER, entre les deux condos de 220nF, 3.3nF et la résistance de 470R sont différentes :

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... _et_AD1865

Faut-il que je tente un autre branchement ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 12:15 
Membre Assidu

Le cablage dont tu parles concerne le filtre de la PLL. Je l'ai fait un peu différent de celui du data sheet, il est meilleur comme ça parait il (lu sur DIYAUDIO).
Ca n'est pas ça qui fait que cela ne marche pas.

Quand tu mesures le spdif, tu mets ton voltmètre sur AC ?
Il se peut qu'il ne mesure pas bien, car c'est un signal carré à environ 2MHz. Enfin, je pense qu'il devrait tout de même indiquer qqchose.
Le 8414 est complètement compatible pin pour pin avec le 8412.

Mais comment attaques-tu le dac ? par le transfo, en venant d'un lecteur CD qui est RCA ? On devrait être adapté par un 75 ohms normalement...

Tu devrais te concentrer sur l'absence de signal autour du transfo d'entrée, et peut être entrer en asymétrique chargé 75 ohms pour le moment.

Regarde mon schéma et le cablage fait pour la rca tout à gauche.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 13:52 
Membre Assidu

philby a écrit:
Tu devrais te concentrer sur l'absence de signal autour du transfo d'entrée, et peut être entrer en asymétrique chargé 75 ohms pour le moment.

Oui, je pense bien aussi le problème vient de l'entrée numérique. Des bruits de modulation dans les hp montrent que "ça sort". Au niveau de l'entrée numérique, le multi n'indique aucune résistance alors que le module doit de 75ohms (là encore, vu le type de signal, ça ne veut peut-être rien dire).

J'attaque avec entrée RCA (mon dvd) ou BNC (mon cd), mais Je n'ai pas chargé le transfo avec une résistance puisque Osborof ne l'avait pas fait au départ. Je vais connecter une 75ohms et on va bien voir... le CS8414 est peut-être sensible à l'impédance d'entrée. Si ça ne marche pas j'essaierai une connection sans transfo.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 14:07 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:
philby a écrit:

Oui, je pense bien aussi le problème vient de l'entrée numérique. Des bruits de modulation dans les hp montrent que "ça sort". Au niveau de l'entrée numérique, le multi n'indique aucune résistance alors que le module doit de 75ohms (là encore, vu le type de signal, ça ne veut peut-être rien dire).

J'attaque avec entrée RCA (mon dvd) ou BNC (mon cd), mais Je n'ai pas chargé le transfo avec une résistance puisque Osborof ne l'avait pas fait au départ. Je vais connecter une 75ohms et on va bien voir... le CS8414 est peut-être sensible à l'impédance d'entrée. Si ça ne marche pas j'essaierai une connection sans transfo.

Si tu fournis un signal asymétrique (entre + et la masse), il faut faire une entrée asymétrique, comme sur la data sheet :

Rgarde le schéma de gauche en page 35 du data sheet du cs8414 (consumer input circuit).

Une résistance de 75 entre point chaud de la RCA et masse, une capa de 0.01µF vers la patte Rxp du 8414, et tu relies la patte rxn à la masse à travers 0.01µF.

Tu peux éventuellement garder ton transfo, et tu relies le point chaud de la RCA à une patte du transfo, la masse RCA à l'autre patte, et 75 entre ces deux pattes. Tu ne relies pas les masses entrée et sortie du transfo.
Mais je ne connais pas l'impédance de ce transfo. Ils sont normalement faits pour du 110 ohms (paire torsadée), donc pas coax et RCA.

Il y a un plan qqpart de ton montage ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 14:27 
Membre Assidu

Voici le schéma pour le transfo numérique (le mien est un LL1572 et pas 1566, le 1572 est une évolution "192 kHz" qui remplace le 1566)

Image

Sur le schéma publié par Osborof, le transfo est connecté directement aux pattes RXP et RXN. J'ai fait ainsi, tu peux le voir sur la photo de ma carte, un peu plus haut. RXN est relié à la masse pour une liaison asymétrique, comme préconisé.

A ce que j'ai compris la solution du transfo est supérieure à celle des condos en entrée. Le datasheet Lundhal donne des valeurs pour les deux impédances courantes en numérique, 75ohms et 110ohms (AES/EBU). La charge optimale est même de 500ohms !

J'ai regardé sur le datasheet du CS8414 le branchement préconisé en entrée. Si la solution transfo ne marche pas (manquerait plus que ça...) je brancherai comme préconisé. Avant tout je vais charger le transfo.

Je précise que mon câble num est d'impédance 75ohms, et que les BNC le sont aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 14:38 
Membre Assidu

Tu as le bon schéma, j'avais répondu à Gérard sur ce sujet en son temps ici :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... 2064#42064

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 21:25 
Membre Assidu

Des nouvelles, pas vraiment bonnes, mais ça fait progresser de toute façon !... je reste optimiste... :roll:

J'ai testé le DAC en chargeant le transfo avec une 75ohms, pas de changement.

J'ai ensuite retiré le transfo et attaqué directement le CS8414 : pas de changement ! J'ai toujours chargé avec 75 ohms et mis RXN à la masse comme préconisé. Je précise que je n'ai pas mis de condos de découplage sur RXP et RXN, mais selon le datasheet ils ne sont pas indispensables au fonctionnement.

Je soupçonne donc maintenant le CS8414 d'être défectueux. Evidemment j'ai vérifié tout mon câblage et les valeurs des composants.

Quelque chose de curieux : Osborof m'a expliqué qu'il faut régler la résistance ajustable en sortie de manière à avoir une tension d'offset de 3.84V aux bornes des résistances de conversion I/U. Impossible d'obtenir plus de 0.9V. C'est parce que ça ne débite pas côté numérique ou ça cache autre chose ? N'ayant pas la bonne tension j'ai réglé l'ajustable à 420R, Osborof ayant indiqué cette valeur.

