Bonjour,
Tout cela est bien !
La multi amplification est amha le moyen d'obtenir des résultats de haute qualité à 'relativement' peu de frais, la mono amplification étant bien plus exigeante qu'elle ne parait. En particulier, comme le soulignait Greg, l'intermodulation y est un poison violent. Donc ampli très linéaire obligatoire et ce, même avec une charge complexe telle qu'un paquet d'enceintes plus ou moins bien filtrées peut être.
Le filtrage passif est aussi très efficace mais extrêmement complexe et supporte mal l'amateurisme, surtout si on veut avoir une charge convenable pour notre 'cher' ampli à tout faire.
En multi amplification, le filtre peut être assez simple, surtout si on se limite à 6 dB/O.
J'avais fait le même choix que Totof avec un filtre d'ailleurs du même genre, coupure à 140 Hz, pente 6dB / O.
Les filtres analogiques plus élaborés (ordres > 1 et alignements spéciaux) nécessitent beaucoup de mise au point, et des déboires au réglage m'ont fait préférer à l'époque des 6 dB/O.
Ayant acquis des J321 et des TAD2001, je m'y suis recollé et réalisé des filtres analo à 24 dB/O, alignés Butterworth....après pas mal d'heures de mise au point (mesures précises), j'ai finalement réussi à obtenir un résultat satisfaisant :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=9050
Et puis, je me suis mis au DSP grace à mon ami EBA qui m'a branché sur ce système :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055&page=1
A ce jour, c'est la MEILLEURE solution que j'ai testée et même écoutée.
......bon, faut pas se faire d'illusions, la multi amplification, c'est beaucoup de réglages, des amplis en plus, des tas de mesures....mais le résultat vaut la chandelle !
Coté amplis, il faut être prudent :
Chaque ampli doit être adapté à la charge qui le suit,
Les amplis 'aigu' ne sont sollicités que pour une faible bande passante, ce qui est plutôt confortable pour eux,
Les amplis graves et bas médium sont amha au coeur du problème car ils ont besoin de plus de puissance et leurs défauts peuvent être particulièrement nuisibles (par ex l'H5 du 500 Hz est en plein dans la zone de sensibilité max d'une oreille normale, celle du 8000 Hz est par contre loin dans les hauteurs !

).
....il y a tant à dire.
J'ai donc choisi depuis longtemps d'équiper ma voie grave (Enceinte DIY PR330MO - Plans Kossman) d'un ampli sans compromis (est-ce bien raisonnable ?) et j'utilise actuellement un ampli à charge cathodique DIY (triple PP d'EL41) qui sera bientôt remplacé par un ampli à charge répartie (en bêta test depuis décembre 2013), à base de 5881/6p3s-e.
Pour les médium et aigu, j'ai donc des J321 'gavés' par un amplis SRPP Mono étage à base de 6s45p (triodes russes) conçu et réalisé pour Eric (EBA) début 2013.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8797Pour le filtrage, donc DSP 'Nadja' de WAF : Coupure à 650 Hz, 36 dB/O, Butterworth.
Ce n'est peut être pas la meilleure configuration mais le résultat est assez 'intéressant'.
Aucun souci de raccordement avec les filtre numériques....et possibilité de tester 'en live' de nouveaux paramètres : Le pied !
.....donc bienvenue au club.
Fichier(s) joint(s):
P1080055.JPG [ 254.78 Kio | Vu 14794 fois ]
Fichier(s) joint(s):
P1080057.JPG [ 232.85 Kio | Vu 14794 fois ]
Carte Nadja, Ampli SRPP 6s45p et HP's J321 + TAD et PR330MO