Bonjour,
Aucune question à se poser pour ou contre les amplis à lampes ..., chacun sa "religion" ....
Seulement on peut faire des "associations d'idées rigolottes" :
Une vieille Bugatti, même très belle ...., c'est beaucoup moins "efficace" aux mesures et sur la route qu'une Porsche ou même qu'une Subaru Impreza " ordinaire ..., et pourtant c'est recherché comme un diamant rare et ça vaut au moins un millier de SMIC, malgré une technologie obsolète !
Un ancien orgue Hammond B3 à roues phoniques (et à tubes) , avec des contacts de clavier qui "crachottent " naturellement , et avec sa Leslie à HP tournant "antédiluvien" ... ça a un "son" particulier que les musiciens "pro", (et bien d'autres) , adorent !
Pourtant plusieurs marques célèbres de claviers modernes, ont depuis longtemps essayé de reproduire par échantillonnage, modélisation, synthèse numérique, etc ..., ce fameux "son du B3" (même la marque Hammond elle-même s'est mise au boulot là-dessus depuis des années ...)
Résultat ... , aucun vrai pro ou amateur chanceux qui a effectivement joué sur un antique B3 ne se fait piéger , même en écoute "aveugle" en comparant avec les meilleures réalisations d'aujourd'hui pourtant 100 fois meilleures aux mesures ... et garantissant la reproduction sonore exacte du B3 !
Et on peut toujours chez Hammond acheter "en neuf" un B3 "à l'ancienne" ... C'est très cher, complètement désuet , mais la file d'attente est longue : plus d'un an 1/2 de délai de livraison !
Idem comme le dit Guy, pour le Beaujolais nouveau qui sentirait la banane, la myrtille (appelée brimbelle chez moi) ou la fraise des bois ...
Jamais je n'ai eu cette 'sensation" , et pourtant c'est tellement "techniquement élaboré" que parfois, cela n'a qu'un vague arrière goût de vigne !
Mais je ne suis peut-être pas assez "affûté" en pinard !
Alors , de mon côté j'ai utilisé pendant très longtemps de beaux et bons amplis à semi-conducteurs ... mais maintenant , je me construis de temps en temps un "horrible" ampli à tubes, dont le minable THD est de l'ordre de 0,5 % ... et j'ai vendu les amplis au silicium !
Mais en dessous de 1 % de THD mesurée sur des "bidules" à silicium , qui est capable d'entendre réellement une différence ??
Alors les 0 ,0005 % affichés sur les notices commerciales, ça me laisse de marbre rose ...
Je préfère écouter de la musique que de me gargariser de jolis chiffres auditivement inexploitables , mais intellectuellement et commercialement intéressants ...
Pour moi, il n'y a pas de comparaisons technologiques réalistes entre les tubes et le silicium ... , il y a simplement un ressenti personnel et des préférences auditives différentes ...
Chacun son trip !
Daniel