J'ai vérifié la continuité de la liaison drive/DAC, ça roule de ce côté. Bizarrement, en ouvrant le lecteur cd, je trouve une continuité entre le point chaud et la masse. Bizarre non ? pourtant elle marche cette sortie, j'ai déjà essayé le lecteur avec un converto Audiomat... et puis j'ai fait aussi mes essais de ces jours derniers avec mon lecteur DVD. Demain je vais tout de même refaire un essai avec le DVD au cas où.

Puisqu'on en est est aux questions idiotes, je précise aussi que je n'ai pas relié la masse de ma carte DAC, la masse transitant donc par les prises RCA (le DAC n'est pas relié à la terre). Mais ça ne doit pas l'empêcher de fonctionner...

Je vais essayer de tester ce que je peux sur le CS8414, en particulier les pattes d'alim. Si vous avez des suggestions pour le tester (je dispose d'un oscillo en ce moment) je suis preneur, avant je je ne m'en procure un autre...
:?

M'en fous le ferai cracher ce DAC ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 23:57 
Inscrits

bonsoir,

je voulais savoir si l'on pouvait décoder le flux 48.000hz LPCM d'un leceur DVD ( contre 44.10hz pour le CD) grace à ce DAC, le cs8414 étant compatible 192khz il me semble ou un truc énorme et le transfo ll1572 aussi.
ou alors faut-il faire une manip spéciale?

Cordialement, Hugues.

PS: je parle de cela car n'ayant pas de "home cinéma" je regarde mes films en PCM ( 95% des films que je regarde sont, de toute facon en mono et stéréo quand je regarde un film récent..).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 12:56 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:

Je vais essayer de tester ce que je peux sur le CS8414, en particulier les pattes d'alim. Si vous avez des suggestions pour le tester (je dispose d'un oscillo en ce moment) je suis preneur, avant je je ne m'en procure un autre...
:?

M'en fous le ferai cracher ce DAC ! :evil:

Si tu as un oscillo, regarde ce qu'il y a sur ta sortie de CD entre l'âme et la masse de la RCA (ou BNC)
Ensuite, branche et regarde ce qui entre sur la patte RXP, par rapport à la patte RXN.
Ensuite (si il y a du signal sur l'essais précédent), vérifie les signaux sur les patte 11 (synchro trame : carré à 22 Khz), patte 12 (bit clock : 2.88 Mhz), et patte 26 (serial data, ça doit gigoter en fonction de la musique).

Le schéma de ce qui marche autour du 8414 :

http://phil.charlet.free.fr/images/dac/dac/dacdef.gif

Attention, tu tranvailles en I2S je suppose...Donc les pattes M à M ne seront pas au même potentiel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006, 17:39 
Membre Assidu

philby a écrit:
Si tu as un oscillo, regarde ce qu'il y a sur ta sortie de CD entre l'âme et la masse de la RCA (ou BNC)
Ensuite, branche et regarde ce qui entre sur la patte RXP, par rapport à la patte RXN.
Ensuite (si il y a du signal sur l'essais précédent), vérifie les signaux sur les patte 11 (synchro trame : carré à 22 Khz), patte 12 (bit clock : 2.88 Mhz), et patte 26 (serial data, ça doit gigoter en fonction de la musique).

Ok, je vais m'amuser à ça ce WE... :roll: :roll:

Merci en tout cas pour le coup de main ! :D

hug963 a écrit:
je voulais savoir si l'on pouvait décoder le flux 48.000hz LPCM d'un leceur DVD ( contre 44.10hz pour le CD) grace à ce DAC, le cs8414 étant compatible 192khz il me semble ou un truc énorme et le transfo ll1572 aussi.

Oui le CS8414 est conçu pour se synchroniser sur tout signal PCM jusqu'à 96kHz, mais je ne sais pas s'il faut modifier les réglages...

Si ça marchait j'aurais déjà fait le test d'ailleurs... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 22:01 
Membre Assidu

J'ai fait les tests à l'oscillo. Apparemment il y a du signal sur la sortie numérique de mon lecteur. Du côté du CS8414, je ne parviens pas à stabiliser de signal sur aucune des broches. Pour le signal s/pdif, ça ne me choque pas, le signal est à 2.8 MHz, et l'oscillo ne va pas au-delà de 0.5uS en balayage (ça fait 2MHz si je ne me trompe). En revanche pas moyen de trouver le signal carré de synchro 22 kHz sur la patte 11...

Je pense que je vais me procurer un nouveau CS8414... ça arrive de tomber sur des circuits défectueux ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 06:54 
Membre Assidu

CyberCed a écrit:
J'ai fait les tests à l'oscillo. Apparemment il y a du signal sur la sortie numérique de mon lecteur. Du côté du CS8414, je ne parviens pas à stabiliser de signal sur aucune des broches. Pour le signal s/pdif, ça ne me choque pas, le signal est à 2.8 MHz, et l'oscillo ne va pas au-delà de 0.5uS en balayage (ça fait 2MHz si je ne me trompe). En revanche pas moyen de trouver le signal carré de synchro 22 kHz sur la patte 11...

Je pense que je vais me procurer un nouveau CS8414... ça arrive de tomber sur des circuits défectueux ?...

Vérifie bien les alims, les masses, et la polarité des pattes M0, M1, M2, M3.

C'est un peu bizarre ton histoire.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 13:52 
Membre Assidu

philby a écrit:
C'est un peu bizarre ton histoire.

J'ai le même sentiment... :? je repasse tout en revue et je vais poster des photos.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure