Pour répondre à Wismerhill :
Le même montage sans contre réaction sonne mou, très ample, grave lourd, pataud, médium creusé, et aigu en avant. Fausse chaleur.
Avec un condensateur sur la cathode, et toujours sans contre réaction c'est pire. On introduit une constante de temps supplémentaire dans le grave, et on augmente le gain, alors que l'on en a pas besoin. Le condensateur Ck, utile pour les amplis guitare car on cherche du gain, ne l'est pas en hifi. Pour moi, il est comme un condensateur de liaison, 100% sur le signal. Il faut l'éviter dès que possible.
Pour Yves :
Moi non plus, je ne crois pas aux condos miracles. Pour en avoir écouté un paquet, je ne crois qu'aux condos meilleurs que d'autres, ça c'est clair, mais là aussi, dès que l'on peut s'en passer...
Citation:
mais ta modif le met dans la boucle de contre réaction et va donc cacher ses défauts... si il en a !
Absolument ! Et aucun condensateur n'est totalement transparent, du moins pour l'instant je n'en ai pas trouvé !
Citation:
Avec seulement 2,4mA dans le CF, son impédance de sortie (du moins sa capacité à piloter une charge de faible valeur) n'est pas aussi basse qu'il n'y parait.
D'accord aussi ! Il conviendrait d'avoir un courant de repos plus élevé sur le CF, d'où ta 2eme question.
Le problème est que je voulais une liaison directe entre le 1er et le 2nd étage. Si je veux augmenter le courant dans le 2eme étage, il me faut modifier sa polarisation. (Dans notre cas, -4V) Il me faudra alors modifier aussi la polar du 1er étage, en augmentant la valeur de sa résistance d'anode par exemple. Donc en augmentant le gain, et pas forcément dans les parties les plus linéaires au niveau de la droite de charge... Grrrrr !
J'ai donc essayé la contre réaction, profitant du fait que ce montage inverse la phase. Et c'est bien meilleur.
Puis par la suite, j'ai expérimenté autre chose, afin de conserver une liaison directe entre le 1er et le second étage, mais avec un courant supérieur dans le second, 10mA environ. En remplaçant la résistance du CF par une source de courant, (tube ou jfet) et là, petit miracle, plus besoin de contre réaction.